dimanche 27 février 2011

Le Bateau Ivre

"Chérie, on part dans le Sud pour deux semaines!"
"On peut pas, faut payer le loyer de Février"

C'est le type de gouvernance que Jean Charest offre au Québec en ce moment.

Soyons clair: Le projet d'un nouveau colisée est un projet COMMERCIAL LIÉ AU DIVERTISSEMENT POUR ACCUEIILIR DES MULTIMILLIONNAIRES DE PASSAGE.

Bienvenue dans l'ère du risque public et des profits privés.

OUI. Québec a besoin d'un nouveau colisée car celui de 1949 fait pitié. Est-ce que cela veut dire que les grands groupe de musique, les grands évènements, vont considérer davantage le 418 pour leurs tournées? On ne sait pas. Peut-être.
OUI. Le retour des Nordiques redynamiserais une rivalité intense et donnerais toute une énergie à une ville vieillissante mais est-ce que les joueurs vont vouloir venir y jouer? Je ne me suis jamais remis de Jeremy Roenick qui avait fait mettre dans son contrat "could be traded anywhere but not in Quebec". J'ai compris que les arbitres ne seraient jamais favorables aux Nordiques aussi quand l'un d'eux avait avoué qu'un "détour" par Québec dans leurs ittinéraires d'Amérique était toujours très chiant. Non seulement ne se faisaient-ils pas comprendre dans une ville unilingue mais de plus, le club était moribond. C'était dans les 5 années creuses où Bonnie Lindros et son bébé avaient sali la réputation de la ville y causant un dommage irréraparable, probablement encore aujourd'hui.

Et soyez assuré, aucun joueur n'habitera la région, pas même les Québécois d'origine, vous croyez que ses millionnaires voudraient payer le niveau de taxe de la province? Vérifiez quels joueurs du Canadien habitent vraiment Montréal. Seuls les Russes, un tchèque peut-être, qui ont quitté pire, logent chez nous.

La population souhaite peut-être les Nordiques. Pas la LNH, ni ses joueurs.

Est-ce que notre gouvernement devrait investir massivement dans ce projet commercial?: NON

Les 387 millions de fonds publics sont un investissement réel, c'est cette somme qui est voué à la construction du Colisée. Une somme versée au détriment d'autres investissements potentiels. Dans la santé, chez nos vieux, dans les écoles, ça a été couvert en long et en large je n'y reviendrai pas. Le sens des priorités de Charrogne se rapproche dangereusement de celui de Steveune W. HarPEUR (dont le jupon dépasse d'ailleurs j'y reviendrai).

Mais laissons de côté la gestion de nos portefeuilles par l'état, chacun aura toujours son idée sur là où l'argent devrait être placé par nos élus. Que le Colisée soit bâti à 100% avec des fonds publics ou privés, les conséquences de son apparition seront les mêmes au niveau des retombées économiques directes et indirectes. Elles sont totalement incertaines.

Le Rouge et Or veut-il du retour des Nordiques? L'équipe de football universitaire est un splendide success story dans la région qui représente un investissement d'à peu près 50$ par individu qui y assiste. Ceux qui mettent moins peuvent se réserver un autre 25$ pour l'autre évenement sportif d'envergure de Québec: les Remparts de Patrick E*. Roy.
Ce 50$ sera placé ailleurs avec un retour des Nordiques. Contre le Rouge et Or. Contre les Remparts.

Le projet est très risqué à ce stade-ci: aucune équipe, aucune certitude que les coûts ne seront pas dépassés, on a même la certitude du contraire, c'est toujours, toujours, TOUJOURS le cas, aucune assurance que les projections de spectacles qui s'arrêteront à Québec se réaliseront, aucun éventuel propriétaire d'équipe de la LNH n'a déposé une offre acceptée/acceptable non plus. Des clubs qui ont des besoins urgents aujourd'hui, pas en 2015.

Un projet commercial qui vise l'enrichissement de quelques individus, c'est de bonne guerre. Mais aux frais de la population québécoise? NON et NON. Pourquoi un projet devant habiter une équipe de hockey, de multimillionaires, devrait primer sur tout autre projet commercial? Lorsqu'un entrepreneur bâtit un commerce de détail, le gouvernement défraie-t-il habituellement le coût de l'immeuble? NON NON NON, pourquoi dans ce cas-ci devrait-il agir de façon différente?

Oui c'est un beau rêve mais il frôle l'irresponsabilité. 180 millions de la part de Charrogne? Où les prendra-t-il?

Le financement du Colisée est un geste politique: aucun lien avec une logique financière basée sur un effet de levier positif.

Plus j'y pense, plus ça pue l'entente secrète avec Harper. Cette dépense est trop illogique et trop injustifiable. Zéro cohérence. Pouquoi tant de détente chez Josée Verner, pourquoi la laisser dire "Nous avons travaillé main dans la main"? sinon parce que les Conservateurs auraient glissé le petit manque à gagner sous la table en secret.

Winnipeg a un aréna depuis longtemps. Il a servi de monnaie de chantage à la LNH pour dire à Nashville, à la Caroline et à Columbus, "Dépéchez-vous à préparer vos arénas, Winnipeg est prête, elle". Winnipeg a un aréna depuis si longtemps qu'il ne remplit plus les critères de nombre de sièges exigés par la LNH aujourd'hui.

Winnipeg n'avait jamais été dans les plans anyway. Bettman pourrait être content que Québec se bâtisse un aréna. Ce sera sa nouvelle menace pour d'autre territoires Étatsuniens.

Quand Jean-Paul Lallier avait dit non au gros Aubut pour le même projet en 1994, il avait dit "Votre ligue a totalement perdu le contrôle de ses salaires, je ne paierai pas un château de milionnaires au frais des habitants de la région parce que la LNH ne sait pas gérer son argent, cessez l'hémoragie et je verrai ce que je peux faire". Aubut avait promis maintes et maintes fois que la flambée des salaires serait freinée. Aubut qui n'avait de poids nulle part ailleurs que sur une balance n'a jamais pu freiner l'explosion des salaires.

Le temps a donné 400% raison à Lallier. Les salaires sont plus démesurés que jamais. Même Aubut l'a concédé longtemps après.

Jean Charest promet de sauter à deux pieds dans le piège à ours et nous promet de nous servir du lapin sorti d'un chapeau.
C'est ta fourrure qui couvrira le plancher devant le feu, Patapouf.

La politique est un sport d'impressions publiques.

Les Rouges sont au volant d'un train, carburé au gaz de shiste, qui fonce sur des rails dont la construction n'a jamais été évaluée. Et qui ne sera jamais défendu en cour.

"Le cita-yen paye des taks" disait l'éminent linguiste Claude Poirier.

"Bâtir une installation sportive avec des fonds publics est une arnaque. Des propriétaires milliardaires et des athlètes millionnaires font du chantage pour que le public leur paie un édifice où ils gagneront des milliards pour eux-mêmes, pour la télévision, pour des fabricants d'équipement et des agents. Si Pierre Karl Péladeau veut une équipe, qu'il fasse comme la Molson et construise un aréna."dit Jack Todd de la Gazette.

"Bande de lunes" dis-je.

Si ça marche tout ça, je serais le premier à rire de moi-même et de mes apréhensions et à faire un mea culpa.
Mais pour l'instant je trouve la manière de gérer nos sous par nos élus, si ce 200 millions vient de la petite caisse, à la hauteur de leur médiocrité.

Médicocrité qui n'a d'égal que Régis Badabeaume (ou Napoléon au choix) poursuivant maintenant quiconque froissant son mauvais toupet.

*Étron, Énergumène ou Épais je vous laisse choisir

Aucun commentaire: