mercredi 30 mars 2022

La Vie Après La Mort


La vie après la mort est un espoir et une malédiction pour l'imagination humaine.

Pensez seulement aux artistes, poètes et mystiques qui, au travers des siècles, par la peur, le deuil, les deux combinés, ont tenté de construire l'impossible dans leur esprit, à l'écrit ou dans leur art. 


Dante Alighieri dessinant le canevas circulaire de l'enfer dans les cieux architecturaux du paradis, rendu à moitié fou par l'exil et la perte de sa muse traquée Béatrice. Hieronymus Bosch ajoutant des allergies perdues dans ses paysages peints, surréalisme de châtiments et plaisirs, matériel de cauchemars et d'épanouissements rêvés. Parfois, ces vies après la mort interfères avec nos vies actives.

Il y a des routes et des présences fantômes. Des trajectoires de vies passées. Des déjà vu. Des passages non repérables pas GPS. Pas simplement des flashs de chevaliers de l'apocalypse sans tête à dos de cheval blanc guidé par un éclair ou de bateaux fantômes, James Dean conduisant sa Porsche 550 Spyder sur la route 466 ou Elvis grattant sa guitare les orteils dans le sable d'Hawaï, mais des fantômes, de vraies sensations de présences, des rues, des gens, des sons, des gestes, hantées par la mémoire du passé. Bienheureux et bouleversants moments revenus en tête par l'absence dans une certaine solitude émotive. 

Les fantômes ne sont jamais complètement ceux qui partent, mais plutôt ceux qui restent.


Selon une étude belge, il y aurait bien une vie après la mort. une conscience trainante. Dans les premières minutes suivant la mort, la conscience ne serait pas 100% annihilée. Le cerveau cesse de fonctionner proprement 20 ou 30 secondes après la mort, mais continuerait d'essayer de le faire. Lors d'un arrêt cardiaque, le cerveau continuerait de fonctionner 3 longues minutes. Un Anglais, lors de l'étude, raconte avoir clairement été témoin de son corps quittant le sien momentanément et d'avoir assisté, d'un angle inexplicable, à sa propre résurrection. Il a clairement décrit ce que leur faisait les médecins et techniciens de santé ainsi qu'il a pu dire ce que se disait les infirmières autour alors qu'il était techniquement mort temporairement. 


La mort ne serait donc pas autant un moment qu'un processus, réversible. 

Un médecin avait déclaré, il y a 9 ans, vouloir tenter de ramener à la vie des gens morts, 12 ou 24 heures après le décès confirmé. Sans parler de ressuscitation, il préférait parler de clinique de réanimation. Il n'a jamais eu les permissions requises pour tenter ce types d'expériences, porteuse d'espoir potentiellement très malsain, et moralement discutables. 


Anaïs Nin disait que nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes.

Ma mère et moi, mais 4 ans avant, ma conjointe et moi avons senti des présences, ensemble, à des moments précis de gens décédés et d'amie en train de trépasser, respectivement assez troublants. Des choses auxquelles je n'aurais jamais cru, mais que vécues à deux, ne peuvent que forcer la chose. 

J'hésites encore à détailler ces deux évènements qui me les font revivre et qui ébranlent. Qui ont aussi le potentiel de susciter l'incrédulité ou l'indifférence, ce qui est lourd comme réponse quand on livre du si personnellement intime et chavirant. 


Je vous promets un effort à ce niveau demain. Ou je ne ferai que raconter ces deux fois.

J'aurai ma boite de papiers mouchoirs, au besoin, à mes côtés. Verser une larme hydrate les joues.

Mais pas aujourd'hui. Je ne crois pas vraiment en la vie après la mort. 

Les vies après les morts, ce sont les nôtres. Celles qui peuplent la planète terre. 

Je ne crois pas vraiment en la vie après la mort. 

Pas plus que je n'y croyais dans ma première vie. 

      

Aucun commentaire: