dimanche 9 mai 2010

Boomer à mites


Depuis 2004, le festival d'été de Québec est fabuleux.

La belle et moi sommes tous deux originaires du secteur et le festival d'été de Québec a toujours été dans le parcours des 17 premières années de nos vies. On y trainait tous les étés pour voler des petits becs à nos amoureux respectifs. C'était gratuit. Les gens qui chantaient sur scène ont s'en moquait un peu c'était rarement intéressant pour nos oreilles et nos yeux. La programmation s'adressait à d'autres.

Quand nous avons quitté pour Montréal, le festival d'été est devenu un sacrifice pas tellement regrettable laissé derrière. Puis le festival est devenu payant. Il est devenu encore moins intéressant. Une blague de mauvais goût. Comme je suis originaire du coin où se déroule le festival je connais passablement bien les environs, nous avons toujours trouvé un moyen, un coin, une entrée qui nous faisait entrer là où on aurait dû être contrôlé. Pas question de commencer à payer ce qui a toujours été gratis pour nous. Surtout pour le même ordinaire.

Toutefois, un changement de programmateur peut-être, le fait que nous vieillissons surement aussi et que nos envies musicales changent, depuis 2004 la programmation du festival d'été de Québec est assez extraordinaire merci.

Violent Femmes au Pigeonnier. Qui aurait penser à inviter les Violent Femmes sinon un programmateur au flair trentenaire? ENFIN ON PENSAIT À NOUS! Le groupe de Milwaukee, pas vraiment au goût du jour dans les années 2000 a fait un véritable tabac à ce spectacle. J'avais assisté à un drôle de phénomène: le public avait été la véritable star de la soirée. De généreux applaudissements, une belle folie, une énérgie contagieuse qui avait été par le band d'abord et relayé de manière admirable par un public nageant dans le bonheur de hurler Kiss Off à tout le monde. Et devenu totalement délirant en fin de spectacle.
Les musiciens, tous devenus assez âgés pour chanter leur adolescenteries, avait visiblement un plaisir fou à jouer leurs morceaux pour les anciens adolescents-devenus-adultes ce soir là. Pour les plus jeunes aussi et les plus vieux, pour tout le monde en fait. C'était une soirée de magie pure.

Dès l'année suivante le festival offrait des Cowboys Fringants tout à fait électrisants sur les plaines d'Abraham. Simple Plan, Plume, les Trois Accords, Daniel Lanois, Mes Aïeux, ZZTop, la programmation de cette année là parlait encore à nos oreilles à Québec. Cool.

2006: Seu Jorge, Scorpions, Twisted Sisters, Pierre Lapointe, Yann Tiersen, Feist, DJ Champion et ses G-Strings, Susie Arioli Band, MALAJUBE, Louise Attaque, Wilco, Jon Anderson & Rick Wakeman de Yes (Québec, cpaitale du prog quand même) et Hot Hot Heat. Toujours 25$, mais nous on trouve toujours le moyen de ne pas payer un rond et de jouir du plaisir pareil.

2007: Renaud, Manu Chao, Metric, Kanye West, Johnny Clegg, Patrick Watson. Juste pour Manu Chao j'aurais donné 25$!!!

2008: Wyclef Jean, Yes, Linkin Park, Vincent Vallières, Pascale Picard Band, Plain White T's, Great Big Sea, Romulo Larrea, Johnny Winter, Mistress Barbara & DJ Eve-n. De tout pour tous, cette année là la belle et moi on se dit "cou' donc c't'à Québec que ça se passe pas ici..."

2009: Sean Paul, Indochine, Styx (prog power), Plastic Bertrand, The Lost Fingers, Sting, Kiss, Placido Domingo, Malajube, Les Dales Hawerchuk, The Proclaimers, les Yeah Yeah Yeahs, Patrick Watson again, Beast/Bélanger & Caracol, Coeur de Pirate, BEIRUT!!!!, THE CHURCH!!!, DEVOTCHKA!!!!!!!!! et Paul McCartney en plein soleil dans une soirée unaniment inoubliable sur les plaines.

AAAAAAAAAAAAAARGH!!!!!!! "Chérie!!! Qu'est-ce qu'on crisse ici? le bonheur auditif est à l'autre bout de la 20!"

Alors cette année il n'y pas eu d'hésitations: Vacances à Québec et achat de la gugusse (maintenant 44$!!!!!!!) qui nous fait entrer gratis sur les lieux. Mais 44 $ alors que logé/nourris chez nos proches, c'est pas un gros investissement pour se taper le plaisir absolu que seront Emir Kusturica & the No smoking Orchestra, Iron Maiden (en hommage à ma première cassette jamais achetée...full prog power...), Roger Hodgson & Supertramp, Arcade Fire, Steve Winwood & Santana, Rush (prog prog prog) & Black Eyed Peas. On bave déjà de joie. Pluie/pas pluie. Ça fait quoi? 5$ le show?

Mais il se trouve encore de dinosaures boomers, cette génération qui a souvent eu peur des "maudits anglais" et qui semble encore envahis de ce complexe (comme la Petrowski) pour se plaindre du manque de francophonie au Festival d'été de Québec.

À ceux-ci je dis: prenez votre lêvres inférieure, portez-là au-dessus de vôtre crâne et avalez très fort, s'il-vous-plait.

Si c'est pour nous amener de la bonne musique on s'en tape solide de la langue dans laquelle elle est chantée.

Ouvrez-vous sur le monde viarge! Sortez de votre tipi!
Vous sentez les boules à mites.

Tapez vous le dernier DVD de Céline.
Elle chante 50% de ses chansons en français.

Aucun commentaire: