mardi 19 juillet 2022

Pernicieux Faux Samaritain

C'était hier la 314ème tuerie de masse, aux États-Unis d'Armérique (sic).

Tout est toujours archi triste autour de ça. Voire tragique. 

Le policier de l'Indiana qui est intervenu auprès des micros de journalistes a déclaré ce qui s'était passé. "Il y a eu fusillade dans un supermarché, trois morts, un bon samaritain , a réussi à tirer sur le tireur et a mis fin à tout ça". 

Dit comme ça, ce n'est qu'un début. Le début de la fin des États-Unis. Dit comme ça, le chauve policier soulignait bien que si ce simple citoyen ne possédait pas d'armes sur lui, la tuerie aurait pu être plus grave encore. Sans souligner que c'était un citoyen plus simple encore qui tirait n'importe où, sur n'importe qui, comme le demeuré qu'il est assurément. Parce qu'avoir accès à une arme, en Indiana, où le drame s'est produit, mais partout aussi aux États-Unis, c'est un jeu d'enfant que de réussir à avoir une arme et ses munitions. 

Rendez-vous sur Twitter, ou ailleurs, car il l'a probablement diffusé ailleurs aussi, le représentant du congrès Ronny Jackson s'est filmé 15 secondes pour dire fièrement de son Texas, deux armes dans les mains, des AR'sWhateverfuck, qu'il avait un message pour les Démocrates de Joe Biden, "au nom de de tous les porteurs d'armes et citoyens de son État". Que si ils avaient l'intention de retirer le droit aux Étatsuniens d'avoir ces armes inutiles, "qu'ils viennent les chercher". C'est à la fois une menace, une promesse de guerre civile si une loi interdisant le port de cet arme entrait en vigueur et d'un juvénile stupéfiant. C'est pas un simple citoyen. C'est un élu. Qui a donc du pouvoir décisionnel au bout des mêmes doigts qui peuvent tirer de la gâchette.


Le gars armé, la fille armée, ne sont PAS de bons samaritains. Ce sont, au mieux, des coureurs automobiles roulant à 295 Km/h dans des zones de 50, en ville. C'est tout à fait fortuit que quelqu'un ait pu mettre un terme au carnage, mais ce carnage n'arriverait pas si les armes étaient mieux contrôlées.   

Un médecin du Texas, le Dr.Chethan Sathya, un Étatsunien, même si ceux-ci le qualifierait avant tout "d'étranger" puisque ce n'est pas un Smith ou un Johnson, rencontrait de familles et des proches toujours traumatisées de la tuerie d'Uvalde, du même État du Texas dont Ronny se dit si fier, AR-15 en main. Il dit que le traumatisme est inimaginable même après un mois. Que c'est un niveau d''horreur auquel il est rare de faire face. Perdre un(e) enfant ainsi. Mais aussi que personne, mais absolument personne, ni maire, ni élu, ni police, ni rien, n'a tendu la main, ni l'oreille vers les familles. Ni proposé des directions de soins de santé mentale. Avec le recul, probablement que les élus ne sont eux-mêmes pas mentalement en mesure de diriger quiconque en soins mentaux et verraient l'accablement comme une potentielle faiblesse. Les
hommes des États-Unis qui défendent le droit au port d'arme du genre brandissent leur fusil comme ils s'équipent de Viagra quand la nuit tombe. Des parents ont reçu du FBI le sac scolaire de leurs enfants morts, criblés de balles. Personne ne devrait vivre un tel traumatisme. 
Entre vous et moi, on a besoin d'une arme d'assaut pour quoi, au juste? Pour contrer les sangliers sauvages du Texas ?  pour rivaliser contre "les méchants démocrates" qui voudraient prendre  le contrôle du pays (leur tâche quand n y pense). our se défendre contre les ennemis imaginaires qui tombent du ciel ?
 
On a besoin d'une arme d'assaut pour faire des assauts. 




Personne sur terre ne comprends complètement les États-Unis là-dessus La psyché des Étatsuniens est extraordinairement difficile à saisir. C'est celle de l'enfant à qui on a donné un jouet et qui ne voudra jamais s'en passer. Personne n'arrive non plus à comprendre le nécessaire d'une telle arme. Tout comme rouler à 295KM/H n'est possible que dans un univers contrôlé


Au Québec, on aime croire qu'on est progressiste, on l'est à quelques endroits,  mais à bien des égards on est toujours très conservateurs. Je ne peux toutefois aucunement imaginer un parti politique qui serait élu ici avec une ligne de parti anti-avortement, ni même avouer avouer avoir ce type de position publiquement. 

Tu ne veux pas te débarrasser de ton AR-15 ? Tu es prêt/prête pour les Talibans. 

Défier quiconque de ne pas faire une chose est pas mal la meilleure manière de provoquer le défi.

On est quelques uns à paqueter nos affaires pour le Sud pour aller te voir Ronny. 

Les bons samaritains sont bons pour tous. Un homme armé ne l'est jamais. 

On en a 314 preuves juste depuis le 1er janvier. 100% au masculin.

Celui qui l'a abattu a été opportun. C'est un accident quand même entre deux chars de course dans une zone de 50.  

Aucun commentaire: