mercredi 5 février 2020

Justice aux États-Unis, Justice en Chine: Même sauce

Les deux sont liées comme des siamois au gouvernement en place.

Devrait-on complètement s'en surprendre? Après tout, au Canada, SNC Lavalin restera impuni malgré leurs imprudences avec la loi et leurs manières de les contourner.

Vendredi dernier, l'impensable (tout le devient maintenant) est survenu dans le dossier de la destitution de Donald J.Trump. On a vôté complètement partialement, 51 voix contre 49, en faveur de NE PAS ENTENDRE de témoins au procès contre le président.

Défiant les intelligences collectives partout dans le monde. Après avoir décrié le côté vague de toutes les accusations et d'avoir parlé de ouïe-dires et de déclarations vaseuses, maintenant qu'on avait les témoins pour faire tomber un à un tout ouïe-dire, des témoins capable de lumière dans la noirceur, des acteurs principaux, sur les scènes de crime aux côtés des loubars, en mesure de rendre la vase claire comme de l'eau, on a voté en chinois.

Selon ce que le gouvernement voulait.
Faisant fi de dame justice.
On a dessiné ce qu'il a de plus clair dans la définition d'un camouflage.
Conjugué le verbe tricher.
Ce que Donald Jackass Trump continuera de faire en tweetant dans ses corn puffs chaque matin laissant libre cours à sa démence.

En Chine, le but du système de justice est de protéger les intérêts de l'État. Et de garder les masses sous contrôle. La justice n'est pas indépendante en Chine. Les incarcérations de Micheal Korvig et Micheal Spavor sur des accusations 100% fausses en sont une des multiples preuves. Les salles d'audience dans les palais de justice sont reconnus très faibles d'influence, et ne sont que considérés que des succursales du parti communiste et du parti élu au Congrès. La justice chinoise est bâtie sur l'idée que tout accusé est coupable jusqu'à prouvé innocent. C'est dire comment on est contraire. Mais pas tant aux États-Unis. J'y reviendrai.
Les gens accusés de crimes sont plus souvent qu'autrement, presque tout le temps, déclarés coupables et leur sentence est rarement changée. Les règles de base, sur papier sont assez semblables à celles de l'occident, mais sont largement, sinon toujours ignorées. Un dicton réaliste dit qu'en Chine le pouvoir est plus important que la loi, l'argent est plus important que la loi et que les contacts sont plus importants que la loi.
Ça aussi c'est prouvé par 1000 partout dans le monde en ce qui concerne la Chine.

Tout est construit en faveur des avocats de la couronne et de la police. La vaste majorité des cas sont des confessions (presque toujours fausses) et les accusés n'ont pas le droit à un avocat de la défense.

Comme aux États-Unis où on a choisi de ne jamais entendre ceux qui savent et peuvent départager le vrai du faux.

En protégeant les intérêts des Républicains au pouvoir. Et pour garder les masses d'ignorants sous contrôle. Complètement non indépendant de la pure partisanerie aveugle.

Le pouvoir compte plus que la loi, l'argent est plus important que la loi, les contacts sont plus importants que la loi.

Deux cuisines aux couleurs différentes mais qui cuisinent la même sauce.

Celle de l'abus de pouvoir.

Et ne me mettez pas de lois dans le chemin, c'est quoi ces idées de justice et d'honnêteté en Amérique du Nord? Pour qui nous prenons nous?

Des gens honnêtes?

On nous demande de se soigner de cette maladie aux États-Unis depuis vendredi dernier. D'ici peu, aujourd'hui dit-on, le tricheur devrait être confirmé dans un rôle qui ne lui convient pas.

Aucun commentaire: