C'est aujourd'hui la plus peuplée des 8 iles, mais jusqu'en 1922, ce n'était pas la plus importante. Autour de cette époque, les auteurs d'almanach et principalement les États-Uniens investissent et migrent vers The Gathering Place. Honolulu en est la capitale et il s'agit d'une vague de cet endroit que l'on pouvait voir dans le générique de la populaire série télé Hawaïï Five-0 de 1968 à 1980.
Diamond Head, Hanauma, Kane'ohe Bay, Kailua Bay, North Shore, Ko Olina, Pearl Harbor et surtout Waikiki sont les destinations favorites des visiteurs.
Le premier roi d'O'ahu a été Ma'ilikukahi qui a été suivi dans sa lignée familliale par plusieurs g.nérations de monarques. En 1773, le trône a été renversé par Kahahana mais 10 ans plus tard, il était renversé à son tour par Kahekili II, roi de Maui qui fait de son fils Kalanikupule roi d'O'ahu. L'île devient la marionnette de Maui. Kamehameha Le Grand vainc les forces royales de Kalanikupule dans la bataille de Nu'uanu en 1795. Il fonde le royaume d'Hawaï. Hawaï n'est pas unifiée tant que Kaua'i et Ni'ihau ne se rendent pas au roi Kaumuali'i, en 1810. Kamehahema III changera la capitale de l'île de Maui à Honolulu, en 1845. Le palais Iolani reste aujourd'hui l'unique signe de royauté d'alors.En Janvier 1778, le capitaine James Cook, à bord du HMS Resolution, escorté par le HMS Discovery, découvrent, justement avec étonnement, 5 îles dans cette mer éloignée du Pacifique. Ils les voient mais n'y amerissent pas. Les premières visites sont européennes et 13 mois plus tard. Le mat de misaine (pointant devant) du capitaine Cook se brise à sa seconde visite, et on atteint la rive pour le réparer. Les Britanniques se servent du bois sur place, ce que les Hawaïens considèrent du vol car ils comptaient le vendre. La tension monte. Dans l'hostilité, les Hawaïens choisissent de voler eux aussi et volent de leurs embarcations dans la nuit. Cook commence à les trouver insolents. Il les menacent de les tirer au fusil et tente sans succès de kidnapper le roi Kalani'opu'u. Dans le but d'obtenir une rançon. Le lendemain, Cook se rend lui-même jusqu'au roi et le saisit physiquement pour l'amener au bateau. Une des femmes du roi, deux chefs et un prêtre qui tente de créer diversio suivent la marche jusqu'au bateau qui tourne au guignolesque et bientôt, au réel chaos. Le roi n'avait pas encore saisi complètement que Cook lui voulait du mal. Il comprend, avec la cohue que Cook est un ennemi. Un des chefs le frappe à la tête et un de ses assistant poignarde à mort le capitaine Cook. 4 marins britanniques venus s'interposer meurent aussi dans l'échafaurée.Malgré la confrontaiton et l'hostilité du moment. On exposera le corps et fera tous les rituels Hawaïens réservés aux grands dignitaires de l'île d'Hawaï. Encore aujourd'hui, sur la plage de Kealakekua Bay, une plaque commémorative rappelle l'endroit où il a été assassiné.
Avec les nouveaux arrivants sur les îles est aritivée aussi la maladie, rare auparavant, sur les îles d'Hawaï au point d'avoir très peu de docteur, de médecin ou de spécialistes de la santé. Les moustiques n'y existaient pas non plus. Les animaux étrangers sont aussi apparus. La simple exposition à des non-Hawaïens deviendra un dommage permament pour un peuple relativement gâté par la santé au travers des temps jusqu'au 19ème siècle. L'environnement naturel, toujours paradisiaque pour nos regards occidentaux sera aussi largement bouleversé.Ce paradis terrestre devient enfer le 7 décembre 1941. Les États-Unis sont forcés d'entrer en guerre par la suite. L'infâmie restant trop indigeste. Hiroshima & Nagasaki en étant les points finaux d'un paragraphe guerrier débuté à Hawaï. Nous avons visité cette triste histoire il y a 16 ans.En 2007 Nous avons passé 18 jours à Waikiki. Mes deux parents, mes deux soeurs, leurs enfants, l'amoureuse et nos deux enfants. Le paradis pour vrai. On y voyage une autre fois en ce moment même. Un autre 18 jours. Mais sur 2 îles cette fois. O'ahu d'ici tantôt et ce, pour 10 jours. Puis les 7 derniers sur l'île anciennement conflictuelle de Maui. Sur la côte de Kihei. S'y trouve le restaurant de Mick Fleetwood que nous tenterons de visiter pour y manger.
Vous lisez ceci en congé, au travail ou ailleurs.
Nos cerveaux aussi sont ailleurs.
Au paradis terrestre.
Surf's up!
Je vois même l'endroit exact où nous .étions en 2007 et celui où ne serons tantôt sur la photo d'entête !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire