vendredi 10 novembre 2023

Nine Inch Nails

À 11 ans, à Cleveland, Trent Reznor, assiste à un concert des Eagles et comprend qu'il voudra un jour être sur cette scène, lui-même. Il joue du piano assidument et à une agréable enfance, quoiqu'il s'isole beaucoup, élevé chez des grands-parents puisque les siens sont séparés. . S'investit dans la musique, les films et les livres. Jamais fâcheux comme habitude.

Après un an de collège, Trent abandonne l'école pour jouer dans un band qui fait des reprises. Il est claviéristes pour The Innocent, band de Cleveland. Ils lancent un album, mais Trent les quittent après trois mois. Il joint ensuite The Exotic Birds, qui eux incarneront le band fictif The Problems dans le film Light of Day. À cette époque de la fin des années 80, il collabore aussi aux bands Slam Bamboo et Lucky Pierre. À 22 ans, il se décroche un emploi comme assistant ingénieur/concierge dans un studio. Il en profite pour que son patron le laisse enregistrer ses propres démos quand le studio n'est pas réservé. 

Incapable de se trouver des musiciens en mesure de suivre ce qu'il a envie de faire, il fonde Nine Inch Nails et projette de tout faire lui-même, inspiré de Prince. Il fera tout sauf la batterie du premier album alors que son démo intéresse une étiquette qui le produira en 1989. Il y a intérêt public, donc on pousse pour un second effort. 

La tournée Lollapalooza le recrute et il se fait beaucoup remarquer. La tournée l'aliène. Sur scène, maintenant avec des musiciens, ils deviennent radicaux et son si agressifs qu'ils se blessent entre eux, détruisent des instruments, polluent la scène, agissent dans la dégénérescence. Il fonde sa propre étiquette Nothing Records, qui sera une filière de Interscope Records. Peu à peu, il imagine le concept de son second album, The Downward Spiral, et luttant lui-même beaucoup contre la dépression et les abus de drogue, il esquisse l'idée de parler de la vie et de la mort d'un mysanthrope se rebellant contre l'humanité et tuant Dieu avant de se suicider lui-même. On lui recommande du soleil et du Prozac, mais il n'est pas volontaire ni pour l'un, ni pour l'autre. Il s'éloigne des instruments traditionnels et choisit de principalement travailler sur ordinateur MacIntosh. 

Il mise sur le côté ambient davantage que sur le rythme et s'installe au 10050 Cielo Drive, là où Sharon Tate et ses invité(e)s ont été assassiné(e)s par des membres du culte autour de Charles Manson, en 1969, et y enregistre Broken, un mini-album. Il y restera 18 mois contre l'avis de son entourage et rebaptisera l'endroit The Pig House d'après les mots qui avaient été peints du sang des victimes sur les murs de l'endroit. Il y travaillera avec le batteur de Jane's Addiction et Porno For Pyros, Stephen Perkins et le guitariste de King Crimson et David Bowie, Adrian Belew pour y enregistrer aussi The Downward Spiral.   

Lancé en mars 1994, il sera son meilleur vendeur à vie, à 4 millions d'exemplaires. Oliver Stone utilise ses services pour son film Natural Born Killers. Il fera aussi une reprise de Joy Division pour le film The Crow. Ce lien avec le cinéma sera permanent pour Reznor. 

On a dû faire deux versions du vidéo de Closer, au refrain sans équivoque, puisque la première version est jugée trop dure, cruelle et révoltante. L'album sera considéré comme l'un des plus important des années 90. Une tournée assez justement nommée The Self-Destruction Tour aura beaucoup de succès. Il sera de Woodstock '94 qui sera vu par 24 millions de payeurs à la télévision. Jim Rose Circus et Marilyn Manson sont des choix appropriés pour faire ses premières parties.

Il produit l'excellente trame sonore de Lost Highway de David Lynch, joue dans un clip pour Bowie après une tournée en première partie avec lui et lance un album double en 1999. Le producteur canadien de The Wall, de Pink Floyd, Bob Ezrin, sera invité à rendre le tout mieux arrangé et unifié. Comme l'album ne vend pas mieux que le précédent, Reznor doit payer de sa poche une partie de la tournée suivante. Une surdose d'héroïne à Londres le force à entrer en clinique de désintoxication.

Johnny Cash reprend un de ses meilleurs morceaux en 2002. Les deux versions sont des chefs d'oeuvres.

6 ans passeront avant un nouvel album. Principalement disponible sur le net. David Fincher tourne un clip pour lui. Une tournée Nord-Américaine est lancée avec Queens of the Stone Age, Autolux, Death From Above 1979. Il monte sur scène en support aux victimes de l'ouragan Katrina, en Nouvelle-Orléans. Il lancera 9 autres albums sous Nine Inch Nails, entre 2007 et 2020, mais se fait principalement remarquer pour son travail pour le cinéma, pour One Hour Photo entre autres, du matériel qu'on utilisera pas et qui deviendra un nouvel album, mais surtout avec Atticus Ross, pour The Social Network, The Girl With The Dragon Tatoo. Gone Girl. Ils gagnent l'Oscar de la meilleure trame sonore originale pour The Social Network. À partir de 2016, ils font beaucoup de travail sonore sur des films ensemble. 

David Bowie, Axl Rose, Steven Wilson de Porcupine Tree, Anggun, ont tous dit avoir été fort inspiré par la musique de Reznor.

Il est parfaitement désintoxiqué depuis 2001, marié à la chanteuse Mariqueen Maandig, depuis 2009, et ils sont parents de 5 enfants. 

Il y a 3 ans, Trent Reznor, Atticus Ross, les collaborateurs Danny Lohner, Ilan Rubin, Chris Vrenna, Robin Finck et Alessandro Cortini, qui ont tous été Nine Inch Nails un temps, ont été intronisés au Temple de la Renommée du Rock' n Roll, à Cleveland, lieu d'origine de Reznor.

Nine Inch Nails fête ses 35 ans d'existence cette année. 

Aucun commentaire: