mardi 5 mars 2024

3 Groupes de Ratés au Travers des Temps

L'histoire tend à se répéter.

Depuis toujours, des mouvements de sociétés déviants du développement sain des intelligences se sont formés. Ça arrive partout. Au Canada quand il était compris et accepté que les autochtones devaient être assimilés sinon débarrassés de leurs territoires en est un exemple. Les courants de pensée, Dieu merci, évoluent.

Inspiré de ce vieil homme des États-Unis que j'ai vu défendre bec et ongles Vladimir Putin, voici 3 mouvements de sociétés très peu glorieux, qui ont marqué leurs époques et duquel, il faudra apprendre, un jour, à ne plus répéter les pulsions.

1865 Ségrégation

Trois ans avant, le président Abraham Lincoln reconnait les pays d'ancien esclaves d'Haïti et du Liberia, avec l'espoir d'en coloniser les lieux.  Ça n'arrivera pas. À la place, sera votée une ségrégation légale, débutant par un Black Code déterminant les manières de vivre et les droits des humains à la peau noire qui ne seront jamais traités comme des humains par la suite. Les écoles seraient différentes, les espaces sociaux non partagés, les interdits partout pour les humains à la peau noire, traités comme une race inférieure, faible, à limiter dans le progrès. Certaines écoles allaient accepter les humains à la peau noire, tant et aussi longtemps que le corps enseignant soit totalement blanc et que les employés de soutien sous payés et forcés aux travaux moins dignes, soient pour leur part, noirs. On instaure alors l'absurde "séparé(e) mais égaux", qui force tout de même les humains à la peau noire à s'assoeir au fond des autobus. Jusqu'à Rosa Parks.

Dans les années 80, l'administration Reagan déguisera une guerre contre la drogue en prétexte pour coffrer le plus d'humains à la peau noire possible. Même si il faut en inventer les preuves de possession.

Les États du Sud des États-Unis seront les dernier à fermer les yeux sur les activités du Ku-Klux-Klan, mais encore de nos jours, n'ont peut-être fermé qu'un oeil.

1933 Nazisme

En Allemagne, le terme Nationalsocializmus (socialisme national) se transforme en Nazisme. Doctrine politique d'extrême droite prônant l'inégalité sociale et l'inégalité des races, faisant la promotion de l'élitisme et affirmant erronément que la race aryenne est la supérieure sur terre. Hostile à la liberté de presse, à la différence en général, au marxisme et aux mouvements de gauche, il procèdera à de graves génocides et à des attaques contre de pays voisins provoquant la Seconde Guerre Mondiale. 

On connait la suite. On a tenté d'exterminer les Juifs qui, à la fin de la guerre, se sont fait donner une partie de la Palestine, en guise de compensation morale à tout ce qu'ils avaient souffert. Ces Juifs de nos jours copient le nazisme d'alors. Envers les Palestiniens. On regarde comme ceux qui regardaient le Nazisme gagner en popularité, sans réellement s'en inquiéter.

2016 Make America Great Again.

4 mots. 

50% erronés. L'Amérique n'est PAS les États-Unis, mais trois régions du continent comptant plus de 35 pays. 

Again ? Comme elle l'était avant ? Avant quoi ? La présence d'un humain à la peau noire comme président ? Ce n'est pas pour rien que cette administration a lancé un programme d'implication scolaire appelé "Be Best", oubliant un "the" entre les 2 mots ou en faisant une erreur grammaticale involontaire. C'est parce que l'ignorance a été de retour à la Maison-Blanche et a trouvé beaucoup d'échos dans la population. 

Le miroir offre de l'atroce. Principalement beaucoup d'ignorance sur laquelle de vrais ratés surfent afin de manipuler tous les pelés et tondus. 

Les tricheurs et les trolls, les individualistes et ceux et celles qui ne tiennent qu'à être plus riche. Les assoiffé(e)s de pouvoir. Les décomplexés de la haine, la misogynie et le racisme. Les armés jusqu'aux dents.

Les sans éducation et ceux et celle dont l'intelligence a été freinée. Déviée. 

Concentrée sur la réflexion molle, l'immaturité, la désinformation et l'ego.

Notre monde n'est pas complètement beau.

Si on veut répéter un peu du passé, pourquoi ne pas choisir ses meilleurs moments ?

Aucun commentaire: