samedi 15 mars 2025

20 Livres de Science-Fiction

 J'ai très jeune été un fan de science-fiction. Probablement en raison de Star Wars et The Empire Strikes Back, les films, vu avec mes deux soeurs, dans un programme double aux Galeries de la Capitale, en 1980. C'est d'ailleurs les deux seuls de la franchise qui comptent encore pour moi puisque je les ai vus avec les yeux pour lesquels ils étaient conçus, ceux d'un enfant de 8 ans encore versé facilement dans l'émerveillement. Je ne crois pas avoir vu au complet The Return of the Jedi. Et bien que je crois avoir tout vu 5 ou 6 épisodes des nouveaux projets de marketing (en raison de mes propres enfants), je n'ai pas été épaté, ni retenu grand chose, sinon que le bon marketing, fonctionne.

Mais JG Ballard est aussi entré tôt dans ma vie. Issac Asimov aussi. Dès le primaire j'étais en contact avec Asimov, tombant sur un de ses livres dans notre école de soeurs. Je crois que je l'avais volé. Et principalement parce que la jupe de la fille sur la couverture m'émoustillait. Mais je n'ai lu Asimov qu'adolescent. Et je ne sais plus comment je suis tombé dans la trilogie des désastres urbains de JG Ballard, mais j'avais adoré ce genre de dystopie que je découvrais. Pas de robots, ni d'espèces étranges nécessairement, mais du futur si proche, que ça pouvait terroriser davantage. Doctor Who (en reprise sur PBS, au 16) se découvrait à la télé pour moi au même moment. Dune, de David Lynch. Lu ensuite, enfin, je ne veux pas trop m'étendre sur ma passion d'une certaine science-fiction, car cette chronique pourrait vraiment s'étirer. 

Mais c'est samedi. Vous avez le temps. Prenez le temps. 

20 livres de science-fiction qui seraient les meilleurs de tous les temps selon 10 listes tirées des magazines, de sites et de spécialistes: l'Esquire, DiscoverSciFi, Booktopia, Zealot Script, TopTens, Ranker, GreatestBooks, WorldsWithoutEnd, Goodreads et MalWarwick.

20. A Canticle For Leibowitz de Walter M.Miller. Inspiré du choc post-traumatique de l'auteur qui a bombardé un monastère dans la Bataille de Monte Cassino durant la Seconde Guerre Mondiale, et publié en 1959, un monastère tente de reconstruire la société détruite par le nucléaire sur une période semi civilisée d'un siècle. 

19. 2001: A Space Odyssey: 1968. d'Arthur C. Clarke. Commandé par Stanley Kubrick et presqu'écrit à 4 mains, adaptation de la nouvelle de Clarke The Sentinel, écrite en 1948 pour la BBC, et de sa nouvelle Encounter of The Dawn, allongées, et rendue plus riche, racontant des extra-terrestres influençant les ancêtres primitifs humains. Kubrick en a fait un chef d'oeuvre visuel et cinématographique. Ce serait aussi un chef d'oeuvre intellectuel. 

18. The Time Machine de H.G. Wells. 1895. L'histoire d'un scientifique voyageant dans le temps en l'an 802 701. Un des premiers efforts sur le voyage dans le temps dans la narration. Et l'anticipation d'un futur lointain.  

17. Stranger in a Strange Land de Robert A. Heinlein. 1961. Valentine Micheal Smith est un jeune humain né sur la planète mars et élevé par des martiens. Il arrive sur terre afin de tenter de s'y adapter et en explorer les interactions de la culture terrestre. A inspiré bien des artistes de tout genre

16. Ringworld de Larry Niven. 1970. Louis Wu et ses acolytes sont en mission dans l'espace en direction de l'anneau de 300 kilomètres bâti par des créatures inconnues spatiales, Gagnant du prix Locus( le tout premier) , du prix Nebula et du prix Hugo en 1971. 

15. Martian Chronicle* de Ray Bradbury. 

14. I, Robot* d'Isaac Asimov

13. Slaughterhouse Five* de Kurt Vonnegut.

12. Neuromancer de William Gibson. 1984. Dans un futur proche dystopique (ces 5 mots me gagnent facilement) on suit Case un ex-soldat traumatisé devenu hacker qui est engagé par une équipe d'intelligence artificielle pour une mission précise. Avant-gardiste dans les années Reagan. A aussi inspiré Neil Peart

11. Hyperion de Dan Simmons. 1989. Premier livre d'une série qui lui fera gagner le prix Hugo aussi, nous suivons plusieurs narrations racontées par plusieurs personnages, suivant la structure narrative des Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer. Un groupe de pèlerins sont envoyés aux "bombes du temps" d'Hyperion afin d'y faire une demande à une créature métallique capable d'accorder un seul souhait à chacun.  

10. The Left Hand of Darkness d'Ursula Le Guin. 1969. L'action se déploie dans l'univers fictif d'Hainish. 4e d'une série de nouvelles et de roman où on introduit cet univers, on y suit un natif de la terre envoyé sur la planète Gethen afin d'y convaincre les habitants de joindre le range de Ekumen dont il fait aussi parti. Mais ça ne se passe pas comme souhaité, bien entendu. Comme un pays du sud pensant que celui au Nord voudrait devenir sien...

9. Frankeinstein* de Mary Shelley. 

8. Brave New World d'Aldous Huxley.1932. Dans un gouvernement mondial, on y suit des citoyens ingénieusement environnementaux, dont l'intelligence est appliquée sur la hiérarchie sociale que notre protagoniste questionne. Souvent vu comme contrepartie du 1984 de Geogre Orwell, on y anticipe les mêmes avancement technologiques, la manipulation psychologique massive, le conditionnement classique, l'hypnopédie. Titre inspiré du grandissime William. (ligne 50) dans The Tempest.  

7. Do Androids Dream of Electric Sheep ? de Phillip K. Dick. 1968.  Devenu Blade Runner au cinéma. Dans un post-apocalyptique San Francisco, causé par une guerre nucléaire mondiale (demain), Rick Deckard, un chasseur de tête, doit "retirer" 6 androïdes (dans le film moins) aidés à se cacher, par un homme simple d'esprit. 

6. Fareinheit 451* de Ray Bradbury. 1953. La Floride actuelle. Euh...non...mais presque, ce sont eux qui ont commencé à imiter le roman. Un frange de la société États-Unienne choisit de brûler les livres, ce qui est fait par les pompiers. Inspiré par le McCarthysme, les Nazis et la répréssion du régime soviétique. Les États-Unis actuels en sont tristement encore très inspirés.   

5. Ender's Game d'Orson Scott Card. 1985. Attaqués deux fois par "les doryphores", l'humanité terrestre se prépare à une 3e attaque, et on recrute des enfants. Andrew "Ender" Wiggins s'entraine à devenir officier d'élite. Ce roman gagnera le prix Hugo et le prix Nebula.   

4. Foundation*  d'Isaac Asimov. 1951. Premier livre d'une trilogie*, ayant remporté l'unique Hugo pour une trilogie en 1966. Dans les décroissants jours d'un empire galactique futur, le mathématicien Hari Seldon devise la théorie de la psychohistoire et une nouvelle mathématique sociologique utilisant les lois de l'action massive, pouvant prédire le futur de larges populations. Il prédit la chute de l'empire et un âge sombre de 30 000 ans avant qu'un second empire ne naisse. Il réussit toutefois à ralentir tout ça. Ça peut être assez fameux sur 3 livres. Mais c'est niché, je le concède.

3. The Hitchhicker's Guide To The Galaxy* de Douglas Adams. 1979. Si drôle, mais siiiiiiiiii drôle. D'abord présenté en feuilleton radio, puis en roman, il y aura une franchise de ce livre qui se moque des narrations de science-fiction, mais très amoureusement puisqu'Adams était si fan de sci-fi qu'il a scénarisé des épisodes de Dr.Who. J'ai acheté l'adaptation en film aveuglément. Mais aussi parce que Zooey. Ouuuuuuh que je suis amoureux de Zooey ! J'ai lu les 5 livres. On a tous besoin d'un robot dépressif.

2. 1984* de George Orwell. 1949. 9e et dernier livre du grand George, aux États-Unis dans un monde dystopique, on atterri dans les États-Unis d'Elon Musk  dans un monde où le totalitarisme règne. Inspiré de sa couverture de la Guerre Civile Espagnole. Chef d'oeuvre d'anticipation, d'une grande intelligence cet homme.

1. Dune de Frank Herbert.  

 Mention honorable: War of the World de H.G. Wells. 

Aucun JG Ballard ? mais 2 Asimov, Bradbury, Wells ? Un peu déçu.

Mais tous les * je les ai lus.   

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