dimanche 8 juillet 2018

Secrets & Confidences

(à S.F.)

(dans la salle de bains des Hommes du bureau)

Fanny tire la chasse. Elle s'apprête à sortir de la cabine de toilette quand elle aperçoit Nick se fixant lui-même dans le miroir. Elle reste surprise car il semble se parler à lui-même et ne l'a pas remarquée. Elle retraite dans la cabine et écoute.

"Nick...quand cessera-tu de vivre ce mensonge?..."

Elle reste songeuse, repointe sa tête dans l'entreporte. D'où elle est, Nick ne la voit pas. Elle le voit de côté. Celui-ci enlève ce qui était une perruque afin de révéler une totale calvitie. Fanny est stupéfaite. Nick se parle à nouveau à lui-même face au miroir qui lui envoie sa tête. Chauve.

"Te voilà, le vrai Nick"

Fanny se sauve de la salle de bain, toute excitée de cette révélation. Nick se passe la main sur son crâne chauve. Ravi.

Fanny est maintenant avec Pat. Dubitatif, celui-là. Au bureau.

"Mais...mais qu'est-ce que tu faisais dans la toilette des Hommes, Fanny?"

"Peu importe! J'y étais et je sais maintenant que Nick... (elle regarde autour afin que personne ne les remarque ou n'entende) porte une perruque!"

"quoiiii? Oh Wow! c'est du vrai croustillant ça, Fanny! T'en es consciente?"

"OUI!....Mais nous nous devons garder cela secret, si jamais ça sortais, ça ruinerait nos liens d'amitiés. Promets-moi que t'en parlera pas à personne!"

"Pourquoi j'en parlerais à qui que ce soit?"

"Ce..ce n'est pas une promesse ça..."

"Pourquoi j'en parlerais?"

"(cynique)Je ne sais pas. Parce que c'est du vrai croustillant ça, j'en suis consciente?"

"À qui j'en parlerais?"

"Jacques, Christian, Simon, Val, Pascal, Jacinthe, Isa, Atnaë, Steph, Marion...Pat? le diras-tu à quelqu'un?"

"C'est gens le savent probablement déjà!"

"Attendsattendsattends....Tu ne me promets rien depuis tantôt, tu me suggère même le contraire!"

"Pourquoi tu dis ça?"

"Promets moi simplement que t'en parlera à personne c'est pas compliqué! tu ne le fais pas, ça me suggère que tu vas en parler à quelqu'un"

"Est-ce que j'ai dit ça?"

"Non mais tu me semble très cavalier par rapport à une confidence que je viens de te faire. Peux tu simplement dire "je n'en parlerai pas à personne?""

"Fanny, je n'en parlerai pas à personne... si je ne les vois pas aujourd'hui"

"MAIS TU LES VERRAS PROBABLEMENT!"

Un employé passe tout près. Il est chauve. On tombe dans un silence dérangeant pour tous. Pat reprend.

"Je ne peux te promettre que j'en parlerai ou pas, mais même si j'en parlais les gens s'en fouterais, tu le sais ça, non?"

"Je te supplie, peux tu me promettre que tu respecteras mon souhait?"

"Pourquoi? tu ne me fais pas confiance?"

"Bien sur que ou...(Elle lui saute à la gorge) PROMETS! PROMETS! CALISSE!"

"Attention à mon téléphone!"

"QUOI? t'enregistres depuis tantôt tout ce qu'on dit?"

"Juste la moitié..."

"CHRIST!POURQUOI?"

"Juste pour avoir la conversation sur mon téléphone, ça ne m'intéresse pas tant que ça..."

Nick arrive sur l'entrefait. Fanny plaquant Pat contre le mur.

"Qu'est-ce que vous faites? parliez vous de moi?"

"pas du tout" dit Fanny du tact au tact.

La perruque de Nick est franchement abominable. Dur de ne pas la remarquer.

"Nick, Nick, Nick, Nick, oui...OUI, oui, je dois confesser qu'on parlait de toi"

"Pour vrai? Vous disiez quoi?"

"On...on...on..." Fanny perdait du verbe. Pat vint à la rescousse.

"Je lui disais à quel point Fanny était une bonne amie pour toi" dit Pat, satisfait.

"Justement, je peux t'assurer que si Fanny passe avant toi aux toilettes, OH BOY! craque la plus grosse des allumettes!!!"

Fanny reste stupéfaite.

"Oh pardon...étais-ce un secret?"

"Mon ostie de chauve!" Elle lui saute au cou.

"JE NE SUIS PAS CHAUVE!...."

Aucun commentaire: