(à Nina)
La figurine d'un musicien, un homme et sa guitare, pendait au rétroviseur de sa voiture. Cette figurine lui rappellait son amoureux.
Complètement immobilisée dans un traffic pire que ceux de Moscou, Ariane pensait à lui. De toute façon, avec cette pluie aveuglante dans la soirée, elle n'aurait pas fait d'avantage de kilométrage. Elle détacha la ceinture de sécurité car de toute façon, elle n'étais pas prête d'avancer. Son celullaire sonna.
C'étais lui.
Qui la quittait.
Quel type d'homme quitte sa blonde au téléphone. Quelle type de femme accepte ce type de comportement? Elle écoutais les mots de son musicien au téléphone en n'y croyant pas. Ses yeux bleus ont laissé tomber des larmes. Elle ne pleurait pas. C'étais un mélange de fatigue morale et l'envie de ses yeux d'imiter la pluie au dehors de la voiture. Sa bouche ne tremblait même pas. Comme si tout ça étais prévu de toute façon. Un musicien n'a pas une amoureuse. Il aime la musique. Et ponctue le reste de maitresses. Une dans chaque ville de ses tournées.
Elle avait gardé dans son coffre à gant, une chanson qu'il avait griffonné pour elle. Mais comme si, justement, leur relation ne devait jamais durer, il n'avait jamais mis en musique ce qu'il avait appellé Toi & Moi. Jamais Toi & Moi ne seraient autres choses que des mots sur du papier. Papier qu'elle lisait au volant de sa voiture alors que la pluie sévissait sévèrement dehors. Pire qu'un passage dans un lave-auto.
Cette fois elle pleurait. Pour vrai. De lourds sanglots endeuillés qui lui ont fait chiffonner la chanson jamais enregistrée. La pudeur l'a fait regarder à gauche et à droite afin de s'assurer que personne, dans les voitures immobiles autour, ne s'était apperçu de son désaroi. Impossible on n'y voyait rien.
En se penchant pour se prendre un mouchoir dans la boite au sol, côté passager, sa tête a légèrement accroché la figurine de musicien. Suffisament pour lui arracher un soulier. Un minuscule soulier de figurine qui lui est atterri sur la cuisse dénudée. Elle en resta momentanément surprise puis le remis au pied de la figurine.
Ariane tenta de se resaisir mais eu un autre moment de faiblesse. Un tremblement de bouche, des cascades sur les joues, un trou dans le ventre, une guitare sur la jupe.
...Une...Une guitare sur la jupe?
Et bien oui, c'étais la figurine de musicien à nouveau duquelle était tombée l'accessoire. Ça l'a fît sourire, un sourire plein de larmes mais un sourire quand même. Ce même sourire qui avait fait craquer le musicien qui la larguait sentant l'appel du vice.
Elle s'en remettrais, il faudrait qu'elle s'en remette. Elle n'avait pas d'enfants encore. Mais son amour-propre essuyait une raclée.
Elle aurait dû le savoir. Dans la vie d'un musicien, on est toujours qu'un visage dans la foule, un cri dans les louanges, une fiole d'amour dans un océan d'adoration, une note de musique, un figurant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire