vendredi 18 février 2011

Christ de Tremblay

Jean pas Gérald.

La tendance de nos élus est à la quête.

Charrogne nous fera payer le colisée de millionnaires à Québec et plus à l'Est encore, le maire de Saguenay Jean Tremblay ira en appel de la décision de la juge Michèle Pauzé qui vient d'interdire la prière obligatoire matinale des sessions d'assemblée à l'Hôtel de Ville qu'il imposait à tous.
Voulant faire entrer par la gorge à ses citoyens ses croyances, il ne veut toutefois pas aller en appel en prenant l'argent des élus. En fait, oui il veut l'argent des élus, mais pas celui réservé à la gestion de son administration. Il ira en appel avec l'argent des "dons" du public.

Comme un curé, des offrandes.

Comique.
Et inquiétant.

J'ai beaucoup d'amis venant de Saguenay. J'adore ces gens doté d'une énergie étouffée dans les grandes villes. J'ai aussi un faible pour cet accent du secteur. Je suis sensible aux accents et celui des gens du Saguenay ma plait en général. Toutefois, chaque fois que j'ai entendu Jean Tremblay s'exprimer, j'ai eu un malaise. Il m'a toujours donné l'impression d'être débile léger. En en parlant avec mes amis du coin, ils devaient avouer qu'il en était un peu gêné aussi. La toute première chose qu'ils me disaient, quand on évoquait le particulier maire avant ce jugement, était "Ah lui! pis ses prières!". Une amie m'a même dit dans un soupir "Saint-Jean-Tremblay-de-Saguenay!". Ce qui voulait tout dire.

Pas corrompu, pas croche, pas vilain. Juste un peu particulier. Involontairement drôle.

Mais là, en voulant "se battre pour faire valoir sa liberté individuelle" Tremblay mélange eau et vin.

Je ne me suis pas marié. C'est un choix entre la belle et moi, ce type de célébration ne nous correspond pas et bien que nous ne portons pas de jugement sur ceux qui se marient, nous n'en voyons pas l'utilité pour nous. Il s'agit d'un autre monde qui ne nous appartient pas. C'était un choix libre et consensuel de notre part.

Quand le jugement sur l'affaire Lola a menacé de donner les mêmes droits aux conjoints de faits qu'aux gens mariés, c'était une atteinte directe aux droits et libertés de tous ceux qui ont JUSTEMENT choisis de ne PAS se marier afin de ne pas être lié contractuellement à l'autre. C'était un contrat là où des gens comme moi n'en voulait pas.

Voilà un cas d'atteinte à la liberté individuelle.

Mais la liberté individuelle de Jean Tremblay, d'éplucher ce chapelet catholique tous les matins n'est pas une "liberté". Seul dans sa chambre, sa maison, à table, il s'agit bien d'une liberté mais la liberté s'arrête toujours là où elle s'impose à d'autres.

Imposer sa religion ailleurs qu'à l'église c'est aussi discriminatoire que d'imposer l'enseignement de la charia dans les écoles du Québec.

La présence de symbole religieux est interdite à Laval où un juge a par le passé rendu une décision semblable: pas de symbole religieux dans l'hôtel de ville.
Tremblay fait pire, il force ses semblables à se lever et à chérir un Dieu auquel ils ne croient peut-être même pas.
Comment pensait-il s'en sortir?

"Parce que chez nous la popualtion est plus homogène"

Frôle le débile léger, je vous dis.

Il veut donc dire que croire en Jésus mort sur la croix et au buisson ardent serait une affaire de canadien-français blanc? Parce que c'est ça qu'il faut comprendre dans "chez nous la population est plus homogène".
Blanc. Francophone. Un peu niais.

Ma rue est pas mal haitienne. Très très très très très très TRÈS catholique. Vous devriez voir le nombre de gens qui peuplent notre rue le dimanche. Et ses costumes! wow! on se met franchement beau devant Dieu. C'est qu'ils sont très amis avec les italiens de mon côté de la rue. On le sait tous les italiens signent le plus beau linge sur terre. On le sait tous aussi ils sont aussi plus catholiques que catholiques. j'ai une rue très pieuse. Le dimanche, tout ce beau monde s'agite et se mélange dans les mêmes églises. Je dirais même que c'est très beau à voir.

Ils parlent français, créole, anglais.
Ils ont a la peau basanée, blanche, noire.
Ils vénèrent le même Jésus. Unis par la foi chrétienne, la même que celle de Jean Tremblay.

De quoi parle Jean Tremblay avec sa population "homogène"?

 Il y a là confusion entre la liberté individuelle des membres du conseil municipal et le devoir de neutralité qui découle obligatoirement de leurs fonctions et de l'institution publique qu'ils représentent affirme le jugement.

Tout à fait.

Jean Tremblay est coupable d'un pêché redoutable condamné par son Dieu: le pêché d'orgueil.

Ça lui fait dire des niaiseries. Il parle continuellement de tradition mais pourtant la prière n'est imposée que depuis 2002, depuis que Saguenay est fusionnée. On a la tradition courte.  De plus Tremblay s'est insurgé en clamant que ceci ne se serait pas déroulé ainsi "dans une province anglaise". Ce qui est non seulement complètement hors propos mais aussi 100% faux. Deux pages de la décision de la juge parlent de décision semblable rendues en Ontario.

Pourquoi parler "d'anglais"? Dans quel but? Que voulait-il dire? Que son coin de pays est encore HYPER complexé par rapport aux anglais? Quel est le rôle de l'anglais dans le propos? le rôle des maudits chanceux qu'on envie parce qu'ils pourraient tout faire? Honnêtement je ne vois pas où il veut en venir.

Que voulait insinuer Jean Tremblay de Saguenay en amenant "les anglais" comme on aurait soudainement parlé de photosynthèse de la chlorophylle au beau milieu d'un discours d'entraineur de hockey dans un vestiaire ?

On le connait maintenant le vestiaire du maire. Mais ce qui se passe dans le vestiaire devrait rester dans le vestiaire.

Dekesséksé k't'a peur, Tremblay?
Ct'a cause t'es têtu de même, Johhny T?
(ah non c'est vrai en anglais...c'des étranges...)

Un mauvais martyr ça se noie tout seul.
Je vous souhaite de bonnes bouées dans vos eaux saintes.

Mais un conseil, prier quand vous allez faire un numéro 2 aux toilettes.
Là vous aurez la sainte paix.
Et vous ferai chier personne d'autre que vous-même.

Aucun commentaire: