mardi 12 mars 2024

Petit Meurtre Entre Choisis

En 1960, ici, à Las Vegas, Claudine Longet, 18 ans, danse dans un spectacle de Folies Bergères. L'animateur télé Andy Williams, la remarque avec attendrissement. La version romantique veut que lorsqu'elle tombe en panne, il l'ait rencontré par hasard en lui offrant son aide, mais la vérité serait plus près du projet de quelqu'un suivant de manière crapaude une personne qui l'intéresse.

Williams, 32 ans, se la choisit comme épouse, un an plus tard. Ils auront trois enfants, ensemble. Dont le dernier, sera appelé Robert de leur amitié avec le sénateur Démocrate Robert Kennedy. Leur proximité est telle que le soir de l'assassinat de Bobby, ils sont sur place. 

Et le pleurera aussi sur place le jour de son enterrement, parmi les invités.

Claudine, par les contacts de son pygmalion de mari, obtient des rôles à la télévision. Elle charme tout le monde. Elle participe aux émission de son chum, et en 1966, à 24 ans, de nouvelles portes s'ouvrent à elle quand elle chante une version française d'un désormais classique de bossa nova d'Antonio Carlos Jobim.  Elle endisquera souvent et avec pas mal d'exotiques succès. 

Elle fraie parmi les élu(e)s.

En 1968, aux Olympiques de Grenoble, Spider Sabich, jeune skieur de 22 ans, des États-Unis, impressionne. Il sera champion skieur en 1971 et en 1972. Beau garçon, il est choisi par plusieurs compagnies pour être leur porte-parole. Avec eux, il gagne plus de 100 000$ par année dans les années 70. Il se blesse et doit ainsi se réajuster. Il s'installe à Aspen, au Colorado. Pour se rétablir, mais aussi, presque surtout, pour faire la fête. Sabich est dans la vingtaine. 

La même année, Claudine Longet, 26 ans, est choisie pour jouer avec Peter Sellers dans la comédie à succès The Party.  Immense succès populaire.

Aspen est un quartier de privilégiés. Depuis 1975, Claudine Longet est divorcée d'Andy Williams. Entre privilégiés, on se fréquente. Sabich fait la rencontre de Claudine. Ils se plaisent. Deviennent partenaires amoureux. Mais rien n'est rose dans le couple. Le 21 mars 1976, elle le tue d'une balle. Elle est arrêtée et se défend en disant que la balle est partie toute seule alors qu'il lui montrait comment s'en servir. Mais tout contredit cette thèse. La balle lui est tiré dans le dos. Et à près de 6 pieds de distance. Tout le procès sera catastrophe pour la justice. Elle prétend que le couple allait bien, tous les proches et son journal intime soulignent le contraire. On trouve de la cocaïne dans son sang. Mais voilà, la saisie du journal, la prise de sang pour le test de drogue, sont fait sans mandats. Irreçevable en cour. De plus, la scène de crime est contaminée quand tout le monde touche au fusil. 

Claudine, armée d'un bon avocat de la défense, reçoit une sentence bonbon de 30 jours de prison pour négligence criminelle. 30 jours qu'elle peut servir quand ça lui plait, afin d'être en mesure de voir ses enfants qu'elle a en garde partagée d'Andy. Elle fera la majorité d'entre eux les week-ends. 

Elle refait sa vie avec son avocat de la défense, qui la choisit au détriment de son propre mariage. Et leur voyage de vacances ensemble fait un peu de mauvaise publicité à tout ça. Mais on efface vite mentalement ceux qui savent se faire oublier (savent Guy Cloutier, Gilbert Rozon, Eric Salvail, Guy Turcotte...). 

Ils sont toujours amoureux de nos jours. Et à Aspen. 

Ce sont des privilégiés.

Tout leur est pardonné et permis.

Même quand les jeux sont faits. 

Aucun commentaire: