mardi 22 juillet 2025

U2 (Les avions)

Françis Gary Powers se marie en 1955, en Georgie, aux États-Unis. Il a 25 ans. D'abord technicien en laboratoire photo pour l'armée, il sera aussi pilote, lui qui a la piqûre des véhicules aériens depuis qu'il a piloté un petit avion, à 14 ans.

La même année, la CIA décide qu'il faudra recruter quelqu'un afin d'aller faire des vols espions en pilotant les avions U-2 dotés de caméras de haute technologies pouvant prendre des clichés de grandes qualités. Powers détient les deux talents. Pilote et photographe. Il est recruté en mai 1956 et y suivra un entrainement avec ces avions pendant 4 ans. Dwight Eisenhower n'aime pas l'idée d'y envoyer un brave pilote pouvant se faire descendre son avion et créant une situation hostile dans une Guerre Froide naissante et déjà tendue. Il aimerait mieux que ce soit un pilote étranger. Les Britanniques en doivent une aux États-Unis suite à la crise du Canal de Suez,  et considérerons la chose. Ce sont deux pilotes britanniques qui feront les premières missions de reconnaissance des lieux. Powers restera le candidat choisi pour la tâche finale. L'opération consisterait à prendre des photos espionnes de régions soviétiques où on veut connaitre leurs secrets militaires. 


 Pendant 4 ans, tout reste si secret que pour ses proches et son entourage, qu'officiellement, il travaille pour la NASA. Sur des tests météotologiques.  Les États-Unis ont établi une base à la Peshawar Air Station de Badaber, au Pakistan, une excellente station en Asie Centrale, à proximité de la frontière soviétique. Les vols espions quittent de là. 

Une première mission sera faite par le pilote Étatsunien Bob Ericson qui le fera traverser les montagnes Pamir qui dévoilent des caches de matériel militaires de guerre. Beaucoup d'avions aussi. Ericson se fait repérer, mais évite de se faire capturer par deux types d'avions soviétiques différents qui le prennent en chasse. Il atterrit sain et sauf après un très dangereux vol, en Iran après avoir rapporté d'importantes infos pour la défense nationale des États-Unis. La prochaine mission devra prendre des images et les ramener. Est-ce qu'on fait par à Powers que la première mission a passé près de ne pas réussir ? qu'on a pourchassé Ericson ? On ne le saura jamais. Powers sera de la prochaine mission. 

Les cibles sont une rampe de lancement de fusées, un aéroport du Kazakhstan, des station orbitales, la cité fermée Ozyork (devenue Mayak depuis), et un important site de production de potassium. On prévoit atterir en fin de mission à Bodo, en Norvège.

Mais Powers ne s'y rendra jamais. 

L'URSS se sait désormais espionné. Et est sur un pied d'alerte depuis la mission d'Ericson. On repère assez rapidement l'avion de Powers, mais il vole si haut qu'on arrive pas à l'atteindre par vol. C'est une torpille S75-Dvbina qui le touchera au dessus de la région rurale Kosulino et le forcera au parachute. À son arrivée au sol, il est vite fait prisonnier. 

La CIA nie les rumeurs de sa captivité, de toute manière, il travaille pour la NASA, non ? Et son avion est juste hors radar depuis la Turquie.  Jusqu'à ce que les Soviétiques ne diffusent son image en captivité. Il est condamné à 10 ans de prison. 3 en cellule, 7 en travaux forcés.

Aux États-Unis on continue de mentir à tout le monde. On le dépeint comme un héros qui n'a jamais fumé, ni bu (il fait les deux) et sa femme parlera en conférence de presse sous sédatifs afin de tenter de la montrer douce femme soumise à son homme, inquiète. Elle a une jambe cassée qu'on explique par "un accident de ski nautique" alors qu'au contraire, trop saoûle, elle fait une vilaine chute dansant avec un amant. Quand toutes les vérités sont exposées, Eisenhower parait très mal. Il dira, déprimé, humilié, "j'aimerais maintenant démissionner". Les Soviétiques, experts menteurs eux-mêmes, diront que la mort du pilote Russe Sergei Safronov, dont l'avion avait été descendu par des tirs amis, était l'oeuvre de Powers. Avant qu'on soit en mesure de prouver que son avion n'avait rien tiré d'autres que des photos. 

Il servira 21 mois (1 an et 9 mois) en prison avant d'être ramené aux États-Unis dans un échange de prisonniers, en 1962. 

La même année que le lieutenant Rudolph Anderson perd la vie quand son vol en U-2, au dessus de l'ile de Cuba, pendant le 13 jours de confrontation dans la Crise des missiles d'octobre, est intercepté par les personnel militaire soviétique basé sur l'ile communiste. 

Gary Powers, de retour en Amérique restera pilote. Et y trouvera aussi la mort. En 1977. Il est pilote d'hélicoptère pour une station télé quand son appareil, muni d'une mesure à essence défectueuse, manque d'essence et plonge l'hélicoptère vers le sol, tuant Powers et son caméraman. 

Il semblerait qu'il aurait pu faire atterrir mais des enfants se trouvaient là où il pouvait le faire et a opté pour les éviter. 

Mourant finalement, en véritable héros. 

À 47 ans.

Il se mariait* pendant qu'on mettait sur pied le projet du reste de ses jours, il y a 70 ans, cette année.  

Pour U2 le band, rendez-vous tous les dimanches pour les 6 prochains mois, mate !

*À celle qui allait flirter ailleurs et buvait à s'en casser les jambes. 

Aucun commentaire: