lundi 24 juillet 2017

Le Château de Cartes d'Ed & Lindz

Quand, en 2003, Lindsay a rencontré Ed, ils étaient totalement différents l'un de l'autre.

Elle était aventurière, exhibitionniste, artiste et démocrate, Lui, était discret, potentiellement studieusement fort ennuyeux, un brin paranoïaque, et fort rigoureux. Il ne se déclarait pas républicain mais n'aurait probablement pas voté pour Barack au moment de rencontrer Lindsay.

Mais les opposés s'attirent. Et ils se sont installés ensemble à Oahu, à Hawaïi, où Ed travaillait pour la NSA et Lindz travaillait comme danseuse acrobatique et instructeur de danse au poteau. Mais la nature de ce que gardait Ed en lui a forcé le couple à temporairement se scinder. Ce serait Ed contre le monde et il le savait très bien.

Ils ne se sont jamais fait d'adieux convenables, mais Lindz & Ed allaient devoir vivre un temps séparément.

On connait tous la suite pour Ed. Réfugié à Hong Kong, il a invité un journaliste et une documentariste et leur a révélé tout ce qu'il savait d'illégal sur les méthodes d'écoute des États-Unis dans le monde. Ces remords étaient aussi immenses que ses révélations. Quand tout ça a été rendu public en 2013 dans le Guardian, la planète en reste secouée.

Peu de temps après, l'Hôtel où se trouvait Ed sera assiégé par des journalistes du monde entier. Parmi eux, Julian Assange, un chien de garde héroïque que les faucons du monde chassent encore. C'est lui qui offrira un sauf-conduit à Ed. Il le glissera dans le quartier le plus pauvre de Hong Kong. dans une famille de réfugiés. Puis dans une autre. Puis dans une autre. Deux semaines d'errances comme ça. Caché du monde.

Ed dénonce parce que son gouvernement des États-Unis prend tout le monde pour des idiots (continue de le faire) et qu'il ne veut plus faire partie de la mascarade. Le masque tombe. La vérité est en marche et ne pourra être arrêté. Les États-Unis envahissent la vie privée mondiale sans scrupules. Maintenant tout le monde le sait. Ça pouvait s'arrêter là.

Mais l'acte d'espionnage de 1917 (un acte "moderne" d'un siècle...) le condamne. Les États-Unis exigera demandera de la Chine qu'il extrade Ed aux États-Unis. Hong-Kong ne se laisse pas intimider. Donnez moi une bonne raison de le faire et je le ferai mais vos raisons sont idiotes. Nous n'arrêterons pas Ed Snowden.
Les États-Unis révoquent donc le passeport d'Ed. Afin qu'il ne puisse bouger.

Ed est malin. Il se rend quand même à l'aéroport International de Cheremetievo de Moscou et y demande officiellement l'asile politique à l'Équateur. Au Maryland, où Lindsay vient d'avoir une toute nouvelle perspective sur son amoureux qui ne le rend très certainement pas moins sexy, Ed risque la torture de la part de son pays, ça ne fait aucun doute.

En juin 2013, Ed demande l'asile politique à la Russie. Les États-Unis EXIGENT demandent aux Russe de l'extrader. Les Russes leur disent "shut up, bullies" et Ed obtiendra 4 ans de séjour Russe.

Lindsay pourra même aller le rejoindre. Ils vievent en ce moment ensemble en Russie. Ils construisent leur château de cartes ensemble. Résistent à toutes les formes de vent. Chez les Popovs. Il y a quelque chose de terriblement romantique dans leur vie. ED & Lindz contre le monde entier. Leur château de cartes reste solide. Soufflez, planète, soufflez! Vous ne nous aurez pas.

La semaine dernière, les familles qui ont caché Snowden à ont exigé demandé au Canada de les accueillir. Ils sont visés par de l'hostilité (probablement commandée) de la part d'Hong-Kong.

Le 18 janvier dernier, la Russie a prolongé le droit de séjour de Snowden jusqu'en 2020.

Oliver Stone a tourné un film sur son extraordinaire vie.

Ed & Lindz s'y trouvent dedans.
Ici, à gauche, Lindsay en caméo.

Aucun commentaire: