mardi 11 février 2020

Reposent-Ils Vraiment en Paix?

Jimmy Saville a été un important homme public en Angleterre entre 1955 et 2011. Il a été DJ, présentateur télé, personnalité radio, gérant d'endroits dansants. Il a été l'un des gars les plus cools de la télé britannique de son époque. Il a surtout été formidable à amasser des fonds pour les défavorisés, récoltant autour de 40 millions de livres sterling pour diverses programmes de charité.

Un des programmes dont il était la vedette était Jim'll Fix It*. Entre 1975 et 1994, il accueillait des jeunes enfants et faisait réaliser leurs rêves les plus chers. Il était adoré de son vivant. Il était du côté des bons.

Pourtant, à sa mort, en 2011, à l'âge de 84 ans, celui qu'on appelait 2 ans avant sa mort un prodigieux philanthrope, s'est révélé avoir été l'un des plus prolifique prédateur sexuel de tous les temps.  Il y a bien eu quelques allégations de son vivant, mais son aura était si gigantesque que simplement en les niant, on le croyait sur parole. Il a aussi poursuivi certaines des accusatrices. La plupart n'ont jamais été crues.

Un an après sa mort, on a découvert non seulement une demi tonne de victimes de Savile, mais aussi des preuves de protection de la part de services publics envers Savile, donc de complicité indirecte. Bien assez vite, sur 6 décennies, autours de 400 personnes se sont dites victimes d'agressions de sa part. Lui qui était aussi impliqué auprès des malades, a fait des victimes dans 28 hôpitaux.

14 services de police au Royaume-Uni ont travaillé sur son dossier, post mortem. En 2013, Scoitland Yard confirmera que les victimes hors des hôpitaux seraient au nombre de 450. Âgées entre 8 et 47 ans. 28 avait moins de 10 ans, dont 10 étaient des garçons, 1 de 8 ans. 63 filles étaient âgées entre 13 et 16 ans et les 3/4 de ses victimes avaient moins de 18 ans. 214 accusations post mortem lui ont été attribuées. Dont 34 viols.

Repose-t-il vraiment en paix là où il est?

Quand Kobe Bryant est décédé prématurément, je n'ai pas tenu à vous en parler. Tout le monde l'a fait, assez longtemps d'ailleurs, de toute manière. Ne suivant pas le basketball, tout ce que j'avais retenu du passé de Bryant était ce viol d'une employée d'hôtel du Colorado de 19 ans, dont il a acheté la paix. Ne faisant jamais un jour de prison.

Effaçant l'innefaçable.

Ma mémoire n'avait pas effacé.

Il ne méritait pas la mort. Mais je me suis retiré de la chorale de louanges.

À la mort de Kirk Douglas, une histoire m'a été soufflée.

Jean Spangler était une actrice, danseuse, mannequin de 26 ans. Belle femme, elle tentait sa chance à Hollywood et ses proches étaient convaincus de son futur succès au cinéma. Ça ne faisait qu'un an qu'elle tournait quand le 7 octobre 1949, fût son dernier jour de visibilité humaine.

Vers 17h00, la récemment divorcée Jean Spangler laisse son enfant à sa belle soeur et se rend prétendument rencontrer son ex-mari pour un paiment de divorce non reçu suivi d'un tournage. Deux heures plus tard, elle appelle à la maison pour dire qu'elle devra tourner toute la nuit. On ne le reverra plus jamais.
La police découvre que non seulement son ex-mari et elle ne se sont pas parlé depuis de nombreuses semaines, mais qu'elle n'a pas travaillé sur un plateau du tout. Une épicière confirme l'avoir vu sembler attendre quelqu'un. L'autopsie la révélera enceinte. Deux jours après sa disparition, on trouve sa sacoche dans laquelle il y a une note disant "Kirk, je ne peux plus attendre, je vais voir le Dr.Scott, ce sera mieux comme ça, pendant que maman est à l'extérieur. Elle était enceinte de 3 mois, voulait probablement avorter de ce Kirk, et le Dr.Scott était criminel puisque l'avortement est alors criminel. Quand la police interviewe tous les Dr.Scott de Californie, personne ne se révèle alors avorteur à ses heures. On suspecte d'abord son ex-mari. Il prétend ne pas l,avoir vu depuis longtemps, sa femme ne corrobore pas et prétend autre chose avant se raviser. Il est écarté de la liste des suspects (duh!)

Spangler venait de travailler sur le film Young Man With a Horn avec Kirk Douglas. Il dit ne pas la connaître, mais suite à des témoignages de collègues l'ayant vu s'entretenir avec elle sur le plateau, il doit admettre que maintenant il se rappelle d'elle, mais était, ce soir-là, à Palm Springs. On le croit sur parole (duh!). Il fera une conférence de presse pour s'assurer l'appui de son histoire.

Elle avait des liens douteux avec plusieurs membres du crime organisé. Y avait-il aussi un Kirk parmi eux? Les deux membres duquel elle était le plus proche ont aussi disparu deux jours plus tard. Elle a peut-être été victime d'une purge les impliquant.

Mais Kirk...que savait-il? Était-il le Kirk...?

Certains secrets** sont dans les tombes...

Reposant en paix.
Troublante paix.

* ce clip est horrifiant quand on connaît les déviances sexuelles de Glitter de nos jours...
**9 chances sur 10 que ce soit l'ex-mari dont la nouvelle femme était une proche de la mafia. La bataille pour la garde de l'enfant et la fuite dans un autre État, avec l'enfant qui a suivi, fuyant les recommandations du juge, poussent aussi vers cette théorie. 

Aucun commentaire: