lundi 3 octobre 2016

Angelina & Brad: Le Partage des Biens

Cela faisait 6 ou 7 ans que les magazines les séparaient, fallait bien qu'un jour ce soit vrai.

Voilà, c'est fait depuis le 15 septembre dernier, Angelina a exigé le divorce de Brad. Rien de mieux qu'un papparazzi pour éteindre la vie amoureuse.

Ce n'est surtout pas de nos affaires, mais vous verrez, on en parlera encore pour les 5 prochaines années. Et les magazines suivront les nouveaux partenaires de chacun pour le reste de leurs vies.

"C'est pour les enfants que c'est terrible" disait très justement Yolande dans Un Air de Famille en parlant d'une séparation. "Heureusement qu'ils n'en ont pas" rajoutait-elle.

Mais voilà, Angie & Brad en ont.
6 enfants ensemble.
3 naturels et 3 adoptés.
Et pour ces petites bêtes, ce sera terrible.

Les papparazzis surveillent les 8 de pied ferme.

Je me propose donc, dans le but de rendre tout ça harmonieux, pour nous surtout, de m'occuper du partage des biens.

Des biens publics, je veux dire. Qui sont ces gens par rapport à nous, plèbe, bavant à l'autel du magazine jaune?

Des acteurs & des producteurs.
Surtout pas des humains. (car dans les magazines jaunes, rien n'est humain, mais plutôt extra-terrestre)

Voici donc ce que je propose:

Depuis Mr & Mrs Smith, film source où l'acteur de 42 ans craquait pour la plastique de l'actrice de 30 ans, à l'écran comme au privé, 10 fois mémorables pour Brad Pitt et 10 fois mémorables fois d'Angelina Jolie.

Au cinéma. Qu'ils pourront partager éternellement avec leur public. Seule et unique chose qu'ils devraient partager avec le public: Leur talent artistique.

William Bradley Pitt:
God Grew Tired of us
En 1987, le gouvernement musulman du Soudan condamne à mort tous les mâles chrétiens, peu importe leur âge. 27 000 enfants mâles fuient pour l'Éthiopie à pied. En 1991, ils sont repoussés vers le Kenya. 12 000 seulement survivent. Brad est producteur de ce déchirant documentaire de Christopher Dillon Quinn, narré par Nicole Kidman. Il s'agit du tout premier essai en production pour Pitt.

The Departed
Le remake de Infernal Affairs que réalise Martin Scorsese lui offre enfin son premier Oscar du meilleur réalisateur. Le film gagne aussi ceux du meilleur scénario adapté, du meilleur film et du meilleur montage. Brad Pitt n'est toujours pas à l'image, mais il produit. Formidable casting dans un film inspiré de Whitey Bulger et John Connolly.

Babel
Alejandro Gonzalez Innaritu concocte 4 histoires qui s'entrechoquent un peu partout dans le monde, au Maroc, au Japon, au Mexique et aux États-Unis, convoyant le message qu'il n'existe pas de vilains sur terre, mais seulement le destin et les circonstances. Brad Pitt incarne Richard, père endeuillé, et son épouse est interprétée par Cate Blanchett.

The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
Andrew Dominik adapte et scénarise la nouvelle titre de Ron Hansen de 1983. Brad y incarne Jesse James et Casey Affleck le lâche Robert Ford. Talented Mr Ripley version western, ce film est largement sous estimé. Tourné en partie en Alberta et au Manitoba. Brad en est aussi producteur.

Burn After Reading
Les frères Coen sont pour moi les frères que je n'ai jamais eu de mes parents. Cette histoire hilarante de stupidité, d'infidélités, de paranoïa et d'ignorance est tout à fait tordante. le casting y est encore pour beaucoup, les auteurs et les réalisateurs aussi. Brad y est formidablement abruti.

The Curious Case of Benjamin Button
Somptueuse adaptation, en partie tournée à Montréal, d'une nouvelle de F.Scott Fitzgerald sur l'histoire d'un homme, étrangement né avec les traits d'un vieux et qui "vieillira" en redevenant jeune et finalement bébé naissant. Brad retrouve Cate Blanchett dans une film de David Fincher, Oscarisé de la plus précieuse statuette de 2009.

Moneyball
Adapté l'inadaptable. Filmer sur le sport sans vraiment en faire un film de sport. Rendre la statistique sexy. Autant d'insurmontables défis surmontés par Bennett Miller, Steven Zaillan, Aaron Sorkin et Brad Pitt qui incarne Billy Beane, directeur gérant des A's d'Oakland au baseball et ancienne star décevante du baseball. Intelligent, drôle, touchant, regard fameux sur les coulisses d'un sport sacré aux États-Unis. Brad en est aussi le producteur.

12 Years a Slave

Adaptation des terribles  mémoires de Solomon Northup, un Afro-.Étatsunien libre de New York, kidnappé en 1841 à Washington pour en faire un esclave pendant 12 ans.Oscar du meilleur film en 2014. Brad est principalement producteur, mais il se réserve aussi le rôle d'un travailleur canadien (qui d'autre?) qui sera le premier à ouvrir une fenêtre d'espoir à l'esclave malgré lui.

The Big Short

Angelina Jolie Voight:

The Good Shepperd
Film d'espionnage à la trame narrative fictive mais largement inspirée de la naissance de la CIA et du chasseur d'espions James Angleton, ainsi que du coordonateur de la CIA Richard M.Bissell Jr. Robert DeNiro, qui réalise et qui y tient aussi un petit rôle, avouera qu'il voulait à la base adapté Harlot's Ghost de Norman Mailer, fiction sur le même sujet. Jolie y incarne l'épouse d'un agent de la CIA incarné par Matt Damon. 

A Mighty Heart
Controversé film dans lequel on transforme Angie en lui coupant les cheveux afin de ressembler davantage à Marianne Pearl, conjointe afro-Étatsunienne du journaliste Daniel Pearl, décapité au Pakistan. On a blâmé les producteurs d'avoir utilisé une blanche foncé pour jouer une noire pâle. Oubliant que Jolie y compose un rôle difficile de femme détruite de manière digne.

Changeling
Inspiré des meurtres du poulailler de Wineville  Clint Eastwood tourne une film délicat sur la mise en danger infantile, la déresponsibilisation familiale, sur la corruption politique et sur le traitement des gens atteints de maladie mentales.


The Tourist
Adaptaion U.S. d'un film de Jérôme Salle mettant en vedette Johnny Depp dans celui d'Yvan Attal et Angie dans le rôle de Sophie Marceau, Romance de voyage avec des éléments de thriller, Jolie y incarne une britannique poursuivie par la police française, travaillant avec Scotland Yard, afin de mettre la main sur un de ses anciens amant. Mystérieuse et manipulatrice Angie, utilisée là où sa plastique lui sert bien.

In the Land of Blood & Honey
L'impossible histoire d'amour entre un soldat serbe et une croate au pire de la guerre entre les deux peuples. Scénarisé, produit et réalisé par Angelina même. Premier effort derrière la caméra réussi. Du point de vue Croate on a sauvagement condamné les erreurs de points de vue et les impossibles situations montrées. Reste un film poignant.


Difret
L'histoire affreuse du traitement d'une jeune Éthiopienne de 14 ans, histoire qui trouve encore trop d'échos ailleurs dans le monde. Angie, remarquablement impliquée dans le traitement des femmes et des enfants partout dans le monde,  y est productrice.


Maleficent
Angelina Jolie n'est jamais meilleure que lorsqu'elle joue les méchantes. Dans ce film de Disney, elle baigne dans la soupe qui en fait une superstar. Sa performance éclipse les effets spéciaux de pacotille venus boucher les failles du scénario. Dark Angie.


Unbroken
Second film tourné et produit par Jolie. Son film raconte le livre de Laura Hillenbrand qui racontait la vraie histoire de l'athlète olympique Louie Zamperini qui a survécu 47 jours à la dérive en mer et comme prisonnier des japonnais.


By The Sea
Ironiquement, le troisième et dernier film réalisé (et produit) par Angelina Jolie raconte l'histoire d'un couple où les choses ne marchent pas, mais alors pas du tout après 14 ans de mariage. Bard Pitt incarne le mari troublé, le même Brad Pitt qui venait de passer les 12 dernières années avec Miss Jolie.

Vous remarquerez que le dernier film dont je vous parle de Pitt se nomme aussi The Big Short...

Traduction libre: Le grand mouvement.

Angie a quiité Brad à l'âge où celui-ci avait craqué pour elle.

Ce sont des artistes. Savourons leur art et laissons-les être humains en paix.

Aucun commentaire: