dimanche 10 mars 2024

Mes 9 Merveilles du Film

C'est ce soir la remise des Oscars, remise officielle et suprême du cinéma, largement majoritairement Étatsunien. 

Mais il y a ouverture.

Un film Coréen a gagné l'Oscar du meilleur film il y a 4 ans et cette année, Past Lives, The Zone of Interest, Poor Things et Anatomy of a Fall ont tous des intérêts étrangers, mais ont aussi une part de financement en provenance des États-Unis, sauf Anatomy of a Fall, qui est produit par l'Allemagne et la France. 

Il y a d'ailleurs incohérence. Pourquoi Anatomy of a Fall n'entre pas dans la catégorie du meilleur film étranger tandis que The Zone of Interest qui a de la production britannique et polonaise, mais des États-Unis aussi, s'y trouve ? 

J'ai toujours eu principalement 8 catégories d'intérêts pour les Oscars qui étaient les 4 catégories d'interprétation, le film, l'histoire, le brio de la réalisation et de la cinématographie. Mais je me vois forcé d'en rajouter une autre: L'histoire adaptée d'un autre médium. 

Ces films ont tous leur mérite, mais allons-y avec ce que j'ai envie qui gagne et pourquoi.

Meilleur film:

10 choix c'est beaucoup. Mais cette année, contrairement aux années précédentes, il s'agit de 10 films que j'ai franchement envie de voir, si ce n'est pas déjà fait. J'en aurai vu seulement 3, mais compte tous les voir d'ici peu. J'ai vu Barbie, Oppenheimer et Maestro. J'aimerais beaucoup que The Holdovers gagne. J'aime Alexander Payne depuis longtemps, Paul Giamatti aussi, et j'ai moi-même un scénario de gens forcés de rester ensemble durant le temps des fêtes en raison d'une tempête de neige. Très hâte de voir ce film. Mais hâte de voir tous les autres ayant l'impression d'avoir vu les trois possibles plus faibles. 

Meilleure réalisation:

Justine Triet pour Anatomy of a Fall, Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon, Christopher Nolan pour Oppenheimer, Yorgos Lanthimos pour Poor Things et Jonathan Glazer pour The Zone of Interest sont candidats nommés. Scorsese a déjà eu sa statuette, Nolan a souvent été nommé mais n'as pas gagné, ça risque cette fois d'arriver, mais j'aimerais bien voir une femme ou quelqu'un d'étranger gagner le trophée. Triet est femme et Française. Lanthimos est Grec. Glazer, Britannique. J'aimerais beaucoup que ça tombe dans les mains de Justine.

Meilleure actrice dans un premier rôle:

Annette Benning pour Nyad, Lily Gladstone pour Killers of the Flower Moon, Sandra Hüller pour Anatonmy of a Fall, Carey Mulligan pour Maestro et Emma Stone pour Poor Things sont les nommées.  Puisque Stone a déjà eu l'honneur pour La La Land, j'aimerais bien que ce soit quelqu'un d'autre comme Sandra ou Carey. C'est peut-être aussi l'année d'Annette. Lily serait une belle surprise. Mais vous savez quoi, ce sera fort probablement Emma encore. Elle semble fameuse, simplement dans la bande annonce.

Meilleur acteur dans un premier rôle:

Bradley Cooper pour Maestro. Colman Domingo pour Rustin, Paul Giamatti pour The Holdovers, Cillian Murphy pour Oppenheimer et Jeffrey Wright pour American Fiction sont les nommés. Mon coeur pencherait pour Giamatti, mais je ne serais pas fâché que Wright ou Murphy l'emporte. Voilà 2 acteurs que j'aime beaucoup dans tout ce qu'ils font.

Meilleur acteur dans un rôle secondaire:

Sterling K. Brown pour American Fiction, Robert DeNiro pour Killers of the Flower Moon, Robert Downey Jr pour Oppenheimer, Ryan Gosling pour Barbie et Mark Ruffalo pour Poor Things sont les nommés. Mon vote irait à Sterling K. Brown. Que ma conjointe découvre dans This Is Us, en ce moment. Et qui n'est pas fâcheux dans le peu que je vois de lui en passant dans le salon.

Meilleure actrice dans un rôle secondaire:

Emily Blunt dans Oppenheimer, Danielle Brooks pour The Color Purple, America Ferrera pour Barbie, Jodie Foster pour Nyad et Da'vine Joy Randolph pour The Holdovers. Mon vote irait pour Emily dont j'ai toujours aimé le travail mais je ne serais pas fâché que ce soit une des autres, sauf Jodie qui a largement été aimée dans sa carrière. 

 Meilleur scénario original (une de mes deux catégories favorites, j'en suis diplômé):

Justine Triet & Arthur Harari pour Anatomy of a Fall, David Hemingson pour The Holdovers, Bradley Cooper & Josh Singer pour Maestro, Samy Burch & Alex Mechanik pour May December, Celine Song pour Past Lives. J'aimerais bien que ces soit une des trois femmes,. Je reste toujours impressionné qu'un film ne soit nommé pratiquement qu'uniquement que dans cette catégorie comme le film signé Burch & Mechanik mais Hemingson serait aussi un choix qui me plairait beaucoup. Ce serait mon vote puisqu'il a tout fait tout seul. (Mais Celine aussi pour une narration moins neuve)

Meilleure scénario adapté d'un autre genre:

Cord Jefferson tiré du livre Erasure de Percival Everett pour American Fiction, Greta Gerwig & Noah Baumbach d'après les personnages créés par Ruth Handler pour Barbie, Christopher Nolan tiré de la biographie American Prometheus: The Triumph & Tragedy of J.Robert Oppenheimer de Kai Bird & Martin J.Sherwin pour Oppenheimer, Tony McNamara adaptant le roman Poor Things d'Alasdair Gray pour le film du même nom et Jonathan Glazer pour l'adaptation de The Zone of Interest tiré du roman de Martin Amis du même nom sont les nommés. J'adore Amis, je ne serais pas fâché qu'il gagne. Mais honnêtement, j'aimerais aussi que Barbie gagne, pour fermer les gueules des cloches et eunuques mondiaux. J'aimerais aussi que Justine gagne ce qui serait peut-être son seul Oscar, au final. La vérité est, dans les catégories du meilleur scénario, peu importe qui gagne, c'est toujours l'amateur de films intelligents qui gagne 5 à 10 fois. Parce que ces films sont intelligemment racontés. 

Meilleure cinématographie:

Edward Lachman pour El Conde, Rodrigo Prieto pour Killers of the Flower Moon, Matthew Libatique pour Maestro, Hoyte van Hoytena pour Oppenheimer, Robbie Ryan pour Poor Things sont les nommés. La photographie d'un film peux être si magique que tout l'expérience en sera transformée. À la fois parce que je veux prêcher pour ma paroisse, pour mon sang, et porter l'attention sur les histoires autochtones, mon vote irait à Rodrigo Prieto que je crois capable de fameux beauty shot sur le dur sujet dont traite Scorsese. Une histoire tristement vraie.

Et que je voudrais que tout le monde puisse mettre les yeux sur des sujets autochtones du genre, même si horribles.

Parce que le cinéma est aussi mémoire. 

Bons Oscars à ceux et celles qui l'écouterons ce soir.

Aucun commentaire: