lundi 20 novembre 2023

Atterir d'Où On a Jamais Souhaité Se Rendre Si Vite (ni comme ça)

On va survivre. On apprend à réécrire le film de nos vies sans un personnage important. 

Peu à peu la poussière retombe sur notre dernière semaine issue directement de l'enfer. 

Lundi matin, comme chaque lundi, j'étais en réunion au bureau entre 10h et 11h. L'amoureuse était en congé, à la maison. Elle me textait "Où se trouve le chat?". C'est parce que, de la famille, c'est moi le plus fiable du téléphone et j'ai les infos GPS de son collier que je peux relayer rapidement aux autres. Ce repère GPS me le plaçait à 6h48 derrière chez nous. Il n'est pas parfait. Souvent, on le consulte et il nous dit l'impertinente information qu'il était chez nous...il y a 4 heures. Quand on l'a sorti. Useless. On a pas payé cher ce collier-GPS. Je lui ai dit que ce n'était pas anormal, qu'il était repéré derrière chez nous à 6h48 (Il était alors 10h04). Mais de texter en pleine réunion n'est pas bienvenu, alors j'ai fait vite, je n'ai plus consulté mon téléphone. 

Vers midi, l'amoureuse m'a appelé et tout de suite j'ai compris que quelque chose n'allait pas. En pleurs, elle m'annonçait qu'elle avait trouvé le chat (probablement depuis 6h48) dans la piscine. Mort. ça faisait presque 6H qu'il y était. 

Elle a pris une fortune de temps à essayer de le sortir du creux de la piscine, forcée de briser la glace, bref un film d'horreur qui a repoussé le choc initial à quelques jours plus tard, car elle se sentait le devoir (trop logique) de le sortir de là. J'ai pris congé du travail vers 13h00 et suis allé la rejoindre pour qu'on pleure tout ça, ensemble. Notre fille, vers 15h00 serait complètement brisée. Il couchait toutes ses nuits dans son lit. Elle s'en amusait avec son copain en disant que c'était lui son vrai chum. Notre fils, étant à l'extérieur jusqu'à mercredi, il ne le saurait que là, diffusant son choc/deuil et étirant la fragilité sur toute la semaine. 

Ouf!

Le mercredi suivant c'était le Québec entier qui pleurait pour Karl Tremblay, 47 ans, chanteur des Cowboys Fringants, Fuck You hostie de cancer. On a tué la chaleur humaine. On est inondé de leur musique depuis. Je vous écris ceci avec l'amoureuse qui joue de leur musique dans notre cuisine. 

Jeudi, fin de journée, je commençais à vouloir en rire. Le cadavre se trouvait dans une boite Amazone que je laissais sur le perron de la maison, attendant notre fils, qui tardait à arriver afin qu'on aille le porter pour incinération, au vétérinaire. Je marchais loin dans la rue afin de brûler davantage de calories ce jour-là, pour atteindre mes 900 plus vite, et m'imaginait qu'on me vole le "colis" pour y découvrir, l'horreur. Amusement de courte durée. 

Jeudi soir, l'amoureuse se découvrait atteinte du Covid.

Calisse.

Tous nos plans du week-end, d'abord prévu à Ste-Foy, dans nos famille, venaient de changer. Et vendredi, oh, vendredi, mes vendredis sont des horreurs, 100% à l'inverse de 95% des vendredis partout ailleurs, sont les journées le plus lourdes qui soient pour moi, au bureau; vendredi donc, dis-je bien, c'était notre plus jeune, toute en tristesse parce que dans ses cours de soins infirmiers, ça ne se passe pas à son goût. 

Vendredi soir, après que je sois allé voir le match du club-école des Canadiens avec fiston, de retour à la maison, avec 908 calories de brulées dans ma journée, je me suis assis derrière la maison, joint tropical & Twisted naturellement en bouche, incapable de m'approcher de ma blonde, une dernière larme chaude me coulait sur la joue. 

Alors que mon corps se levait et planait autour de cette piscine creusée impossible à aimer qui avait assassiné notre amour de chat, qu'on voit encore partout, dans nos téléphones, dans nos jambes, dans le salon devant la télé le soir en train de baver de joie, à courir autour de nous pensant qu'on joue avec lui en grattant les feuilles, j'ai craché tout mon fiel contre cette vie absurde qui nous fait vivre tant d'incohérences. 

Tant d'injustices. 

Demain je vous parles de gens dont les portées sociale ne devraient pas exister et les bonnes personnes, les adorables animaux, nous quittent par loterie mal chanceuse.

Maudit que la vie est souvent bien faite.

Parfois non.

l'assassine, derrière
Je suis assez fervent de la chanson de Raye, 070 Shake, que je considère la meilleure cette année

Jamais, cette année, me suis-je senti autant en chute libre. 

Je ne cessais de penser à ma douce qui se repassait le même film d'horreur dans sa tête toute la semaine. Qui s'en voulait pour rien, qui continuait de s'en vouloir en attrapant le Covid et scrapant les plans du week-end principalement dans sa famille. 

Je suis resté à la maison ce week-end, lui ai acheté une tonne de fleur, parce que calisse, je l'aime et je ne veux plus la voir pleurer. Je suis resté à sa disposition parce la fragilité, ça peut se solidifier plus vite à deux. Nos enfants étaient partout et nulle part à la fois. 

On va survivre.

Mais ne nous donnez plus de semaines du genre, s'il vous plait.

Je ne sais pas à qui je m'adresses en disant ça.

À l'esprit de mon père ou à celui de Spooky. Tous deux partis bêtement trop vite. 

Je me suis changé dans la nuit de vendredi à samedi parce que quand j'ai fini de planer de mon J, je suis à mon tour tombé dans la piscine.

Cruellement déglacée.

Aucun commentaire: