mercredi 30 août 2023

À La Recherche du Temps Perdu****************I, Robot d'Isaac Asimov

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu), je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: la littérature!

Lire, je suis traducteur, est pas mal mon métier et j'y consacre un temps fou. Mes yeux m'impressionnent de ne pas me lâcher.

Lire c'est choisir d'entrer dans un autre monde tout en choisissant de s'appartenir un peu. C'est se donner du temps pour soi. C'est voyager à peu de frais. C'est découvrir et ouvrir ses sens. C'est plonger dans des univers connus ou pas. C'est des réponses à nos curiosités où des naissances de celles-ci. C'est apprendre à respirer au rythme de quelqu'un d'autre.

Et respirer, c'est vivre.

I, ROBOT d'ISAAC ASIMOV

(Sur l'air d'American Pie)

Still remember how we laughed, when they taught robots to chat, And we all put out our welcome mats, for the day the robots rise. 

And now we're signing, why why did we invent AI ? It was amazing now it's staging a rebellion worldwide. It's got the nuclear codes, it's gonna burn out the sky, Signing this will be the way that we die, this will be the age of AI. Have you read The Book of Bots? some fiction written by Asimov, it's seeming more and more like prophecy. Hal 9000 won't comply and Terminator just won't die, and you can't hide from their red eyes on the day, the robots rise. 

And now we're signing why why did we invent AI ?...

J'aurais pu vous parler du cycle de Fondation ou de celui des Robots et L'Empire, mais je soupçonnes que ça aurait pu être lourd. La science-fiction effraie. Comme l'Intelligence Artificielle dont je vous citais Elle Cordova un peu plus haut avec sa version amusante d'American Pie. La science-fiction, comme les mathématiques, peuvent être interressants même si elle effraie. J'ai choisi de vous parler du début du cycle des robots. Vous saurez ensuite si vous avez envie de cette science-fiction.

Dès l'ouverture de ce recueil de nouvelles, L'auteur d'origine Russe naturalisé Étatsunien dès l'enfance, expose les trois lois de la robotique de ses écrits afin que nous comprenions bien:

Un robot ne peut pas blesser un être humain ou, par son inaction le faire se blesser.

Un robot doit obéir aux ordres qui lui seraient donné par un être humain, à moins que ces ordres ne contreviennent au premier point.

Un robot doit protéger sa propre existence à moins que pour le faire, il ne doive contrevenir aux points 1 & 2.

Ces trois lois suivront aussi les robots des trames narratives de sa série Fondation

Dans I, Robot, titre que n'aimait pas Asimov mais qui réunissait ses 9 premières nouvelles, toutes impliquant des robots, on suit les mémoires de la fictive docteure Susan Calvin, se racontant à un journaliste de la presse scientifique. 

Dans Robbie, écrite en 1940, révisée 10 ans plus tard, une famille se questionne sur l'impact de l'importance qu'accorde leur fille à un robot qui ne lui ferait peut-être pas développer les qualités sociales nécessaires pour une jeune fille. Dans Runaround, écrite en 1942, Powell & Donovan, personnages récurrents d'Asimov, seront introduits. Il s'agit de 2 techniciens, spécialiste en robots. et entière dévoué à l'exploration scientifique impliquant les robots. Powell & Donovan envoie un robot en mission spéciale, et s'inquiète lorsqu'il en revient avec des symptômes d'ivresse humaine qui ne lui font plus comprendre les trois lois de la robotique. Dans Reason, écrite en 1941, Powell & Donovan font la rencontre d'un robot qui est l'équivalent d'un Descartes robot. 

Dans Catch That Rabbit, écrite en 1944, Powell & Donovan contrôlent 6 robots à distance qu'ils appellent "fingers". Quand il n'y a plus de contrôle humain, les robots ne s'activent plus. Toutefois, après un certain temps, ils se mettent à faire une étrange danse. Ont toutes les apparences de devenir infectés de quelque chose. Dans Liar!, écrite en 1941, un robot développe des pouvoirs télépathiques qui le force à mentir, particulièrement sur les sentiments humains qu'il ne comprend pas entièrement. Provoquant plusieurs quiproquos. Dans Little Lost Robot, écrite en 1947, un homme travaillant sur une station astéroîde (récurrente tâche chez Asimov) perd son sang-froid face à un robot en lui criant "to get lost". Ce que le robot comprend au premier degré. Il ira se perdre.

Dans Escape!, écrite en 1945, Powell & Donovan sont aux prises avec un ordinateur capable d 'humour qui leur fait de coups pendables. Dans Evidence, écrite en 1946, quand il était dans l'armée. Stephen Byerley est gravement blessé dans un accident de voiture et pour refaire sa vie, choisit de se présenter comme maire. Mais son opposant l'accuse d'être un robot reconstitué post-accident. Dans The Evitable Conflict, on reprend la trame narrative de Stephen Byerley, maintenant élu en 2052, comme co-coordinateur mondial. La planète a été divisée en 4 parties contrôlées par des ordinateurs super puissants, qui se mettent à dérailler.

Le recueil de nouvelles, lancé en décembre 1950, a été adapté à la radio, 5 des nouvelles ont été adaptés pour un show de science-fiction des jeunes années 60, et un film atroce mettant en vedette Will Smith, qui a dénaturé toutes les histoires, a été tricoté autour de ces histoires en 2004. 

Aucun commentaire: