vendredi 1 juillet 2022

L'Or des Nazis

Fraichement revenus de 7 jours à Paris et de 7 autres en Suisse, il est fort possible que je vous parle quelque peu de ses deux pays dans les jours qui suivront alors que le souvenir de merveilleux séjour, accompagné de le Belle aux Yeux Perlés, m'habite encore pleinement. 

J'ignorais ce passage de la Seconde Guerre Mondiale, qui a légèrement égratigné le mythe voulant que la Suisse était complètement neutre lors du conflit dégénérateur. 

L'or Allemand avait été drainé, dans les années 30, et la réserve des échanges avec l'étranger restait faible, puisque l'économie était concentrée largement sur la militarisation. Si bien que vers la fin des années 30, et toujours plus près du début de la Seconde Grande Guerre, les réserves étrangères étaient encore très basses. L'Allemagne a des dettes sur ses emprunts étrangers, et on se débrouille par troc dans l'économie planifiée. Mais une fois l'Autriche annexée, la Tchécoslovaquie occupée et Danzig gouvernée par les Nazis, les Allemands augmentent leur réserve d'Or de 71 millions de dollars U.S. soit l'équivalent de plus de 1,3 milliards, de nos jours. Entre 1937 et 1939.  Afin de cacher les gains, on divulgue autour de 40 millions seulement aux Banques d'Angleterre. 

Pendant la Guerre, l'Allemagne gagne du terrain, mais fait le plein d'or aussi. 550 millions ici, dont 223 de la Belgique, à elle seule et 193 millions des Pays Bas. Ceci n'incluant même pas l'or trouvé et volé dans les familles Juives et expropriées/assassinées. La valeur totale reste incertaine. 

Le 4 avril 1945, deux femmes Françaises, dont une enceinte voulant trouver un docteur, font la rencontre de deux agents secrets alliés et tout le monde sait parler allemand. C'est ainsi qu'on se rend à bon port, parmi les Nazis. Les deux Femmes leur révèlent l'existence d'une grotte qui sert de planque pour l'Or volé. Les deux agents en font part à leurs supérieurs, qui éveillent à leur tour l'intérêt d'un économiste des États-Unis. On trouve, un dimanche, dans la grotte, 3682 sacs d'argent Allemand, 80 sacs d'argent étranger, 8307 lingots d'or, 55 boites de Gold Bullion Standard, 63 sacs d'argent, un sac de barres de platinum, 8 sacs d'anneaux en or, 207 sacs et containers d'oeuvres d'art. 

Les généraux Patton & Eisenhower ordonnent de vider l'endroit. 

Mais les trésors ont tous disparus, bien entendu, avec la fin de la Guerre. 

On a accusé le Vatican et les Frères Franciscains, même jusqu'en cour, on a prouvé que non, probablement un peu, mais pas tant. Il y a surtout un lien assez direct avec la Suisse. Des sommes phénoménales apparaissent dans les coffres des banques Suisse. Le Vatican a lui-même plusieurs compte en Suisse. 150 millions de francs sont étrangement échangés à la frontière Austro-Suisse, par les autorités Britanniques. 200 autre millions sont aussi liés aux Frères Francicains. Mais le compte n'y est toujours pas. On en cache aussi, au Portugal. Qui sera le second plus important refuge de la fortune de l'or des Nazis, après la Suisse. 

La Suisse, par sa "neutralité" est la tout ce qu'il y a de plus probable place où la majorité de l'or des Nazis a été blanchi sur plusieurs décennies. 

On en arrive, c'est incroyable le niveau de vie là-bas. Ça nous as coûté 155 dollars canadiens de convertir 300$, toujours canadiens. 

Oulà..Et ce sandwich jambon-fromage qui a finalement été au steak épicé (pas mangeable) était bien 13$ de chez nous. Sans breuvage.  

C'est pas juste notre dollar qui est faible. C'est leur style de vie qui est coûteux. 

La réputation Suisse n'en a jamais réellement souffert car, entre vous et moi, que feriez vous avec une telle fortune ? vous le donneriez tout bonnement à ce pays qui ne respectent ni ses afro-Américains, ni ses Femmes ?


Aucun commentaire: