vendredi 3 septembre 2010

Kenneth Anger vs Jimmy Page


Led Zeppelin était le bébé du guitariste Jimmy Page.

Il avait élaboré un plan bien précis pour son groupe composé de Robert Plant, John Paul Jones & John Bonham. Un plan qui a fonctionné à merveille en collectionnant les succès de 1968 à 1975 tout en révolutionnant l'art de l'adaptation blues, rock, de la ballade acoustique transformée en jam, du country rock, bref ils ont marqué indélébilement l'histoire de la musique.

Je ne crois pas en la sorcellerie.
Toutefois Jimmy Page y croyait beaucoup. Il était un adepte de la magie noire, un fan de l'occulte et un fidèle des théories d'Aleister Crowley. Il était convaincu qu'il avait des pouvoirs magiques. Et c'est vrai, sa musique en avait sur son public. Page a acheté un château ayant appartenu à Aleister Crowley. Une maison apparemment hantée d'un démon mâle sans tête. Il s'était fait un ami du réalisateur Kenneth Anger, un autre fan fini de la magie noire et de Lucifer.

"Lucifer" vient des mots latins "lux" qui signifie "Lumière" et "Fero" qui signifie "porter". Donc Lucifer = porteur de lumière pour ces gens-là et non le diable ou le démon. Mais ses pouvoirs sont tout de même diaboliques. Des "magiciens" suivant les théories et les apprentissages d'Aleister Crowley peuvent à certains moments lancer des sorts à leurs ennemis.

Quand Kenneth Anger a commencé son projet de film Lucifer Rising en 1966, c'est Bobby Beausoleil qui devait en être l'acteur principal et il devait aussi en être l'auteur de la trame sonore. Toutefois Beausoleil était nul et il fût renvoyé parce qu'il s'intéressait davantage à baiser les filles du plateau et à fumer du pot dans les toilettes qu'à travailler sérieusement.

On ne sait pas si Anger, un "maître" magicien, lui a lancé un sort en le renvoyant mais Beausoleil allait être le tout premier membre du clan Manson à se faire pincer pour un assassinat. La pointe de l'iceberg qui allait mener à l'arrestation de Charles Manson. Anger a alors proposé à Mick Jagger de jouer le rôle tenu par Beausoleil. Jagger a refusé en proposant à la place son frère, Chris. Quand ce dernier s'est chicané avec Anger, il en a été réduit à un plus petit rôle. Anger en avait contre Mick Jagger de lui avoir refilé son poivrot de frère.

On ne sait pas si Anger lui a lancé un sort mais par la suite Brian Jones des Rolling Stones est mort noyé, leur chanson Sympathy for the Devil (directement inspirée des propres découvertes de Jagger sur Crowley)a inspiré un spectateur fou a tirer sur Jagger lors d'un concert gratuit à Altamont. n'êut-ce été de l'intervention d'un Hells Angels qui l'a assassiné dans la foule (bien sûr puisque c'est un "ange de l'enfer" :) Jagger serait mort. Et finalement la blonde de Jagger, Marianne Faithfull, actrice dans le film de Anger, a fait une overdose pratiquement mortelle (qui a à son tour donné naissance au brillant Wild Horses)

De retour à Lucifer Rising où Jimmy Page devait finalement signer la trame sonore. Page avait prêté le sous-sol de son château à Anger afin qu'il fasse le montage des 17 heures de tournage qu'il avait. Toutefois la femme de Page ainsi que sa bonne en avait assez de la présence de Anger et de ses nombreux indésirables visiteurs. Anger faisait visiter tout le domaine comme si c'était le sien. Il tentait aussi de rejoindre Page irrejoignable en tournée (C'était avant l'ère des cellulaires et de l'internet). Le film commencé en 1966 terminé en 1972 attendait toujours sa trame sonore...en 1975...

Page, en tournée en Amérique avec Led Zeppelin succombait de plus en plus à l'héroine et ça aussi ça irritait Anger. Quand Page lui a demandé de quitter sa maison car cela embêttait sa femme et sa bonne, Anger a pêté les plombs. Cette fois on sait qu'il a lancé un sort sur Jimmy Page. Le sort du roi midas qui veut que "celui dont tout ce qu'il touche se transforme en or" se désintègre peu à peu. Anger a été très clair sur le sujet et a répété sur toutes les tribunes sa colère à l'endroit de Jimmy Page. C'est Bobby Beausoleil, en prison, qui signera la trame sonore finalement.

Dès 1975, Robert Plant et sa femme chutent dans un ravin avec leur voiture. Plant a été en chaise roulante pendant un an tandis que sa femme a failli en mourir. Puis l'album de Led Zeppelin et leur film tous deux sortis en 1976 ont été de sérieux échecs. Un associé de Led Zeppelin a été retrouvé mort, la femme de leur gérant de tournée est aussi morte prématurément. En 1977, pendant une tournée catastrophique aux États-Unis où Page est extrèmement intoxiqué au point de ne presque plus être en mesure de jouer convenablement, le fils de 5 ans de Robert Plant meurt d'un rare virus forçant l'annulation de la suite de la tournée. Philipp Hale, un de leur photographe et qui n'avait que 19 ans, meurt d'une overdose de cocaine chez Jimmy Page. Toujours chez Jimmy Page, leur illustre batteur John Bonham meurt étouffé dans son vomi scellant la fin du groupe mythique en 1980.


Année où est enfin distribué le film Lucifer Rising de Kenneth Anger.

Je ne crois pas en la magie noire mais bon...
Drôle de vibe pareil non?

1 commentaire:

kaplan a dit…

Sacré Kenneth ! pas le genre de type avec qui il faut se fâcher...
N'oublions pas ce vieux proverbe de l'Ordo Templis Orientis :
"avec Kenneth, cache ta quéquette."