jeudi 17 août 2023

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable*****************Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La musique !

Le titre de la chronique est inspiré par 4 albums que j'ai tant surjoué dans ma vie que j'en connais toutes les notes, toutes les paroles, tous les airs et toute les nuances, bref cette musique est désormais composante de mon ADN.

Par ordre de création:

Blonde On Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot Habibi, voulant dire en langue arabe, Je t'aime.

Musique, je t'aime.

GOODBYE YELLOW BRICK ROAD d'ELTON JOHN

1973. Bernie Taupin écrit les paroles des 18 morceaux en l'espace de deux semaines et demi. Elton, qui en est à son 7ème album studio, prendra pour sa part trois jours afin de composer toute la musique à Kingston, au Pink Flamingo Hotel de Jamaïque. Les titres de travail de cet album, qui sera double, sont successivement Vodka & Tonics et Silent Movies, Talking Pictures. Les Rolling Stones viennent d'enregistrer en Jamaïque l'excellent Goats Head Soup, donc Elton, inspiré par eux, choisit aussi de s'y installer. Toutefois l'agitation autour du fameux combat entre Joe Frazier et George Foreman ainsi que la tension politique de l'endroit, finalement les problèmes d'équipement et de sons, ont raison de tout le monde, et on refait vite ses valises afin de revenir au Château D'Hérouville où John y avait enregistré ses deux albums précédents. Taupin a écrit 22 chansons et on en garde 18. Les deux premières étant considérées comme deux morceaux bien séparés même si au niveau sonore, elles ne le sont pas. 

Gus Dudgeon, qui avait travaillé avec Bowie sur Space Oddity et The Laughing Gnome (il en était la voix), ne pense jamais travailler un album double. Usant de la métaphore cinématographique, Taupin & John évoque The Wizard of OZ, Marilyn Monroe et les souvenirs de Taupin au Market Rasen Pub quand il était plus jeune. On reprend un morceau qui était une face B de Rock'n Roll Madonna, single lancé trois ans auparavant. 4 singles en seront tirés. Un cinquième est pensé single, mais comme la sortie de son album suivant viendra plus vite, on choisit de ne pas lui faire de l'ombre. Toutefois lancé comme Face B d'un des singles,  le morceau jouera aussi souvent que tous les autres, et sera même #1 pendant trois semaines.
Le troisième single de John (lancé le jour de mes 2 ans), qui, avec Stevie Wonder, domine les palmarès dans les années 70, sera détrôné de la première place par le premier single de son album Caribou.

Lancé en octobre, mais dont deux morceaux jouent depuis juin et septembre, cet album sera son meilleur vendeur à vie. Classé parmi les 100 premiers (91ème) des 500 meilleurs de tous les temps il a été révisé au 112ème rang en 2020, mais quand même, rien de négligeable. Cet album marque le début d'Elton John, The Entertainer, le pro en mesure de satisfaire tous les gens de son public aimant. Des rockers aux ballades il plait à tous les âges avec des rythmes arrosés d'un zest de restant de Tumbleweed Connection. Quelques touches de glam. Du boogie-woogie. Parfois surproduit, mais de la saucisse avec trop de moutarde, ça reste bon. 

John, avec le temps confessera qu'il tirait plaisir à être voyeur dans des relations sexuelles. Il le chante sur cet album. Déguisé en hétérosexualité alors qu'il loge ailleurs en privé.
Une semaine d'enregistrement, suite à deux semaines d'écriture et trois jours de composition de musique. Un tel opus au final ? Quelle était la qualité de la cocaïne ? Plusieurs pensent que Grey Seal était à propos de Grace Slick, chanteuse de Jefferson Airplane, puis de Starship

Ray Cooper, qui jouera du tambourin pour Harry Nilsson, Billy Joel, George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr, The Rolling Stones, Pink Floyd, Eric Clapton, Mark Knopfler, David Gilmour, Roger Waters et Art Garfunkel, joue sur cet album. Kiki Dee fait des voix sur ce même morceau. Dans 10 ans, elle aura un #1 avec Elton

Il y a 20 ans, cet album était intronisé au temple de la renommée des Grammy Awards. 

Pour amateurs de piano, d'exubérance, de théatralité, de cinéma, de moteur énergique à saveur soul, pop et jazz, pour amateurs de variétés musicales.

Aucun commentaire: