dimanche 16 février 2020

Anatole Brillant ou Alex Dunphy ?

Y a-t-il plus d'Anatoles Brillant que d'Alex Dunphy au Québec?

Anatole Brillant était ce personnage d'une télésérie Québécoise des années 80 incarné par Gaston Lepage,  plutôt bête, qui aurait cru à peu près tout ce qu'on lui racontait. Il était légèrement sot du genre que si vous lui racontiez la blague suivante:
"Tu sais pourquoi les Newfies ne mangent pas de sandwichs au fumier?"
Ce à quoi il aurait, disons, répondu non.
"Parce qu'ils n'aiment pas le pain"
Ce à quoi il aurait pu répondre
"Pourquoi? c'est tellement bon du pain!"
Il était celui qu'on pouvait remplir comme une cruche d'à peu près n'importe quoi. Ce personnage cruche à qui on aurait montré la poutre dans son oeil qu'il vous dirait "je ne peux pas le voir, j'ai une poutre dans l'oeil". Vous comprenez le genre. On lui présente du gros caricatural et il avale. Il mordait à tout.

Il semble avoir le cerveau d'un enfant de 9 ans.

Alex Dunphy est la fille du milieu d'une famille de trois enfants de la famille fictive des Dunphy dans la série télé Étatsunienne Modern Family. Adolescente, sa soeur plus vieille est relativement jolie et très intéressée par les garçons. Mais celle-ci est d'une idiotie assez rare. Proche de celle du père. Leur petit frère* est aussi assez peu agile mentalement, rappelant la mère. Alex est coincée entre les deux, et semble avoir été conçue dans une autre famille étant de loin la plus intelligente, avisée, brillante et vaillante. Elle tiendrait du grand-père selon un des épisodes. À 5 ans, un de ses poèmes est publié dans un magazine. Quand sa mère est enceinte d'elle, elle prétend qu'elle lui aurait subtilisé la presque totalité de son cerveau. Alex Dunphy se sert de son intelligence et démasque les conneries. Elle semble avoir le cerveau d'une adulte de 30 ans et plus.

La semaine dernière j'ai eu un peu pitié de Pierre-Karl Péladeau. Encore.

Dans le monde de la télé, Bell pense fusionner avec la chaîne télé V afin de devenir une chaîne plus compétitive dans le marché canadien. Vrai, dans le marché pancanadien, Bell est le plus gros joueur dans le domaine. Mais au Québec, Videotron est ce gros joueur. Videotron qui appartient à Québécor, Québécor qui appartient à Pierre-Karl Péladeau.
Moe des Stooges?

Des audiences face au CRTC ont été mises en marche la semaine dernière et on a entendu les différents partis se prononcer sur l'éventuelle acquisition de Bell.

PKP a utilisé un ton risible de personnage d'émission jeunesse des année 60. Un ton de Croquignoles.  Il a parlé de Bell comme étant un danger public et les as qualifiés de prédateurs. Le ton sur lequel il a parlé de prédateurs m'a fait exploser de rire au volant. C'était celui du conteur dans un camps de vacances pour Anatoles Brillant enfants de 9 ans, autour d'un feu, le soir. Pour faire peur.

Il s'agissait du plus lourd pêcheur, capitaine du bateau le plus bruyant, lançant à l'eau le plus gros des hameçons avec le moins subtil des appâts. Quelqu'un a mordu à ses propos?

Ce danger public, même en fusionnant, n'approche pas le quasi monopole de Videotron chez nous. En somme, celui qui a peur, c'est PKP, et son quasi monopole Québécois serait menacé par le quasi monopole canadien de Bell.

PKP frisonne devant le miroir.

Et c'est le fantôme de son père sans subtilités qu'on entend râler aux micros.

La caricature, la plupart d'entre nous, on la connait. Ni trop Anatole, ni trop Alex Dunphy, on peut tous se faire une tête sur le sujet.

Videotron n'est pas à plaindre et Bell non plus. Voilà deux grosses machines et nous assistons à un Monstrer Truck Show. Ça fait sourire.

Mais je répète ma question d'ouverture:
Y a-t-il plus d'Anatoles Brillant que d'Alex Dunphy au Québec?

Combien ont mordu à son discours?

On a vu que dans un pays pas plus loin qu'en bas de chez nous, aux États-Unis, il y avait beaucoup trop de Roseanne Barr. de réactionnaires fiers ignorants. Ça a donné l'anomalie présidentielle qu'on connaît.

PKP, en vieillissant, a de moins en moins besoin de tenir de laisses selon plusieurs.
Auraient peut-être même besoin d'une muselière selon d'autres.

Moi j'ai ri en l'entendant au micro face au CRTC.
Mais vous? peuple d'Anatoles Dunphy, vous l'avez vraiment pris au sérieux?

*Dans la vraie vie, c'est en fait Nolan Gould, le jeune acteur incarnant le petit frère sot dans Modern Family qui est un réel génie avec son quotient intellectuel de 150.

Aucun commentaire: