Une sorte de traumatisme avant ou après le traumatisme d'origine.
Plus jeune, j'ai encore un souvenir très vif d'un accident en moto survenu si près de nous que nous étions la première voiture bloquée afin de ne pas nuire au travail des premiers intervenants. Ou en tous cas une des premières car nous avions eu le temps, mon père et moi de sortir de la voiture et de s'approcher du jeune homme percuté en moto. C'est là que mon père a vite placé son bras contre ma petite taille afin de me repousser de ce que je pouvais voir et avait choisit que nous rebroussions chemin.
Mais j'avais vu.
Il manquait un pied complet au chauffeur de moto. À partir de la cheville. Il hurlait. C'est à ce moment aussi que le concept de la moto est mort dans ma tête. Je devais avoir moins de 10 ans. Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu.Les photos qui vont suivre ne sont pas aussi traumatisantes que le contexte dans lequel elles ont été prises. Mais elles ont quelque chose de terrible. Mais pourraient aussi l'ètre quand on sait ce qui se cachait derrière chacune d'elles. Soyez avisé(e)s. Elles ne sont pas dégueulasses. Mais le sont aussi.
Genie Wiley. Une jeune fille qu'un médecin avait annoncé à la famille qu'elle serait peut-être un peu lente. Mais son père prend ça si au sérieux qu'il comprend qu'elle l'est absolument. Il la traitera inhumainement. Avec négligence extrême. Refusant que leur fils lui parle et la punissant quand elle essaie de le faire. C'est la mère qui fuit la maison avec elle un jour et révèle le cas extrême de maltraitance. Et oui, forcément, elle aura des retards. Ne parlant aucunement jusqu'à ses 13 ans.
À l'âge de 8 ans, en 1919, Raymond Robinson escalade un poteau de fils électriques afin d'essayer d'atteindre un nid d'oiseau. Il s'électrocute gravement en entrant en contact avec un des fils, et est si défiguré qu'il devra être retiré des écoles, Il fait trop peur. Il avait perdu ses yeux, son nez, une oreille, sa bouche et son bras droit. Il ne sortira que la nuit, bien souvent masqué, car un tel visage la nuit, c'est pire. On l'appellera No-face Charlie. Il gagnera sa vie à fabriquer des portefeuilles, des poignées de portes, des ceintures, d'une seule main. Il sera aimé dans son quartier. Le peu qui l'auront rencontré. Il meurt en 1985, à 74 ans. Probables morts ne réagissant pas assez vite au tsunami indien de 2004. Mais l'existence de cette photo confirme qu'on a au minimum retrouvé et sauvé un appareil la contenant.
L'Australien Keith Spasford, 14 ans, le 22 février 1970, tente d'être passager clandestin dans cet avion ce qui sera la dernière décision de sa courte vie. Il se cache malencontreusement dans la valve des roues qui ouvrent leurs portes peu de temps après le décollage. Par pur hasard, un homme prend une photo du décollage, sans se douter qu'il prend du même coup, les derniers instants de vie de l'adolescent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire