samedi 26 mars 2022

Mars en Russie


Le taux de mortalité russe, pendant le règne de Joseph Vissarianovich Staline, de 1922 à 1953, a été astronomique. Tueries de masses, famine provoquée, campagne de terreur, maladies mortelles, implications dans les guerres, torture allant trop loin, au Goulag, les morts et disparition ce comptent par millions. Plus vous étiez politiquement aiguisé, meilleures vox chances de mourir étaient. 


5 MARS 1953, Staline

De 1946 à 1953, sa santé décline grandement. Quand un de ses docteurs lui suggère de se retirer et de se reposer, il le prend si mal qu'il le fait emprisonner. Il en placera 13 devant le juge inventant (ou pas) l'idée que ceux-ci voulaient le tuer. 11 d'entres eux, d'origines juives. Il est retrouvé à moitié inconscient, le 1er mars 1953, dans sa chambre à coucher, victime d'une hémorragie cérébrale. Il passe les trois jours suivants étendu sur le divan. On le nourrit à la cuillère, on lui donne des médicaments, des injections, on applique des suces contre son corps dénudé. Un de ses médecins de confiance est sur place en état d'ébriété, il est aussitôt renvoyé chez lui. Staline trépasse le 5. On pense meurtre, mais ce qui semble plus vrai serait que les médecins ont laissé l'hémorragie faire les dégâts jusqu'à la fin.


13 MARS 1881, Alexandre II

En 1866, 1867, 1879 et 1880, on attaque l'empereur russe, roi du congrès de Pologne et Grand Duc de Finlande ou le convoi dans lequel il se trouve, mais il s'en tire toujours. La dernière tentative impliquait un membre d'un parti populiste qui tuera 11 personnes, en blessera 30 autres, après avoir placé de la dynamite là où il devrait y avoir un souper de convives comprenant Alexandre II. Toutefois, le retard fortuit du neveu du Tsar lui sauve la vie puisque le souper est repoussé et la dynamite saute là où il n'y a personne d'envergure. Comme tous les dimanches, le Tsar se rend au déploiement militaire pour l'appel d'armes qui a lieu au manège Mikhailovsky. Il est en carriole, bordé par 5 Cosaques et accompagné d'un noble polonais, Franciszek Joseph Jackoswki, qui lui, a un  Cosaque assis à ses côtés pour les protéger. Deux traines qui ont à bord le chef de police et le chef des empereurs de la garde. Un autre membre du même parti populiste glisse une bombe sous la cariole pendant le trajet qui explose et tue un Cosaque mais tous les autres s'en sortent. Un second membre du parti populiste hurle alors qu'il est trop tôt pour remercier Dieu et sa bombe à lui arrache les deux jambes du Tsar, qui sortait. étourdi, de la carriole à l'épreuve des balles. Un cadeau de Napoléon III de France. Alexandre II meurt au bout de son sang qui se vide de son bas ventre et de son estomac éventré.  


15 MARS 1917, Nicolas II

Le dernier Tsar est victime d'une occlusion coronaire, le 11 mars 1917. À la fin de révolution de février, il avait déjà choisi d'abdiquer, pour le 15 en faveur d'un de ses fils, ce qu'il change aussi vite car ses docteurs pensent que ce fils ne vivra pas assez longtemps, éloigné de ses parents qui seront forcés à l'exil. Il rédige donc un manifeste vite fait pour que son frère, le Grand Duc Micheal deviennent le nouvel empereur russe. Mais le gouvernement provisoire ne veut rien entendre et tiens à tout simplement supprimer la monarchie de trois siècles de Romanov. L'abdication du roi et de son empire suscite à la fois émotions, soulagement, craintes, colères, peurs et confusion. À partir du 20 mars, la famille royale sera sous surveillance de la justice. La famille sera exécutée dans 4 mois.  

18 MARS 1584, Ivan Le Terrible


Le premier à se déclarer Tsar de toutes les Russies, Ivan Grozny est intelligent, dévoué mais très agressif, d'où son surnom, et probablement mentalement déséquilibré, était aussi paranoïaque et prompt aux excès de rage. C'est ainsi qu'il tue son propre fils ainé et a causé la fausse couche de la femme de celui-ci en la battant parce qu'elle portait des vêtements qu'il jugeait trop provoquants. Tempérament se créant assez facilement des ennemis, son propre entourage se sent apeuré en sa compagnie. Ses conseillers Bogdan Belsky et Boris Gudonov sont parmi ceux qui en ont à la fois peur et aimerait se débarrasser du terrible Ivan. Le 15 mars, Ivan a tenté de violer la soeur de Godunov ainsi que sa femme.  En jouant aux échecs avec Belsky, le 18, Ivan est terrasé par une crise cardiaque, à 53 ans. On trouve sur son corps une phénoménale quantité de mercure. Produit qu'il prend pour soigner une syphilis dont il souffre, mais qui aurait aussi été injecté par Belsky et/ou Godunov afin de l'empoisonner à mort. Les conseillers deviennnent eux-même Tsar quand le plus jeune fils de la dynastie est jugé inapte à gouverner et qu'il n'a pas d'enfants pour assurer la suite, de toute manière.  


24 MARS 1801, Paul 1er 

L'Empereur de Russie a des prémonitions de son assassinat à maintes reprises avant le 24 mars. Son désir de forcer la noblesse à adopter les codes de la chevalerie lui font s'aliéner une large partie de ses proches collaborateurs. Relativement pur (nous somme en Russie quand même) il découvre plusieurs types de corruption à l'interne qu'il compte dénoncer dans la trésorerie russe. le Château St-Michel vient tout juste d'être rénové. De tout récents limogés employés de l'empereur charge la chambre de celui et le tente de le forcer à signer un papier clamant son abdication. Paul résiste et on lui passe un sabre dans le ventre. Comme il ne meurt pas tout de suite, on l'étrangle à plusieurs mains. Son fils de 23 ans, qui avait accepté qu'on renverse son père, mais n'avait jamais parlé qu'on le tue, lui succèdera. Bien qu'il est clairement assassiné, la vérité alternative russe déclare officiellement qu'une crise d'apoplexie met fin à la vie de Paul 1er, à 46 ans.


Le mois de Mars est malsain pour les dirigeants russes. 

26-27-28-29 ou 30 MARS, Vladimir Poutine ?

Implosion prochaine?

Des soldats russes ont roulé (preuves par images à l'appui) avec leur tank sur un de leur chef par révolte de la direction des opérations contre l'Ukraine.

On croise les doigts pour que Vlad ne s'en sorte jamais. L'histoire est de notre côté. 

Aucun commentaire: