samedi 22 juillet 2017

Claude Sautet

Je me rappelle, j'avais exactement 20 ans. Je commençais à sortir avec l'amoureuse. Elle m'avait donné carte blanche pour le film à louer dans le sous-sol de chez ses parents. J'avais choisi Nelly & Monsieur Arnaud. L'amoureuse était plus intéressée par le jeune moi.

Je découvrais Sautet.

Peu de temps après, je visionnais Un Coeur en Hiver et j'étais aussi gagné. Voilà un cinéma sans artifices. Un cinéma de gens vrais. Un cinéma qui ne suit aucune tendance. Un cinéma qui ne traite que de l'humain. Et de ses humaineries. Une délicatesse, une précision qui donnait l'impression d'être une mouche dans la micro cellule entre une jeune femme et un vieux riche qui veut qu'on l'écoute ou une note de musique entre un luthier, une violoniste et un marchand de violons.

Sautet est né en 1924 en Haut-de-Seine en France. C'est comme critique musical au journal Combat qu'il gagne d'abord sa vie. Il sera assistant réalisateur sur 13 films. En 1951, il tourne son premier court-métrage qui sera suivi 4 ans plus tard d'un premier long-métrage mettant en vedette Louis de Funès, Henri Salvador et Jean Carmet. Il désavouera le film.  À 34 ans, il co-scénarise pour George Franju. C'est l'année suivante que le succès lui sourit avec Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo. Le troisième film amènera encore Ventura avec Sautet mais sera un cuisant échec.

Sautet prendra 5 ans à tricoter son prochain projet. Entretemps il peaufine sa plume et scénarise ou co-scénarise sur 12 films. Son prochain film ne sera pas un polar cette fois. Les Choses de la Vie est d'abord un livre épistolaire de Paul Guimard. Un homme, suite à un grave accident qui le place dans le coma, revisite sa vie, au seuil de la mort. Surtout les femmes de sa vie. Sautet veut Montand ou Ventura et Annie Girardot mais tout le monde passe par dessus le projet. Un ami réalisateur, montre les rushes  du film La Piscine mettant en vedette une Romy Schneider qui n'est plus la saveur du jour. Sautet est impressionné et la choisit pour son film. La complicité sera telle qu'ils feront 4 autres films ensemble. Michel Piccoli sera aussi du film dans le rôle principal. Jean-Loup Dabadie adapte. Les Choses de la Vie sera un formidable succès. Je découvrirai le livre avant le film. Mark Rydell en fait une adaptation aux États-Unis en 1994. Adapté par Sautet lui-même.

Avec ce film, Sautet a trouvé son style. Des portraits intimistes contemporains qui feront sa renommé. Il rescénarise pour Rappeneau. Il l'avait déjà fait en 1965 pour lui.  Il renoue avec Piccoli & Romy pour Max & Les Ferrailleurs, son premier film de "la série des noms". Le film est une analyse d'une relation amoureuse entre un vieil inspecteur et une jeune prostituée, fondée sur la frustration qui conduit au malsain. Ce sera le film préféré de Sautet, mais le film ne rejoint pas complètement son public.

Cesar et Rosalie est bizarrement structuré. On y perd Rosalie trop longtemps, concentré sur César et David qui se disputent son attention. Le personnage de Montand y est nauséabond de tempérament et aussi presque touchant comme un enfant. À l'usure. Une jeune Isabelle Huppert de 18 ans y apparaît. Le personnage de Schneider (Rosalie) devait à l'origine être joué par Catherine Deneuve qui a finalement pris un autre engagement. C'est la seconde fois en autant d'occasions que Deneuve refuse un rôle offert par Sautet. Montand avait aussi refusé le rôle de Max auparavant, mais y est ici, brillant. Le film est le second de la série des noms. un succès.

Vincent, François, Paul et les Autres réunit Montand, Piccoli, Serge Reggiani, Gérard Depardieu, Stéphane Audran, Marie Dubois. Sautet est homme de fidélités. Il travaille toujours avec Labadie aux adaptations, cette fois d'un roman de Claude Néron. Un chef d'entreprise, un médecin et un écrivain se retrouvent entre amis régulièrement afin de parler...des choses de la vie. Un franc succès. Les années 70 seront exceptionnelles pour Sautet.

En 1976, c'est cette fois Claude Néron qui aide Sautet à adapter une nouvelle de Gilberte Chatton. Simon (Piccoli) fait la rencontre d'une jeune femme de 22 ans, Mado (Ottavia Piccolo). Jacques Dutronc y joue Pierre et Romy Schneider, Hélène.

Une Histoire Simple raconte soudainement surtout les femmes. Romy en est, bien entendu. Jean-Loup Dabadie est de retour aussi au scénario. C'est d'ailleurs Schneider qui leur avait demandé de lui écrire un film "de femmes".

Sautet ne le sait pas, mais il tourne avec des acteurs au destin tragique. Un Mauvais Fils met en vedette Patrick Deweare dans le rôle d'un ex-toxicomane de retour chez lui après une peine de 5 ans en tôle aux États-Unis, avant de faire la rencontre d'une ex-toxicomane.

Schneider et Deweare se suicident, la première en mai, le second en juillet 1982.

Garçon! met à nouveau Montand en vedette dans un rôle surexcité. Jacques Villeret et Nicole Garcia sont aussi de la distribution.

Cinq ans plus tard, Quelques Jours Avec Moi mettant en vedette Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire est plus noir.

Avec Un Coeur en Hiver, Emmanuelle Béart en violoniste, André Dussolier en luthier retraité. et Daniel Auteuil en marchand de violons nous offrent une gamme humaine remarquable. La musique de Ravel y est admirablement soulignée. Je serai séduit. Sautet gagne le César du meilleur réalisateur en 1993 pour ce film.

Nelly & Monsieur Arnaud sera meilleur encore, (à mes yeux) avec Béart, et Michel Serreault, toujours fameux, celui-là. Jean-Hugues Anglade y est aussi intéressant. Sautet y gagnera le César du meilleur réalisateur et Serreault, celui du meilleur acteur.

Le film est presqu'une confession.

Ce sera le dernier film de Sautet. un film fort intimiste où Serreault ressemble dangereusement au réalisateur, ce qui rend le film plus bouleversant encore.

Claude Sautet décédait aujourd'hui il y a 17 ans, à l'âge de 76 ans.

Nous privant de sa magie invisible.

Aucun commentaire: