jeudi 13 octobre 2016

Menteries & Vérités du Second Débat Présidentiel

Peut on vivre dans un monde sans mensonges?

La réponse est non. La politique, filtrée par les médias, n'est plus qu'impressions. Et à dire n'importe quoi, peut-être courrons nous la chance que quelques dupes nous croient.

Le second combat débat présidentiel a été odieux. Bas de gammes. Gênant. Une seule phrase doit en être retenue et ce n'est ni Donald Trump, ni Hillary Clinton qui l'a dite. En fait c'est Hillary, mais ça venait de Michelle Obama. Et c'était sage et sain comme jamais cette campagne actuelle ne l'aura été.

"When they go low, we go high"
(Quand ils sont de bas étage, vous devez élever le débat)

Voici encore un petit résumé tentant de départager le vrai du faux.

Trump dit d'Hillary: "elle réclame l'amnistie pour tous. Venez vous en tous!"
Ce n'est pas sa position
Il s'agit d'une proposition d'augmenter de 46 milliards la sécurité frontalière, d'y ajouter 38 000 agents douaniers. Elle exige aussi une révision de la loi, afin de la rendre plus 2016 (dernière révision: il y a 30 ans).

Hillary dit : "J'ai aidé 8 millions d'enfants à obtenir le programme d'assurance santé, j'ai aidé les premiers répondants du 11 septembre 2001 ainsi que facilité l'accès aux enfants au soins médicaux.
Elle peut le prouver
Elle a fait énormément pour les enfants, et ce dès le premier mandant de son mari. En 1997, elle était extrêmement impliquée dans le programme d'aide aux enfants malades et a personnellement investi dans la recherche sur la médecine soignant les enfants en 2003.

Trump dit d'Hillary: "Elle a ignoré 600 demandes de davantage de sécurité de la part de J.Christopher Steevens, diplomate assassiné lâchement en Lybie à Benghazi."
Extrêmement trompeur 
Bien qu'il soit établi qu'une demande d'aide soit passé de Tripoli à Washington, il n'y a aucune preuve que cette info se soit adressée à Hillary Clinton. Pas plus qu'il n'y a de preuve qu'il n'y ait eu, ne serais-ce qu'une deuxième demande. 

Trump dit d'Hillary qu'elle était avec Barack Obama pour la Ligne dans le Sable en Syrie. 
Faux.
Tout d'abord il n'existe pas de "Ligne dans le Sable" mais plutôt une Ligne Rouge, qu'Obama a tracé sur sa position qui changerait si Bashar Al-Assad déplaçait ou utilisait des armes chimiques contre son peuple. Sa position a effectivement changée. Quand al-Assad fait le con avec ses armes chimiques, Obama attaque, mais Hillary n'est même plus au gouvernement. 

Trump parlant de l'accord de Libre-Échange: "Nous avons perdu nos jobs!"
Non.
Dans les 7 dernières années l'emploi est monté en flèche aux États-Unis. Il s'agit même de l'une des plus florissante période de l'histoire récente des U.S. of A. Les statistiques auxquelles il fait référence sont celles de l'année 2000. Où cette fois, les pertes étaient importantes mais rien ne liait tout ça non plus au libre-échange. Les États-Unis peuvent d'ailleurs recommencer à nous crosser sur le bois d'oeuvre depuis hier, la trêve de 11 venant à terme dans les viols échanges.

Trump dit :"Nous avons signé un traité de paix afin de mettre un terme au conflit en Syrie"
Archi-faux
John Kerry a annoncé un cessez-le-feu, qui n'est pas un traité de paix. Aucune signature et pas de contrat qui aurait demandé l'appui des 2/3 du Sénat, pollué de Républicains de toute manière. L'accord n'a pas tenu, comme toute promesse Russe.

Trump a admis avoir déclaré des pertes de 916 milliards en 1995 afin d'éviter d'avoir a payer des taxes fédérales. Il a refusé de dévoiler pendant combien de temps il a réussi à ne rien payer en taxes et dans le même souffle a aussi dit qu'il a payé "un énorme fardeau de taxes".
Plus de questions que de réponses naissent de cette affirmation
Il est impossible de savoir si Trump a payé un seul sou de taxes et quand. Il est le seul candidat à la présidence à refuser de dévoiler ses retours d'impôts depuis que c'est en vigueur (1980). C'est le New York Times qui a réussi à trouver qu'il avait déclaré 916 milliards de perte, ce qui peut lui avoir offert 18 ans de vie sans payer de taxes.

Trump: "Nous avons des centaines de milliers de gens qui nous arrivent d'endroits comme la Syrie et nous ne savons aucunement qui ils sont."
Non.
13 000 réfugiés arrivent de Syrie cette année et sont scrupuleusement étudiés. 110 000 arriveront de partout dans le monde en 2017. Suivant le même processus pouvant prendre jusqu'à 2 ans d'étude pour chaque réfugié. Les réfugiés de la Syrie ont même une seconde évaluation de dossier, tout aussi sévère, puisque qu'on les juge plus à risque.

Hillary a dit: "Depuis la grande récession, les gains familiaux ont tous grimpés"
Pas tout à fait 
L'an dernier fût en fait le première année depuis 2008 où les gains dans les revenus familiaux ont très légèrement augmentés. Les gains ont surtout était faits chez les pauvres.

Trump a dit : "Peut-être n'y-a-t-il pas de hacking" en réponse à Hillary qui suggérait que peut-être qu'en ce moment même, les Russes tentent d'influencer les élections Étatsuniennes, 
Clarification:
Il n'y a aucun doute que les États-Unis ont été hacké. Par la Chine et la Russie. Il n'y aussi aucun doute que le parti Démocrate d'Hillary (et d'autres institutions) ont été hackés. La National Security Agency a confirmé que ça venait de Russie. Trump se trompe quand il dit qu'il n'y a pas de hacking, mais Hillary se trompe aussi en disant que l'on tente d'influencer le résultat des votes aux États-Unis. Il n'y a aucune preuve à ce sujet. Influencer les votes, c'est plutôt le sport des États-Unis depuis toujours, de l'Amérique Latine à l'Asie. Encore aujourd'hui. Ed Snowden et Julian Assange peuvent vous en dire long à ce sujet. 

Trump: "Plusieurs personnes avaient vu des bombes dans l'appartement du couple qui a commis les actes terroristes de San Bernardino"
Pas vrai
Les voisins ont bien dit que le couple recevait des colis depuis quelques temps, mais personne n'a dit qu'il croyait que c'était des bombes. Leurs voisins étaient musulmans, comme Donald ne les aime pas, il en fait des complices dans ses lubies.

Trump: "Miss Clinton a effacé plus de 33 000 courriels de son compte privé même après que la cour suprême l'eût assignée."
Plutôt vrai
Elle prétend qu'ils étaient tous personnels, ce que personne ne croit. Le FBI entre autre, qui a confirmé que plusieurs d'entre eux avaient des titres professionnels. 

Trump a évoqué que Bill Clinton a abusé de plusieurs femmes physiquement.
Particulièrement vrai.
Mais c'est quoi le rapport avec Hillary?

Trump a dit que Bill Clinton a fait face à la destitution présidentielle, a vu son permis d'exercer le droit suspendu pour 5 ans et a dû payer une amende de 850 000$"
Plutôt vrai
Bill a fait face à la destitution pour obstruction de la justice et sous des accusations de parjures dans ses aventures extra conjugales. Mais il a pu rester Président. Son permis a bel et bien été suspendu 5 ans. Il a aussi payé Paula Jones 850 000$, mais c'était un arrangement hors cour, pas une amende. Mais encore, quel rapport avec Hillary?

Trump a accusé Hillary d'avoir ri d'une jeune fille de 12 ans violée en 1975, cause qu'elle avait perdue en défendant l'homme accusé de l'avoir violée. 
Non
Hillary, alors âgée de 27 ans, a ri à la télévision quand on lui a parlé de sa foi au polygraphe, ce auquel elle ne croyait alors plus. Mais jamais n'a-t-elle ri de la pauvre fillette.

Une certaine partie des États-Unis s'est insurgée contre l'idée que les transgenre partage la même salle de bain que leur nouveau sexe de peur qu'ils agressent sexuellement d'innocentes femmes.

Ces gens sont partiellement les mêmes qui voteront pour Donald Trump...

...ou la femme de Bill Clinton...


Aucun commentaire: