jeudi 13 mai 2010
Ils Sont Parmi Les Quatre Meilleurs
Même les partisans se disaient de match en match; "Bon c'est ben beau là, mais ça va finir..."
Mais c'était faire abstraction des magiciens.
Bien des gens ont ri, moi le premier, quand les Canadiens de Montréal ont embauché Hal Gill au début de la saison.
Même les Penguins de Pittsburgh avait peine à se contrôler en scandant "bon débarras!". On trouvait tellement qu'il manquait de talent là-bas qu'on l'appelait "Hal Skills".
L'Américain de 6 pieds 5, au style échevelé oui, a été un facteur extrèmement déterminant dans les séries jusqu'à maintenant. Contre les puissants Capitals de Washinton d'Alex Ovechkin qu'il a rendu confus mais surtout frustrés avec son partenaire de jeu Josh Gorges. Face aux champions de la coupe Stanley et Sidney Crosby et Evgeny Malkin ses deux-là ont été sensationels. Sans jamais marquer de points.
Et que dire de ce tranquille gardien à qui on a enfin donné le filet? La confiance a commencé avec Halak, fait le tour du banc et est revenu à Halak.
L'équipe qui s'est classée grâce à une présence en supplémentaire (une défaite de surcroît) et une défaite des Rangers en saison régulière, se retrouve maintenant parmi les quatre meilleures de la ligue.
25% de chances de remporter la 25ème coupe. 1 chance sur 4. Il sont parmi les 4 meilleurs sur 30 clubs.
Et ce n'est pas parce qu'ils rencontraient des clubs démunis! Ils affrontaient les 3 meilleurs joueurs de l'est! 3 joueurs étouffés par la défensive des Canadiens!
C'est pas loin d'un petit miracle qui se produit en ce moment. Si les Canadiens faisaient les séries cette année et ne faisaient qu'une ronde ils se méritait un C pour leur saison. Si ils faisaient deux rondes, ils se méritaient un B. deux rondes et au moins 6 matchs un A.
Mais là...
On vit totalement dans le rêve.
Pendant ce temps, à Boston on parle de cauchemar. Les Bruins ont pris les devants dans la série 3-0 contre Philadelphie. En temps normal la série est "in the bag". Seulement 2 équipes dans toute l'histoire de la ligue nationale ont su remonter un tel déficit et gagner les quatres matchs suivants. Les Leafs en 1942 (en finale de la coupe Stanley, rien de moins!) pour battre Détroit. Et les Islanders de 1975 avec les jeunes Denis Potvin, Bob Nystrom, Clark Gillies, Chico Resch et Billy Smith afin de battre les Penguins de Pittsburgh en deuxième ronde.
Les Flyers viennent de forcer un septième match en battant Boston qui pourrait devenir le troisième club déshonoré de cette façon dans l'histoire de la NHL.
L'issue de cette série déterminera les prochains adversaires des Canadiens. Un club sans capitaine à qui je prédisais le pire pour cette exacte raison.
Il se trouvait dans ce vestiaire une demie douzaine de leaders dont je ne soupçonnais pas la valeur.
Avec des noms comme Gorges, Moore, Moen, Gionta, Cammalleri, Pyatt, Lapierre, Subban.
Et un fantastique gardien de but.
Et une équipe de coachs étonnante.
Et des fans en or.
Bob Gainey a réussi tout un pari de chimiste. Changer 50% du matériel pour en faire un bon produit. Et il a réussi. Il doit rigoler. On lui a gentiment demander cette année de céder sa place parce que ses décisions/sa direction étaient constestés. Ce sera quand même son club de joueurs "moyens" qui aura passé.
Outre l'embauche (importante) de Dominic Moore, la rappel (très important mais inévitable aussi) de PK Subban et le filet donné à Halak, ce club est le sien.
Toutefois sur ce dernier point, Gainey aurait peut-être imposé Price à Halak.
Dans l'Est ce sera la 8ème position contre la 7ème ou la 6ème.
Dans l'Ouest ce sera 1 vs 2.
Ces improbables petits champions.
Gomez (2 coupes), Gionta (1 coupe), Gill ( 1 coupe), Moen (1 coupe). Des acquisitions payantes.
Pittsburgh est en choc post traumatique. Washinton est couché sur le banc du psychologue.
Philadelphie?
Boston?
Peu importe on a de la place au cimetière.
'cos we strive for 25.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire