jeudi 11 septembre 2014

CalfeutRAGE

La radio ne cessait de nous parler d'un anniversaire important à célébrer aujourd'hui..

Je me demandais bien quoi.

Puis j'ai trouvé: L'anniversaire de naissance de Franco Nuovo!

Je pense toujours à des choses d'importance quand je fais des choses nulles.

Je pensais à ça en faisant l'activité la plus désagréable de la stratosphère terrestre en plein soleil dans l'un de mes deux seuls jours de congé: poser du calfeutrage sur les vitres de la verrière.

En effet, depuis décembre dernier, l'eau s'infiltre assez vivement au travers de notre vieux calfeutrage âgé de 34 ans. Chaque ondée de neige, chaque pluie depuis décembre 2013, on glisse une série de serviettes et de débarbouillettes qu'on relaie selon le rythme des eaux afin de soigner les hémorragies.

Il pleut DANS la verrière à chaque précipitation.

Jusqu'à ce mardi où mon beau-père est venu me donner le coup de pied au derrière et m'apporter le savoir-faire nécessaire pour scraper une journée de congé en plein air.

Je me faisais tellement chier à vider des tubes de calfeutrage que je suis effectivement allé chier trois fois en trois heures. Le beau-père est si adroit dans l'enlèvement et la pose de calfeutrage et moi si inutile, qu'il n'a même pas senti mon absence pendant mes trois voyages à la toilette. (Il aurait toutefois tout à fait "senti" un certain air de misère si il avait eût à passer au deuxième étage de la maison...)

Mais non! à bien y penser, l'anniversaire du 11 septembre ce ne pouvait pas être l'anniversaire de Franco Nuovo, il n'est pas si important! c'était donc quoi?

Allende! l'assassinat de Salvador Allende en 1973 par Pinochet/Kissinger/Nixon. Ça faisait 41 ans aujourd'hui. Les États-Unis n'en ont jamais été punis. Le chili leur doit quelques bombes pour avoir imposé Pinochet. Et assassiné Allende.

Je pensais à ça quand je posais du calfeutrage parce que quand je m'écoeure dans ce que je fais, j'essaie au moins de penser à des choses qui me plaisent.

L'histoire me plait.
Lana Del Rey aussi.

Je m'explique peu pourquoi. Elle est l'emblème même de la bimbo botoxée blonde de Beverly Hills. Pretty & Dumb. Fille de papa riche. Talent (lire voix) limité(e). Tout ce que je devrais haïr. Et pourtant j'ai tant aimé son premier album que je me suis aussi procuré son second. En raison de T-Bone Burnett entre autre, que j'adore. Il a participé à la conception d'un morceau de Lana que j'aime beaucoup. Il y a ce morceau qui contient une importante digression dans le rythme qui l'empêchera de jouer à la radio à vie, Ce qui est toujours d'une audace qui me plait. T-Bone y ajoute des accords rappelant les Beatles. La découverte d'un splendide générique de série télé signé T-Bone Burnett m'a rappelé son implication sur le dernier effort de Lana Del Rey et musicalement, j'y suis alors replongé.

Si j'aime Lana Del Rey, il faut aussi que j'admette que c'est fort probablement parce que je trouve qu'elle incarne aussi un peu beaucoup, ce qui pourrait être une icône d'une autre de mes idoles: David Lynch. Blonde sur le premier album, brune sur le second. Plastique. Architecte de sa propre décadence. Tout en air et en impressions. Aérienne.
C'est aussi parce que j'ai le feeling qu'un jour on regardera notre époque et que le concept de la jeune-fille-passée-par-nickelodeon-qui-devient-soudainement-chanteuse, sera remémorée en une seule; peut-être justement Lana Del Rey. Parce qu'elle en a la gueule.

Miley Cyrus. Selena Gomez, Ariana Grande, Britney Spears, Christina Aguilera, Miranda Cosgrove, Jennette McCurdy ont toutes été créées dans le même laboratoire à starlette.

"I'm your little Scarlet, Starlet" Chante Lana sur mon morceau préféré de sa personne.

"KOSS TU FAIS HUNTER? T'EN METS BEN'TROP!"

C'était le beau-père, à son affaire, en train de me dire quoi faire et comment le faire. Plus concentré qu'il espère. Existe-il plus moche que de poser du calfeutrage sur des vitres de verrière, calever?

Et il avait raison, je beurrais épais.

Quand nous avons terminé de jouer dans notre crème à gâteau, après 8 longues heures au soleil, l'amoureuse est revenue du travail et n'a pas trouvé ça beau.

J'ai été me promener un peu afin de calmer cet océan de rage qui me frappait d'une vague.

Poussières retombées j'en suis revenu mentalement aux choses importantes.
Je me suis rappelé cet anniversaire du 11 septembre:
Par référendum en 1997, les Écossais s'étaient dotés d'un parlement autonome à Édimbourg.
Il y a 27 ans.

Dans une semaine ils auront peut-être les couilles de se voter un pays indépendant de l'Angleterre.

Calfeutrant les fuites de leur histoire.


Aucun commentaire: