Ça a énervé une bonne partie de la planète musicale...mâle je dirais. Rares sont les femmes qui aiment tant que ça la trio musical canadien au travers des époques. Neal Peart est décédé en janvier 2020. Pour pas mal tout le monde, après la très fructueuse tournée "d'adieu" de 2015, qui concluait la tournée saluant leur 40 ans d'endisquage, un an avant, et leur as batteur dans un monde meilleur, on pensait le band à la retraite.
Neal Peart a été l'un des meilleurs batteurs sur la planète musique au monde. Et là on nous annonçait que sans le remplacer, car il est irremplaçable, on a trouvé quelqu'un d'extraordinaire pour les épauler pour la tournée. Quelqu'unE même. Anika Niles. Qui a déjà joué en tournée avec Jeff Beck, lui aussi, depuis décédé.
La formation progressive, métal, rock, avant-gardiste, pop, bref inclassable, mais épique, a 19 albums studios entre 1974 et nos jours. La bible musicale du net Allmusic.com dit même du band qu'ils se sont séparés en 2018.Peut-être. Séparés par la mort deux ans plus tard. Mais la scène leur manque. Et ils remonteront sur scène malgré leur plus de 70 ans, au moins 12 fois. 70 ans, c'est 30 ans de plus qu'Anika. Rush fêtait l'an dernier leur 50 ans sur disque. Voici un classement bien personnel de leurs 19 albums selon mon oreille musicale.
19. Hold Your Fire (1987)Un peu trop axé sur les synthés. La production est lêchée, mais la guitare d'Alex Lifeson y est plus rare. Surproduit selon moi, mais d'une écriture encore intéressante. Les mauvais albums de Rush sont encore meilleurs que les prétendus meilleurs de certains.
18. Feedback (2004)
Cet album est en fait un mini-album de 27 minutes, Ce qui n'est que 7 minutes plus court que leur chanson la plus longue. On y joue 8 chansons qui étaient les préférées d'Alex, Neil & Geddy par le passé. Juste des reprises. Eddie Cochran, The Yardbirds, Buffalo Springfield, The Who, Love, The Jeff Beck Group et Robert Johnson seront repris. Pas leurs tounes. Mais d'étonnantes revisitations.17. Test for Echo (1996)
Quelques moments forts, mais à 53 minutes, on finit par se surprendre à trouver l'album trop long. Pas bon signe. Plus ou peu moins peu inspiré comme effort.
16. Presto (1989)Un album de transition au ton inconsistant. Peu de cohésion.
15. Roll The Bones (1991)
Polarisant. Avec une portion rap dans la chanson titre OUF! Ça avait très mal passé. Le squelette qui danse dans le vidéo n'aidait en rien.
Ce sont les 5 albums à peut-être éviter du trio Torontois, selon moi.
Les pas pires intéressants:14, Vapor Trails (2002)
Brut et émotif alors qu'on attend peu au tournant du nouveau siècle du band. Neal Peart fait un retour derrière sa batterie après plusieurs tragédies personnelles. Dont la mort de son épouse et celle de leur fille, dans l'espace de 10 mois.
13. Caress of Steel (1975)
Ambitieux album progressif à une époque où la musique progressive est dans son âge d'or. L'exécution reste un peu gauche, ce n'est que leur second album après tout et on y entend des couches d'heavy metal par moments. Cet album reste bizarre à une époque qui croisera soul, disco, punk et progressif.
12. Clockwork Angels (2012)Dernier album studio. Concept intéressant où Neil Peart fait écrire à son ami Kevin J.Anderson, un pas-fâcheux du tout texte dans un univers dystopique steampunk anarchique. Les amateurs de JG Ballard (J'en suis) y trouvent leur compte.
11. Fly By Night (1975)
Le premier album comprenant Neil Peart à la batterie. Deux morceaux sont parmi les préférés des trois membres du groupe et des fans. By-Tor & Anthem.10. Rush (1974)
Premier album plus lourd que Rush ne le sera jamais, et très près du son de Led Zeppelin. Juste pour ça, ça vaut l'écoute. Hard rock, cru et énergique.
Les trrrrrès intéressants:9. Counterparts (1993)
Retour aux chansons guidées par la/les guitares d'Alex. Spotanéité et raffinement inspirés de la formation Primus qui ouvre leurs spectacles en tournée. Rock'n fun.
8. Snakes & Arrows (2007)
Ces albums ne se retrouvent pas toujours dans les top 3 des albums préférés de tout et chacun, mais celui-là est l'un des mieux écrits, assez profondément et existentiel, alors que souvent on était plus dystopique. Co-production impressionnante avec leur ami superfan Nick Raskulnecz.7. Power Windows (1985)
Au coeur du new wave des années 80, le synthé de Geddy prend une place de plus en plus importante et Lee signe même quelques textes inspirés de ce qu'il lit, ce qui avait toujours été le travail de Neal.
6. Grace Under Pressure (1986)
Avec grâce et sous la pression pop, cet album contient une de mes chansons préférées du groupe. Album sombre et intense qui croise encore guitare & synthés avec un certain talent. On ira voir, ado, le spectacle de la promotion de cet album, mais pour y voir Marillion en première partie, principalement. On quitte même en plein show après avoir entendu Red Sector A (et Subdviisions comme 2e chanson) Ça nous comble. (quel culot quand même avant Tom Sawyer)
Les incontournables:
Si vous n'avez qu'un album à écouter, où voulez tester si vous aimez vraiment, n'importe lequel de ces 5 albums est un honnête essai d'écoute. (Écoutez en au moins deux)5. A Farewell To Kings (1977)
Un des 2 albums enregistrés entièrement en Angleterre et il sera très acoustique. Lyrique et probablement unique album que les fans féminines aiment sans son intégralité parce qu'assez accessible et moins niché. De belles ballades y glissent sur la guitare sèche d'Alex. Quand on a su qu'une femme allait être nouvelle batteuse du groupe, la blague a tout de suite couru le net "première femme à s'intéresser à Rush!"
4. Hemishperes (1978)
Second album enregistré en Angleterre. Pur matériel progressif, philosophiquement complexe et musicalement riche. Je l'ai encore écouté cette semaine, et c'est un 36 minutes assez extraordinaire.
3. Permanent Waves (1980)
L'algorithme m'a tout de suite fait écouter un morceau de cet album quand le 36 minutes d'Hemispheres s'est terminé. Toujours plutôt progressif, des hits pour la radio s'y cachent. Pochette apocalytico-mythique et contenu très agréable.
2. 2112 (1976)Baveux album concept de seulement 6 morceaux dont la Face A n'en sera qu'un seul de plus de 20 minutes. Opéra progressif alors que la maison de disque leur demandait un album de hits sinon ils les laissaient tomber. On signe plus niché encore, créé culte, et plus que jamais, on a trouvé le son qui leur correspond. Et qui plait de manière nichée.
1. Moving Pictures (1981)Rush jouera les 7 et 9 juin 2026 à Los Angeles, le 18, à Mexico City, les 24 et 26 juin à Forth Worth, au Texas, à Chicago, si la ville survit au gang terroriste ICE d'ici là, les 16 et 18 juillet, à New York, les 28 et 30 juillet, à Toronto, les 7 et 9 août et à Cleveland, le 17 août prochain.
Je commence la bio de Geddy Lee. Je dévore, je devrais dire. Genuinly good guys. Comme les gens d'ici. Deux sur 3 dans le band, Geddy & Alex, sont fils d'immigrants. De là cette richesse culturelle.Quelque chose que les racistes des États-Unis (et de l'Alberta et quelques uns de la CAQ) n'ont pas encore compris.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire