mercredi 24 août 2022

LuXe

C'est ridicule comment le bon choix d'une liste de lecture peut complètement colorer l'entièreté de mes journées. 

Samedi matin. Déjà, ce samedi était compris largement comme un dimanche puisque le vendredi (toujours chargé au travail, pour moi), en soirée, on avait fait une activité tous les 4, rarement ensemble, les grands amoureux et les 2 enfants de 23 et 19 ans, avec deux amis et leur fille, ce qui allait donner l'impression que le week-end serait beaucoup plus long qu'en vrai. On a soupé avec ces amis, ce vendredi, croisant dans le ciel cet étrange serpent lumineux dans la nuit, ce qu'on croit être le Starlink d'Elon Musk, mais on est pas certain. Tout le monde l'a vu en tout cas mais personne n'a la même explication. En me couchant j'avais l'impression d'avoir encore vécu trois jours en un. C'est comme ça tous les vendredis.  

Samedi matin, donc, je me lève bien reposé à 9h42. Moi qui me lève à 5h la semaine, et généralement autour de 7h les week-ends, c'est extrêmement tard pour moi. J'ai pas grand chose au programme du jour, et pourtant, j'aurai une journée tout simplement formidable. Musique en tête. 

Je l'ai souvent dit, Spotify, que j'utilise à 450% de ce que je paie, a été inventé pour des gars comme moi. Qui explorent continuellement. Ma fille, qui avait été fêter l'anniversaire d'une amie le jeudi et y avait oublié sa montre près du Jacuzzi, ne pouvait pas aller la rechercher, je m'y suis donc précipité. Arrivant juste à temps, cette amie quittant avec sa mère au moment où j'arrivais. Pas question de conduire sans musique. Spotify, selon les dernières choses que j'avais écouté, me suggérait des albums. J'ai décidé ce jour-là de tenter de les écouter, tous. Si je pouvais. Spotify me connaît très très bien et les 9 albums qu'il me suggérait était tout à fait intéressants pour moi. 

Low de David Bowie, Electric Warrrior de T.Rex, Berlin de Lou Reed, The Idiot d'Iggy Pop, Sign O The Times de Prince, The Sky's Gone Out de Bauhaus, Roxy Music de Roxy Music, The Psychedelics Furs des Psychedelics Furs et Here Comes The Warm Jets de Brian Eno. 

 

J'ai une liste de lecture pour tous ces artistes. L'algorithme reste logique. Au final, je ne réussirai qu'à écouter les deux premiers, mais l'excitation était naissante en ce samedi matin. Belle couleur de journée, D.J. Une fois la montre récupérée, au son d'un album que je connais tant par coeur que je n'ai remarqué qu'à Ziggy Stardust (qui n'est pas de l'album Low, mais qui était la première suggestion que Spotify m'a offerte) , qu'il était terminé, j'ai filé faire une épicerie que j'aurais fait, en général, un dimanche. Mentalement dimanche dans ma tête. C'est Marc Bolan qui m'a accompagné entièrement pour ce faire. J'étais d'une formidable humeur. Il faisait 32 ce jour-là. Et j'avais oublié que malgré tous ce qui m'agresse de l'été, le fait d'être assez peu habillée ces jours de chaleur là, mesdames, au contraire m'enthousiasment toujours. Je ne suis quand même pas fait en bois. La peau, ça peut être très beau. 

J'ai fait quelque chose que je ne fais généralement que sous la contrainte, j'ai pris l'initiative, tout seul, d'aller dans une grosse quincaillerie appelée le Pneu Canadien. Non, rien à voir avec l'obésité qui pourtant, est partout au pays, comme aux États-Unis. Richesse oblige. Pour une rare fois, sinon unique, je n'étais ni désorienté, ni confus, ni agacé par le lieu. 

Outre, le travailleur (toujours un naïf nouvel arrivant) colporteur en veston, à l'entrée, qui demandait mon attention à l'entrée pour un harcèlement quelconque(mais j'avais mes écouteurs) j'ai non seulement acheté ce que j'allais y chercher, instinctivement, comme si j'étais ce genre d'homme qui domine les magasins du genre toute la semaine, mais j'ai même acheté 2 articles supplémentaires qui nous seraient utiles, prenant le temps des les analyser sagement. Je suis archi convaincu qu'inconsciemment, je voulais étirer mon contact avec la musique qui n'avait pas cessé de m'accompagner, encore. 

Chez moi, je me suis donné comme punition mission de faire un job plate de "ramonnage" de poussières de ciment qu'un travailleur médiocre avait laissé durcir sur notre parterre. Je ne sais trop pourquoi, mais depuis une semaine je voulais faire ça en écoutant spécifiquement ma liste de lecture de Jethro Tull. Peut-être parce que j'avais calculé que ça me prendrait autour d'1h58, la durée de la liste. Je me trompais. Ça se ferait plus vite. Et c'est là que j'allais déroger jusqu'au lendemain des suggestions que Spotify m'offrait. 

Avec une météo de 32, je connaissais le discours de la belle qui allait me dire toute la journée: "Viens te baigner, il fait si beau". Ce qu'elle m'a dit au moins 4 fois avant que je le fasse pour vrai. "Viens faire n'importe quoi parce qu'il fait si beau" n'a absolument aucune emprise sur ma personne autochtone. On fait tout ce qu'on veut, peu importe la météo. 

Avec discipline, et un oeil sur un film pendant 30 minutes, je fais du rameur à puissance maximum aux 2 jours. Et c'était le moment. Ce que j'ai fait. Pour ensuite prendre ma douche et ensuite, me baigner. 

Me suis fait sécher en lisant Olivier Niquette et cette fois, la trame sonore était gérée par notre 23 ans. Y ajoutant le chum à ma fille, passant par la Sociéte des Alcool du Québec, on est tous allé manger au centre-ville de Montréal. coin Sherbrooke et St-Denis, des sushis à volonté. 

Rien ne me plait plus que de marcher les rues de Montréal. Dopamine puissance 10 toute la journée et, une fois l'auto sur Duluth, bonheur entier. Qui était justement le nom du vin blanc, Le Bonheur, qu'on y apportait (c'était un resto "apportez votre vin"). Ma marche de 12 minutes vers la voiture a aussi été peuplée dans mes oreilles de la suite la liste de Jethro Tull (terminée dimanche matin). J'avais laissé les 4 autres au resto.

On a passé l'après souper en ville tous les 5, dans les rues fermées de St-Denis. Do-pa-mi-ne fest!

Quand j'avais été acheté le vin blanc, autour de 17h, je ne le trouvais pas, j'ai demandé à la commis qui était près de moi. L'ironie voulait qu'au même moment, Felix Leclerc chantait en succursale "C'est un petit bonheur, que j'avais ramassé..."  


"Justement, je cherche le bonheur..."que je lui ai dit.

Elle m'a souri avec un tel charme. 

"Vous cherchez vraiment le bonheur?"


J'ai ri. "le vin blanc" que j'ai précisé. On a ri ensemble. C'était un journée rieuse. C'était une journée seuls, ensemble. Une belle journée. 

Elle ne savait pas que je vivais dans le luxe. Les cheveux encore mouillés de la piscine. Le bonheur, je baignais dedans depuis ma première liste de lecture du matin.

Avec tant de rien. Mais du vraiment bon rien.  

Je vous souhaite du temps sur votre X. 

D'un X. 

Aucun commentaire: