vendredi 14 mai 2010
Autour de Noah Baumbach
Quand j'ai vu The Squid & The Whale il y a 4 ou 5 ans j'ai adoré.
Il s'agissait d'un film de Noah Baumbach dont le scénario était inspiré de sa propre expérience autour du divorce de ses parents. Un film pas super drôle mais joué, écrit et tournée avec une telle adresse, un souci du détail dans le dialogue et de la mise-en-scène, qui donne l'impression de ne pas assister à un film mais de tout simplement assister à un segment de la vie de quatres individus d'une même famille.
Dans ce film, Laura Linney y joue la mère, Jeff Daniels y joue le père, Owen Kline y joue le rôle d'un pré-ado plus près de sa mère et Jesse Eisenberg y joue le rôle d'un ado plus près de son père. Ils ne les jouent pas, il les incarne.
Le film tourné en seulement 23 jours est criant de vérité. En fait qu'est-ce que j'en sais? je ne connais rien au divorce mais cette vitrine sur un monde que je ne connais pas mais situé à une époque que je connais très bien (les années 70/80)m'était apparue exceptionellement intéressante.
Noah Baumbach tombait dans mon radar.
En passant à la bibliothèque l'autre tantôt je remarquais un film qui portait le nom de Noah Baumbach à la réalisation. Un film de 2007 mettant en vedette Nicole Kidman, Jennifer Jason Leigh et Jack Black. Un film dont on n'a jamais entendu parler. C'étais très bon signe. On entend partout les chansons pop que l'on oubliera dans un mois mais la qualité durera. Il n'a jamais rien d'urgent dans la publicité du qualitatif.
L'écriture de Baumbach marche toujours sur la fragile ligne entre l'humour et la pitié...Même lorsqu'on rit les scènes ont toujours un petit fond de malaise.
Certaines scènes comiques font mal.
Margot at the Wedding allait s'appeller Margot at the Beach en hommage au Pauline à la Plage d'Eric Rohmer. Le film reste un splendide hommage au réalisateur français dont le personnage de Jennifer Jason Leigh a gardé le prénom de Pauline.
Kidman & Jason Leigh jouent des soeurs plus vrais que nature. Parce qu'imparfaits. On oublie souvent que des enfants dans des films, quand bien dirigés, c'est souvent hyper payant pour une bonne histoire qui veut traiter de réalisme. Baumbach a le tour avec les enfants et ceux de Margot at The Wedding, Zane Pais, Flora Cross, Sophie Nyweide, Justin Roth & Ashlie Atkinson sont parfaits dans leur rôles d'enfants égarés dans des conflits de dysfonctionnels adultes. Dans leur rôles de cicatrisés-in-progress. Kidman est magistrale, Jason Leigh (madame Baumbach à la ville)est aussi très bonne dans le rôle de l'émotive soeur compétitive. Jack Black est remarquable dans le rôle d'un pathétique futur marié, qui, parce que c'est Jack Black, attire quand même plusieurs sourires.
Jon Turturro y fait aussi une présence fort agréable. Voilà un acteur dont on oublie l'excellence.
Sans le savoir ou l'ayant oublié, Baumbach a co-scénarisé The Life Aquatic with Steve Zissou avec Wes Anderson, un autre réalisateur pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Il a aussi co-scénarisé avec ce même Anderson le film d'animation Fantastic Mr Fox.
Son tout dernier film, Greenberg, est sorti en mars 2010. Il met en vedette Ben Stiller, Greta Gerwig, Rhys Ifans & Jennifer Jason Leigh.
J'ai très hâte de le voir.
Ses trames sonores sont de plus toujours exceptionelles.
On inclus pas The Chauffeur de Duran Duran dans la trame sonore de son film sans avoir un certain talent.
Un talent certain.
J'aime ce qui se déroule autour de Noah Baumbach.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire