samedi 2 mars 2024

Décennie Hantée Autour de Poltergeist

Je suis foncièrement anti remake. Je n'aime pas les reprises de chansons non plus. Effacer le travail, les artistes du passé, c'est insultant. David Bowie était forcé de préciser que c'était SA chanson de 1970, à force de se faire dire qu'il jouait la chanson "de Nirvana" quand il chantait The Man Who Sold The World en spectacle. En revanche, une de mes préférées ever de Bowie est sa reprise de Wild is The Wind, mode Sinatra/Simone

Je reste imparfait sur cet interdit qui m'habite.

 

Alors que l'horreur se renouvelle pourtant assez facilement au quotidien dans nos vies, je reste impressionné de réaliser que pratiquement tous les films d'horreur ont été repris depuis les années 90. Même les films qui rendaient hommage aux films d'horreurs passés. Ça m'écoeure un peu. Poltergeist est un de ceux-là, refait en 2015.

Laissez-moi vous parler du cycle d'horreur autour du film Poltergeist, version originale, tourné en 1981, lancé en 1982. 

Le film raconte l'histoire d'une jeune famille, nouvellement emménagée en banlieue, dont la fille de 5 ans expérimente plusieurs épisodes surnaturels laissant croire que la nouvelle maison est hantée. Ça devient si horrifiant qu'on doit fait appel à un exorciste. 

Une des scènes du film implique la très jolie JoBeth Williams tombant dans une piscine remplie de squelettes. Lorsque la scène est tournée, on cache à la comédienne que les squelettes, avec lesquels elle partage les eaux, sont de vrais squelettes humains, légués par une école de médecine de Los Angeles. Produire des squelettes en caoutchouc était trop coûteux et le prêt de l'école de médecine était gratuit et n'impliquait pas que la production doivent les retourner ensuite, c'était des dons publics. C'était donc moins un prêt qu'un don.

Le tournage de cette scène semble avoir déclenché un sort qui a hanté les gens impliqués dans la série de films pendant 10 ans.

Lancé en juin 1982, le film ne fera pas les recettes de E.T., cet été-là (autre film signé Steven Spielberg) mais restera le 8ème plus populaire de toute l'année. L'été de l'actrice Dominique Dunn est toutefois atroce. Elle incarne la grande soeur de la petite Cary Ann, dans le film. Au civil, le copain intime de Dominique est jaloux, possessif, malsain. Dans une chicane, il lui tire les cheveux si fort qu'il lui en arrache une motte. Une autre fois, après avoir tenté de l'étrangler, elle se sauve par la fenêtre de la salle de bain, tente de fuir en voiture, mais il plonge sur le capot et elle est forcée de freiner pour l'en dégager. Il la ratrappe chez sa mère et martèle fenêtres et portes pour le laisser entrer. Ce qui n'arrivera pas. 

Mais Dominique a la mauvaise idée de retourner vivre avec lui par la suite. Toxique fatal. Quand elle le quitte pour "la fois de trop", il revient la voir alors qu'elle pratique son audition pour la série télé V, avec l'acteur David Packer. Elle accepte de parler à son ancien copian mais dehors, dans le stationnement. Quand Packer entend de sons de lutte physique de l'autre côté de la porte, il appelle la police qui lui dit platement que ce n'est pas sur son territoire d'intervention. Packer appelle un ami pour dire que si il est retrouvé mort, c'est l'ancien copain de Dominique qui l'a tué. Quand Patrick sort, c'est Dominique qui est trouvée morte, étranglée par son dément ancien amoureux. Morte à 22 ans.

Quand on a appris que lors du premier tournage, de vrais squelettes d'autochtones avaient été utilisés, pour le tournage du second film, en 1984, l'acteur autochtone William Sampson, acteur de Poltergeist II: The Other Side, a performé un exorcisme seul dans la nuit, dans les premiers jours du tournage. Julian Beck, incarnant le révérend Kane dans le second film, décède à 60 ans d'un cancer et Sampson meurt aussi 2 ans plus tard, de malnutrition et des reins. À seulement 53 ans. On ne pense pas à un sort contre le film encore avant la mort de la jeune Heather O'Rourke.

En effet, celle qui n'avait que 6 ans lors du tournage du premier film, en a 12 en 1988 quand elle meurt d'un arrêt cardiaque suite à un mauvais diagnostic hospitalier. Ceci survient un peu avant la sortie de Poltergeist III

En mars 1992, Richard Lawson, acteur du premier film, prend le vol USAir 405 dans le siège 6A. On le surclasse toutefois, en première classe. Il en est ravi. Mais le soir du décollage, il fait solide tempête. Et L'avion s'écrasera à Flushing Bay, dans l'eau. Des 51 membres de l'équipage, 27 survivront. Lawson survivra miraculeusement. Pas la personne assise au siège 6A. 

Lors de la reprise du film en 2014-2015, rien d'anormal ne survient. Le vent du mauvais sort autour du film aurait donc tourné avec la survie de Lawson.

...pas complètement.

Ce serait oublier qu'en 2009, l'acteur Lou Perryman, qui incarnait Pugsley dans le premier film, à 67 ans, a été assassiné à coups de hache, dans sa propre maison, par un récent libéré de prison. 

J'ai beau dire que je n'aime pas les remake, j'ai été voir Dune II hier soir. Acheté le premier de Villeneuve. Ai celui de Lynch que j'adore aussi. 

Vais probablement acheter le second aussi.

Imparfait sur mon interdit, je vous dis. 

2H46 ébloui.

Le cinéma ne sortira jamais de ma vie.

Aucun commentaire: