samedi 22 octobre 2016

Alice Au Pays des Vermines

Non Alice, tu n'es pas seule.

Ce que tu fais, tu le fais pour toi, mais aussi pour toutes les femmes.

Et pour la conscience de TOUS les Hommes.

Les impulsions mâles doivent changer. Le tolérable ne doit plus l'être du tout.

Je mets le grand H à Hommes, seulement parce que ce ne seront qu'eux qui comprendront que la dignité d'une Femme, ça ne se transgresse pas. Les autres, les hommes avec un petit "h", continuerons de penser que les conversations de vestiaires auront toujours raison d'être. Et d'ensuite s'appliquer. Dans toutes les sociétés, il y a des ratés. Il y aura malheureusement toujours des gens mal dosés. Mais il y a moyen d'équilibrer.

C'est cet équilibre que tu t'es fait voler, Alice.

Les agressions sur les femmes se multiplient à un rythme effrayant. Faut-il rappeler qu'Alice Paquet a pris le micro un mercredi soir où se tenait à l'Université Laval une veillée en soutien aux 15 femmes agressées sur le site il y a quelques jours à peine, auparavant? Les agressions contre Paquet sont survenues il y a plus de deux ans. Alice a eu besoin du soutien moral de tous ses gens réunis ce mercredi soir là pour extirper le mal qui lui rongeait les sens. Elle a eu besoin de l'ébullition des sens collective de tous ses frères, mais surtout de toutes ses soeurs autour, pour se libérer de l'ombre. Maintenant qu'elle est à la lumière, la peur la prend à la gorge.

Facile à écrire, moins facile à vivre: N'aie pas peur.
Nous sommes beaucoup plus nombreux que tu le crois avec toi.

Nombreuses surtout. L'avenir est femme.
Depuis la création de l'homme sur terre.
C'est tout de même Elle qui porte la vie.

DSK, Jimmy Saville, Bill Cosby, Jian Gomeshi, Marcel Aubut, Donald Trump, il semble que de partout, des gens d'autorité n'aient absolument aucune scrupule face à leur pulsion. Et aucun respect pour la femme qu'ils désirent particulièrement trop. Et affreusement mal. Les initiations universitaires sont de véritables repaires à dérives de jugement et de testostérone.

La sexualité explose de partout. On ne chante pas Ariana Grande ou Fifth Harmony, on apprend à les désirer. Sans vidéo, ses femmes ne seraient pas en ondes nulle part. On vend du sexe partout.

Les propriétaires de l'Auberge Louis-Hébert où bossait Alice Paquet sont complices de cette envie de sexualiser à peu près tout. On encourage vivement les jeunes filles à se vêtir en objet sexuel sur la Grande-Allée et dans les environs quand elles sont hôtesses. On tricote du désir sexuel à la porte et dans les restos. Ma propre soeur, Janiper Juniper, a travaillé dans un resto/buffet plus jeune et pour toute entrevue d'embauche (elle avait alors 19 ans, elle aussi) on lui a demandé de se retourner et de marcher. Elle a compris ensuite que c'était pour lui regarder le cul. Quand Alice s'est plainte des agressions, on l'a mise à la porte. La business, car Sklavounos en amenait, avant l'humanité.

La mal commence là. Si on vous engage comme appât, vous êtes le pêcheur. Pêcheur dans le sens de qui commet un pêché.  Ce n'est toutefois jamais une idée de génie que d'aller parler politique dans une chambre d'hôtel après avoir fait de même dans un bar, avec quelqu'un que vous savez sensible à vos charmes naturels. Soit sur d'avoir dit non, Alice.

Rendu à la chambre d'hôtel, ça ne devient plus naturel. Il y a parfum de mise-en-scène et il peut être nettement plus facile de penser flairer des signes que vous ne voulez pas envoyer. Ça n'excuse absolument en rien l'ignominie de ce qui a suivi. Si il y a eu agression, ce que le document médico-légal semble prouver, c'est impardonnable. Et la vie privée comme publique de Gerry Sklavounos ne doit pas seulement être entachée , mais bien ternie et réduite en miettes.

Car c'est ce qu'il a laissé comme estime de soi derrière pour la victime: des miettes.

Alice Paquet a eu besoin d'assistance médicale. Alice ne pouvait plus s'asseoir. Le député Libéral aurait été brutal.

On lui a suggéré de laisser tomber, que sa voix ne serait jamais aussi forte que la sienne.

On va aussi continuer d'essayer de te cochonner, crois-moé. Sois armée.
Il y a beaucoup de poussières à dépoussiérer. Dans les mutliples gestions d'une telle chose et dans les attitudes en général.

C'est l'heure de crier.
Le moteur culturel est lourd, mais à plusieurs, nous y arriverons.

Il faut surmonter, affronter, se battre, vaincre.

Tu dois te battre Alice, nous sommes avec toi.
Nous serons ta force.
Soeurs et Frères.

TU
N'ES
PAS
SEULE

Les Femmes doivent faire la leçon à certains types d'hommes avec des petits h. Leurs parler de vice de construction.

Si tout ça va en cour, il y aura foule. Comme à l'Université Laval. Et ce ne seront pas des membres du parti Libéral qui peupleront la salle.

Ce seront tes Soeurs. Tes Frères. Tes Proches. Tes Amis.

Avec un grand A.

Comme dans Amour Alice.
Ta beauté est neuve. Et entière.

Mais dis vrai, s'il te plait.

N.B. "Ne pas dire oui, c'est non" c'est très mauvais, c'est flou, trouvons autre chose, trouvons mieux,  c'est aussi vague que "je ne suis pas intimidateur, je regardais ce qui se passait sans intervenir".

Aucun commentaire: