The Hollies a obtenu son dernier #1 avec The Air That I Breathe, en 1974, une chanson composée par les britanniques Albert Hammond et Mike Hazelwood, en 1972. Année de ma naissance.
L'année de la naissance de ma relation avec l'amour de ma vie, 1992, je découvrais un band d'Abington, Oxfordshire, toujours en Angleterre, par le biais d'un video que je n'ai plus jamais revu par la suite. Pas du tout celui-là. Radiohead. Une vraie découverte underground alors, dira celle qui partage toujours mes jours. Le band jouait la chanson sur des podiums séparant chaque musicien devant public, sous un très chaud soleil qui semblait californien. Dans le public même. Surélevés. Très lumineux clip pour une chanson aux propos sombres. J'ai tout de suite compris sa sensibilité. Yorke serait un partenaire de vie pour moi aussi, jusqu'à aujourd'hui. On se rejoint, du moins IL me rejoint facilement. Il ne me connait aucunement. Je n'ai aucune portée sur sa vie. Mais lui m'arrache d'un rien vers un autre.Mais Albert Hammond, 48 ans, et Mike Hazelwood, 51 ans, bien qu'ils ont peut-être aussi beaucoup aimé la chanson Creep, y reconnaissent clairement les inflexions vocales de la leur, composées il y a 20 ans.
Ils poursuivront la formation Radiohead de Thom Yorke. Poursuite de courte durée puisque Radiohead admet avoir probablement mentalement gardé des souvenirs favorables de The Air That I Breathe de leur jeunesse afin de composer cette ballade grunge. Un arrangement est trouvé et on ajoute les deux noms parmi les auteurs du morceau.
Faisons un bond de 25 ans.Lana Del Rey, gosse de riche des Catskills, New York, a 32 ans. Plusieurs fois dans sa carrière elle a dit qu'elle n'était pas tellement une chanteuse. Elle a annoncé des fausses retraites pratiquement entre chacun de ses albums. Elle en a 9 dans les 13 dernières années. Elle se présente simplement comme une jeune fille de son temps qui aime profiter des avantages que la vie lui offre, de la petite robe noire, du bikini rouge, des désirs qui naissent entre hommes et femmes, entre femmes et femmes, entre hommes et hommes, des lunettes fumées empoisonnées et mortelles.
Le nom sur la pochette est celui de Lana Del Rey mais c'est une double imposture. Son vrai nom est Elizabeth Woolridge Grant. Et ceux qui composent entièrement tout ce qu'elle chante depuis 13 ans, sont très nombreux. Elle signe tous les textes, mais la musique, c'est majoritairement beaucoup d'autres gens. Qui font parfois des emprunts. Mais des emprunts reconnus. Et dont on acquitte les droits.Mais en 2017, sur son 5ème album studio, Lana semble avoir pris quelques libertés avec sa chanson, Get Free. Qui est signée Lana Del Rey, Kieron Menzies et Rick Nowels. Mais qui techniquement, si on l'écoute attentivement, est Creep, en mode ralenti, plus lounge et nonchalant comme Lana aime bien livrer ses morceaux
La chanson Get Free devrait être signée Del Rey/Menzies/Nowels/Yorke/Greenwood"Greenwood/O'Brien/Selway/Hammond/Hazlewood.La chanson est tout à fait Creep, en mode plus lent et plus lounge. Avec des mots différents dessus.
Et la chanson Creep était en partie inspirée vocalement de The Air That I Breathe de The Hollies.
Donc techniquement, Albert Hammond ,79 ans, (Hazlewood est décédé) pouvait aussi avoir son mot à dire contre Lana.
Tout a été réglé à l'amiable là-aussi quand Radiohead a beuglé contre Lana. Rugit contre la copie. Aboyé contre le chat.
On est en territoire LedZeppelinien autour de tout ça.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire