C'est remarquable quand on pense que le parti en question est né nettement progressiste par rapport à la diversité raciale, tout à fait en avance sur son époque, et presqu'exclusivement concentré sur des votes populaires au Nord des États-Unis, pour aujourd'hui être un parti principalement mâle, peu ouvert sur la diversité raciale, voire à 90% blanc, et plutôt populaire vers le Sud des États-Unis.
Les non-blancs et non-mâles aux États-Unis devraient faire perdre les élections aux Républicains dans 2 mardis,
Comment le parti de Good Ol' Abe en est il arrivé là?
Je me penche là-dessus pour les trois prochains jours.
Zêtes pas intéressés?
Allez flâner ailleurs.
Vers 1850, le racisme et l'esclavagisme aux États-Unis est l'un des problèmes du pays, mais pas jugé socialement comme le plus important. Les Whigs (futurs Républicains) et le Second Parti (Devenu Démocrate) ont accepté, peu à peu, de plus en plus d'États dans l'Ouest depuis les 13 colonies, se forçant à se poser la question "Est-ce que ces nouveaux États devraient devraient avoir le droit à l'esclavagisme?". La question avait de grandes conséquences sur le contrôle du Sénat et sur le Collège Électoral de la République. Le Whig est si déchiré sur la question que le parti se scinde en deux. On fera (re)naître le Parti Républicain d'Abraham Lincoln qui sera le 16ème Président du pays de l'Oncle Sam de 1861 à 1865. Principalement élu par le Nord. Au Sud, 11 États veulent continuer de considérer les noirs comme inférieurs, non citoyens et les traiter en esclaves ouvriers. Devant l'absence de concessions de part et d'autre, la Guerre Civile éclate entre le Nord de Lincoln et du général Grant contre le Sud de Jefferson Davis et du Général Lee. La guerre dure tout le mandat de Lincoln, 4 ans 3 semaines et 2 jours, le Nord l'emporte. l'esclavagisme est aboli, Lincoln, assassiné.
Pendant une brève période. les Républicains luttent vraiment en faveur des droits des noirs. On tente même de leur accorder un droit de vote en 1866, droit que les femmes n'ont même pas encore. Ils réussissent à amender la loi pour faire passer que chaque individu né aux États-Unis, devient ainsi citoyen Étatsunien. Le parti Républicain devient aussi le parti des gens riches du Nord.
Même avant la guerre civile, le Nord est plus industrialisée que le Sud, un déséquilibre économique fait rage post-guerre civile. Le Sud continue tout de même de gérer, seul, ses lois raciales. Les Républicains abandonnent l'idée de tenter de les faire rejoindre leur politique. La reconstruction du Sud et les réformes, se font par le Sud et non influencé par le Nord. Plusieurs des États du Sud choisissent de ramener les lois discriminatoires raciales. Les droits des noirs ne seront presque plus discutées pendant des décennies.
William McKinley est le dernier Président, le 25ème de l'Histoire des États-Unis, a avoir déjà servi dans la Guerre Civile. Il s'était battu pour le Sud. Un anarchiste voulant jouer au héros (dans sa tête instable) se garnit d'un fusil (acheté 4,95$) et tire deux fois dans l'abdomen de McKinney, à mi-mandat. Celui-ci décède 8 jours plus tard. Son vice-président, Théodore Roosevelt prendra sa place et gagne ses élections en 1904.
Nous connaissons le Parti Républicain de nos jours comme le Parti qui déteste les interférences gouvernementales avec les affaires. Mais avec Theodore Roosevelt, l'influence des entreprises, leur richesse, sont nettement mis à contribution au sein du parti. Il tente de faire passer plusieurs mesures progressives au Congrès, mais celui-ci, peuplé de gens du Sud insatisfaits et hostiles aux lois du Nord, bloquent à peu près tout.
Roosevelt brille dans sa médiation sur la guerre Russo-Japonaise, ce qui lui vaudra le Nobel de la Paix. Il développe le Canal de Panama, fait de brillants gestes de préservation des ressources naturelles et adopte des lois importantes pour la protection des consommateurs. Il fonde la Food & Drug Administration.
Il cèdera sa place à son ami William Taft mais restera si déçu de sa manière de gérer les choses, qu'il fonde son propre parti parallèle, ce qui a pour effet de diviser le vote républicain aux élections suivantes et de faire passer les Démocrates de Woodrow Wilson.
Les Républicains n'étaient pas si détestables encore.
Nous sommes dans les années folles, et les Républicains peuvent encore être considérés une alternative assez saine.
Pas folle du tout. assez conservatrice tout de même et très pieuse, et avec encore quelques élans de progressisme.
Le parti est si aimé de la population des États-Unis qu'il place un Président Républicain pendant 24 ans consécutives entre 1861 et 1885.
(partie 2 demain)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire