dimanche 18 juillet 2010

La Relève de la Garde


Claude Meunier n'avait jamais voulu d'hommage.

Peut-être se sentait-il trop actif encore pour être étiquetté parmi les anciens.

Peut-être se voyait-il plus pertinent dans l'univers humoristique actuellement qu'il ne l'est vraiment.

C'est un triste problème générationel. Il a fini par céder. On a célébré cette semaine l'oeuvre et la vie d'un grand comique de chez nous dont le meilleur se trouve dans le passé pas si lointain.

Je reviens d'une semaine à Québec avec la famille. Nous avons participé à un EXTRAORDINAIRE festival d'été sur les Plaines d'Abraham. Nous avons visité parents et amis et avons été animé d'un grand plaisir par une météo splendide. Depuis 4 ou 5 ans nous avions remarqué que le Festival d'été de Québec déployait un menu plus qu'intéressant. Franchement bon. Meilleur que certains grands festival de Montréal, avec des accès facile sur de merveilleux sites et parmi une foule fantastiquement civilisée.
Dimanche dernier, après un agréable pique-nique avec des amis nous avons écouté en famille Roger Hodgson, ancien leader de Supertramp et ses agréables mélodies. S'exprimant en français au public sur 80% du spectacle, il semblait sincèrement ravi de l'accueil de la foule. Punkee, 7 ans, a trouvé ça un peu long, Monkee, 11 ans, un peu aussi. Mais lui était sauvé par son Play Station Portable.
Le lendemain on a redécouvert entre amis (sacrifiant Punkee aux grands-parents) Arcade Fire qui nous offrait 7 nouvelles chansons et semblait aussi sincèrement ravis de l'accueil du public les graciant d'un "you're fucking amazing" bien senti. Monkee a souffert le martyr et dormi au moins 4 chansons sur moi.
Pour Santana mardi soir, la pluie était de la partie et a fait tomber plusieurs joueurs au combat. Un ami et moi étions innarêtables et nous nous sommes glissé très près de la scène et aux côtés de Pierre Harvey ce qui a créé un "espace de respect" autour de lui et nous as permis de respirer au milieu de la toujours imposante foule.

Mercredi on se l'est coulé douce.

Jeudi, la belle et moi avons été célébrer Rush.

Vendredi nous étions parmi les 100 000, le beau-frère, les deux belles-soeurs, Monkee, la belle et moi pour communier à l'autel des Black Eyed Peas dans le bonheur absolu. Et ce même si Monkee étais le seul réèl fan du band avant le spectacle. À nouveau, les artistes ont semblé tout à fait étonné de l'amour envoyé par le public.

PLAISIR TOTAL DE FESTIVAL.

Ce même festial que plusieurs ont critiqué pour le manque de francophonie. Pour ces artistes "inintéressants". Les chiffres ne sont pas encore sortis mais la fréquentation a été un succès total. PARCE QUE LES ARTISTES REJOIGNENT UN NOUVEAU PUBLIC!!!!!! On ne s'intérresse plus qu'exclusivement aux baby boomers , largement majoritaire à Québec, mais au quarantenaires et aux trentenaires. ET C'EST BON!!!!!
Ce qui était un irritant pour plusieurs a fait notre total bonheur.

On s'occupe (enfin!)de nous, jusqu'au jour où ce sera nous qui diront. "Bah! les artistes ne sont plus intéressants".

En discutant avec un ami boomer qui me demandait pourquoi notre génération n'était pas plus intéressée par les syndicats, je lui demandais ce que c'étais un syndicat pour lui? Il me répondait "Ben ne serais-ce que pour protéger les acquis..."

Protéger 8 fois sur 10 l'incompétence oui.

Moi les syndicats et les clauses orphelins m'ont bloqué l'accès au travail, ma belle-soeur paie 800$ par année pour des vieilles tabar...qui ne veulent pas adapter leur méthodes de travail aux années 2000.

Claude Meunier n'avait jamais voulu d'hommage.

Mais il faudra un jour que certains se placent sur la voie d'accotement à leur tour.

Même Santana, entouré, d'une meute de jeune musicien, s'est senti obligé de demander en mariage sa toute jeune percussioniste afin de continuer à essayer de suivre la parade.

C'est une relève de la garde que j'ai senti la semaine dernière dans la ville où j'ai passé 17 ans de ma vie.

Et c'est tant mieux.

Aucun commentaire: