dimanche 3 mars 2024

Réhabilitation Musicale de Mes Années 90

Mes années 90 ont été les années 80 de mes parents. 

Les années de désenchantement.

Pour mes parents, tous deux enseignants, c'était les années post-référendaires et le regret d'avoir fait une grève que René Lévesque leur a chèrement fait regretter. C'était la vie adulte aussi. J'avais de 8 à 18 ans, mes soeurs respectivement de 7 à 17 et de 5 à 15. Eux de 33 à 43 et de 32 à 42 respectivement. Dad & Mom.

Pour moi, les années 90, c'était l'arrivée du marché du travail en 1994, assurément trop tôt. Ayant fait ma 3ème et 4ème année scolaire de l'école primaire la même année, étant donc surclassé à l'école, j'étais toujours le plus jeune partout, ensuite. En 1994, j'avais 22 ans et j'avais mon bac universitaire. Mais c'était toujours surqualifié et nos parents étaient dans la quarantaine, n'étaient pas prêts à quitter leurs emplois. On aurait des McJob longtemps. Certains de la génération X, tout le reste de leurs vies.

Une des ces McJobs que j'ai eues a été dans un magasin de musique, livres et DVD. Le paradis pour moi.  Mes trois passions s'y sont forgées. Dans les années 90 justement. La musique (populaire) des années 90 toutefois a été une sévère fausse balle pour mes oreilles. Le grunge. Ça ne m'a jamais parlé. Plusieurs des artistes musicaux des années 90 ont été pour moi des artistes qui ne m'ont jamais intéressé en rien. Je l'ai souvent dit ici.

Green Day, Metallica, Red Hot Chili Peppers, Oasis, Alice in Chains, Soundgarden, Pearl Jam, Nirvana, la scène de Seattle ne m'a jamais intéressé. Mais ironiquement, le film Singles m'a tant plu que je l'ai acheté. C'était 100% notre époque. Les années 90 musicales ne nous parlaient tant pas, à mes ami(e)s et moi, que la musique qu'on jouait le plus entre secondaire 5 et la fin du CEGEP était celle de Led Zeppelin, des Rolling Stones ou des Doors. Des artistes d'il y avait plus de 30 ans. Mais les Stones lançait un album qu'on aimait en 1990 et il faut dire que le film d'Oliver Stone, lancé aussi en 1990, a beaucoup aidé à plonger dans leur oeuvre et ouvrir Les Portes de la Perception. J'ai tant décroché de l'univers musical populaire dans les années 90 que j'ai découvert les carrières de Blur et de Yo La Tengo d'abord par des compilations résumant leurs carrières...que j'avais entièrement manqué. 

 

Mes intérêts musicaux ont divergés de ce qui se faisait entendre sur les ondes radios dans les années 90. Je suis passé à la radio parlée. Sans commerciaux. J'ai aussi viré Jazz, musique du monde, et, avec le recul, ai eu l'impression de maturer. j'avais entre 18 et 28 ans. C'était à mon tour de devenir adulte. Et d'être désenchanté. Même si dès 1992, je trouvais la femme de ma vie, et que je finissais la décennie, papa. Les années 90 sont un gros brouillard que je commences tout juste à revoir/repenser autrement. Professionnellement, je suis tombé dans un égarement duquel je ne suis jamais vraiment sorti. 

J'ai 445 listes de lecture sur mon téléphone. Plusieurs sont quand même issues d'artistes découverts dans les années 90. Blur & Yo La Tengo, Björk, Portishead, Ani DiFranco, Radiohead, Pulp, j'ai revisité et apprécié mieux que je ne l'avait fait dans les années 90, The Smashing Pumpkins, Linkin Park et Nine Inch Nails ont tous leurs listes. Que j'écoutes. Mais tout ceux nommés plus haut ne me font pas encore un pli sur la différence. Je ne connais pas les chansons et celles que je connais, ne me plaisent aucunement.

J'ai tout de même réussi à me faire 10 listes de lecture des meilleurs moments musicaux pour mes oreilles (jamais plus d'1h40) pour chaque année entre 1990 et 1999. 

Les années 90 commençaient tout de même avec ma majorité et se terminaient avec un merveilleux garçon fruit, de notre communion amoureuse qui perdure. Amour aussi né en 1992. Donc les années 90 ne sont pas si brouillonnes non plus.

Et là, en fin de semaine, je me suis fait une liste, de 2h32, pour le plaisir, réhabilitant mes années 90 musicalement.

Appelée assez justement pour moi, The 90's Were Not Just Fucking Grunge.  

La fin des années 90 a 25 ans cette année. 

Qu'avez vous fait dans les derniers 25 ans, vous ?

Moi qu'est-ce que j'ai fait ? les trois V.

Vagabondé, Voyagé de bien des manières, Vécu.

Cessé de mûrir. 

Commencé à mourir aussi, diraient les plus cyniques.  

Aucun commentaire: