mercredi 17 septembre 2014

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable**************Coltrane Plays The Blues de John Coltrane

Une fois par mois, un très très personnel musée sonore des albums qui ont su charmer mes oreilles au travers des années et qui le font toujours malgré le passage du temps, vous sera offert sur ce site.

Habitués de ce blogue, vous savez que je suis très très intéressé par la zizik, forme de voyage facilement accessible et à peu de frais.


J'ai baptisé mon catalogue sonore d'incontournables de quatre mots tirés d'albums dont je ne causerai pas, conscient de l'avoir déjà fait ici trop souvent. Ils sont tous les 4 mémorables pour moi en ce sens qu'Ils ont tous les 4 changé ma vie à leur façon. Ces quatre disques sont dans mon ADN, j'en connais chaque son, chaque accord, et ils me transportent encore de manière inexplicable dans des endroits continuellement nouveaux même si les notes restent inchangées. Ils atterrissent tout simplement à des lieux différents selon la météo mentale et physique des saisons.

"Blonde" pour Blonde on Blonde de Bob Dylan
"Idiote" pour The Idiot d'Iggy Pop.
"Bassesse" pour Low de David Bowie.
"Inoubliable" pour The Unforgettable Fire de U2.

Par ordre de création.

Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est aussi B.I.B.I. c'est à dire moi.


C'est aussi la terminaison du mot habibi quien dialecte irakien veut dire Mon amour.

Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est également parce que ça pourrait évoquer une maîtresse, une erreur commandée par une appendice précise du corps.

Ce que le musique est très souvent.

Quand elle reste inoubliable pour les bonnes raisons.

COLTRANE PLAYS THE BLUES

1997.

Je suis de retour pour un second passage dans un magasin centenaire de musique, livres et DVD du centre-ville de Montréal. Un coin de paradis. 

Mon travail est de fournir la Grande Bibliothèque Nationale qui se construit de l'autre côté de la rue. Mon bureau est temporairement dans le sous-sol loin derrière les retours de disques et ce que l'on appelle "la consigne". Les employés font toujours le saut en m'aperçevant au fond, derrière une rangée de disques. 

Afin que les gens s'attendent à ma présence en entrant là où je suis, je prends donc l'habitude de mettre de la musique sur un petit diffuseur personnel que j'ai à mon bureau. Comme je suis dans les disques retournés et que j'aime le jazz, je pige à l'aveuglette un album dans la section "jazz" qui peuplera mes oreilles pendant les 6 premiers mois de mon séjour au sous-sol.


La plus belle job de ma vie. Sous-payée mais le bonheur quand même.
John Coltrane, McCoy Tyner, Steve Davis & Elvin Jones sont une unité de quatre qui ne font qu'un sur cet enregistrement de 1960. Le quatuor enregistre 7 morceaux dans les sessions tenues pour l'album My Favorite Things et après l'album Giant Steps. Deux des meilleurs vendeurs à vie du Sax Train.

Il y a encore des élans de génie dans cette offre auditive.


Ce seront pas moins de 24 albums que l'hypercatif John Coltrane enregistrera entre 1960 et 1965 où il culmine avec le fameux A Love Supreme

Coltrane n'a que 40 ans quand son foie lui indique qu'il en a assez. Il meurt en 1967. 
Mais sa musique et son talent seront éternels.


En travaillant avec Miles Davis, Coltrane se découvre une passion pour le clarinettiste Sidney Bechet. Afin de tenter d'atteindre "le son Bechet", Coltrane passe du sax tenor et alto au sax soprano, geste audacieux pour l'époque dans le jazz. Le son fait mouche sur ce premier morceau composé par le batteur Elvin Jones. Un fameux morceau pour commencer une journée.

Il était plongé dans l'oeuvre de Bechet je vous disais. Le second morceau en fait foi. Le son n'est pas aussi Blues que le sensibilité sonore. Steve davis est formidable dans le ton de sa contrebasse et Jones est dans une chimie parfaite avec l'ensemble. Formidable gang.


Jones est encore à l'honneur sur ce morceau, plus rapide et plus audacieux. Jones n'était avec Coltrane que depuis peu, c'est tout à son honneur d'être à la hauteur d'un morceau à l'autre. Il restera avec Coltrane jusqu'en 1966, soit pour pas moins de 25 albums!

 McCoy Tyner est à l'honneur au piano sur le 4ème morceau. Coltrane parlait-il du jour ou d'un réel Mister Day? L'histoire ne le dit pas. Ce morceau est le premier de trois consécutifs qui porteront le titre de "Monsieur".

Mr Syms  sera le titre le plus important de cet album et celui qu'il rejouera le plus en tournée par la suite (issu de cet album). Splendide morceau à 4. fameux, fameux fameux.

Mr Knight (ici joué par l'école de jazz et de blues de Guitarraleao à Vila Mariana , au Brésil) est un très bon morceau ambiant qui se logerait facilement dans une série télé des années 60. Il y a un petit air de suspense dans le ton et une continuité qui suggère une longue séquence intrigante sans dialogue, comme une filature ou quelque chose du genre.

Untitled Original est mon morceau préféré de l'album. Originalement PAS sur le vinyl, il apparait sur la réédition CD. Coltrane (en folie), Davis (réglé comme une horloge), Tyner (ponctuel) et Jones (smoooooooth) qui annonce les cymbales d'A Love Supreme y brillent tous.

L'album original, bien qu'enregistré en octobre 1960 ne sort qu'en 1962. 


Pour amateur de jazz, de saxophone, d'ambiance feutrée, de blues dans la sensibilité, de quatuor uni par le son.  




Aucun commentaire: