mercredi 28 juillet 2010

T'occupes, T'inquiètes Touches Pas Ma Galette



Le parcours de vie d'une chanson peut être assez tortueux.

Tout est question de timing.

Quand les Pet Shop Boys ont sorti West End Girls en 1984, le monde musical pop s'en contrefichait. L'arrivée du critique musical Neil Tennant et de son ami Christopher Sean Lowe sur la marché des nouveaux groupes de musique n'intéressaient pas beaucoup.

Toutefois la même chanson, en 1986, avec un vidéo sensiblement plus professionnel, a propulsé le band au tout premier rang des palmares mondiaux.

Quand Elton Motello a parti son groupe punk en 1977 il a écrit la cochonne chanson Jet Boy Jet Girl qui n'hésite pas à parler de fellation, de pénétration et d'homosexualité très très ouvertement.

Roger Jouret, Belge qui aimait bien cette chanson mais dont le contenu trop explicite en empêchait toute diffusion sur les ondes radios internationales, a donc choisi d'en acheter les droits d'adaptation. La version plus radio-friendly a été composée en français par Yves Lacomblez. Quand est venu le moment de livrer la performance, la voix de celui qui allait se faire appeller Plastic Betrand, a fait patate. Bertrand se trouvait à avoir une voix à cheval entre celle de Michou et celle d'Hervé Vilard. Avec une sexualité ambigue à souhait. Le son ne convenait pas.

On a donc choisi le producteur Lou Deprijk originaire du Hainaut, région du sud-ouest de la Belgique où le dialecte picard est parlé comme dans le nord de la France qui était dans la console pour produire la chanson de toute façon. L'accent tonique se trouvait plus acceptable et avec l'accord de tout le monde, c'est Deprijk qui chanterait la chanson et Plastic Bertrand qui en serait le "visage officiel".

On ne se doutait pas que Ça Plane Pour Moi serait vendue 8 millions de fois à travers le monde. Ce titre allait catapulter l'étrange ovni Plastic Betrand au travers de la planète pop. Même l'auteur original, Elton Motello, ajoutera sur le dessus de sa pochette le titre en français entre parenthèse afin d'idenifier clairement son oeuvre Jet Boy Jet Girl. La formation punk The Damned en ferait aussi une version deux ans plus tard.

On partagerait les recettes entre Jouret(Bertrand) et Deprijk et le secret resterait total. Enfin...

Peu à peu le secret deviendrait éventé. Quand Coke, en Chine, décide de choisir la chanson pour une publicité télé, à une période où ni Plastic Bertrand, ni Lou Deprijk ne roule particulièrement sur l'or comme auparavant, la guerre éclate. Plastic, dont nous annoncions la mort tous les mois dans la petite cour d'école primaire en soulignant qu'il s'était accoté par mégarde sur un calorifère, a choisi d'empocher tout le bidou. Du bidou vendant de Coca-Cola, c'est du gros gros bidou.

Sous prétexte que leur collaboration avait cessé depuis longtemps, Plastic-Roger Bertrand-Jouret ne croyait faire aucun crime.

33 ans plus tard, une bagarre financière autour des juteux droits d'auteurs et des dérivés de la chanson a mené la conbclusion du tribunal que la voix de Ça Plane Pour Moi était bel et bien celle de Deprijk.

Ce que Plastic Bertrand n'a pas contesté.

Deprijk a été en réalité l'interprète des quatre premiers albums de Plastic Bertrand, en accord avec la maison de disque Vogue France.

Ceci ne donnera pas plus de sous a Deprijk qui n'a pas entamé de poursuites contre Jouret.

Mais son honneur est sauf.

Et Plastic est le king of the divan.
Peut-être un peu fondu.

Le plus ironique c'est que je ne crois pas qu'Elton Motello, l'auteur original, ne touche un seul sou dans tout ça.

Aucun commentaire: