Après plusieurs albums aussi adorés que le dernier est jugé mauvais, en 1976, Ozzy choisit de quitter le band trois mois, fin 1977 et début 1978 afin de mettre sur pied un projet solo. À la demande des membres de Black Sabbath, il revient dans le band qui enregistrera à Toronto. Dans la tournée qu'ils font avec Van Halen en première partie, c'est Van Halen qui vole la vedette. Il quitte Black Sabbath pour 7 ans. Son premier album solo Blizzard of Ozz sera soutenu par un supergroupe avec Lee Kerslake (d'Uriah Heep) à la batterie, avec comme bassiste/parolier Bob Daisley (de Rainbow puis, plus tard d'Uriah Heep) avec le claviériste Don Airey (de Rainbow puis Deep Purple) et le guitariste Randy Rhoads (de Quiet Riot.)
Les années 80 seront bonnes pour Ozzy. Financièrement. Parce qu'au niveau personnel, il perd son guitariste Randy Rhoads qui périt dans un accident d'avion. Ce qui le plonge dans une lourde dépression. En 1983, avec son 3e album, je fais la découverte d'Ozzy. Sur le ventre rond de Patrick Truchon, en 5e année, un gilet qu'il n'avait pas le droit de porter à l'école. Noir avec des manches longues blanches. Représentant sa pochette Bark at the Moon. Ozzy fait peur aux soeurs du Manitoba qui nous enseignent au primaire. À nos parents aussi. C'est donc un allié. Moi, il me fait déjà rire. Ce sont 5 albums qu'il lance dans les années 80. Il sera lui-même dans un documentaire sur le déclin social suggéré par le heavy métal.Ado, pour nous, il y aura les "prep" (pour Preppies) et les Ozzy (pour les Métal). Ce qui le rend encore plus comique.
Il est moins drôle dans ses choix d'intoxications multiples. Que ce soit l'alcool ou les drogues. Qui lui font faire de la cruauté animalière ou le rendent impossible à travailler en équipe. Et pire sur scène. Il se garde populaire dans les jeunes années 90 avec des vidéos sur MTV et une tournée mondiale que la fatigue tant qu'il clame que ce serait sa dernière. Pourtant, 4 ans plus tard, nouvel album, nouvelle tournée. Il joue la même année dans un film des Jerky Boys. Fera des voix ou se joue lui-même dans des films. Sharon fait du nom de son chum un succès avec le festival Ozzfest. Black Sabbath s'y réunira même. Dans les années 2000, la série de télé réalité de MTV, The Osbournes suit la famille, Sharon, Kelly, Jack & Ozzy. Ce sera un immense succès. Il font beaucoup rire. Et Ozzy, après des années de démonisations publiques, souvent justifiées, s'humanise. Une autobiographie est lancée en 2009. On projette d'en faire un film. Y aurait du matériel pour un second livre. Il est abominable vis-a-vis les animaux. Et ça reste impardonnable. Je ne relaterai pas ce qu'il a fait à des chats ou des oiseaux sauvages, mais il est abject à ce niveau.Sharon a sa place au paradis avant qu'il n'y soit rendu.
Car il est monté au ciel mardi, à 76 ans, âge de ma propre maman, 17 jours après avoir choisi de mettre un terme à sa carrière sur scène. Pour des raisons de santé qui viennent de l'achever.
You rode a freaking crazy train, mate. But stayed a clown to me. Sometimes funny, sometimes to be sorry for.
Plus souvent qu'autrement la définition du n'importe comment.
Mais tu auras rendu mon enfance et mon adolescence moins beige pâle. Hurlant à la lune.
Dieu a vraiment merdé mardi. Il a rappelé au ciel le mauvais Prince de la Noirceur.
Jamais tu ne m'auras fait peur. Mais mardi, tu m'a fait de la peine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire