mardi 19 mai 2020

Michel Piccoli (1925-2020)

Né d'un père violoniste et d'une mère pianiste, les arts sont légitimement tout autour du petit Michel.

Suivant une formation de comédien dans les écoles spécialisées, il fait principalement du théâtre. De l'avant-garde, Ionesco ou Beckett. Il touche un peu au cinéma, mais fait surtout du théâtre. Sous la direction de Jacques Audiberti, Jean Vilar, Jean-Marie Serreau, Peter Brook, Luc Bondy, Patrice Chéreau, André Engel.

Il fera un peu de télévision dans des séries très populaires. Athée, il fait la rencontre de Luis Bunuel à 31 ans. Bunuel est plus anticlérical que lui encore. La symbiose est parfaite. Ils seront grands amis tout de suite. Le premier rôle que Bunuel lui fait donc jouer est...celui d'un prêtre. Il épouse l'actrice Éléonore Hirt avec laquelle il aura une fille.

Dans les années 60, il est soudainement propulsé par le succès d'excellents films aussi populaire que succès critiques. Le Doulos de Jean-Pierre Melville ou Le Mépris de Jean-Luc Godard. Deux grands films français.

Il est choisi par les plus grands réalisateurs français: Jean Renoir, René Clair, René Clément, Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Demy, Alain Cavalier, Michel Deville, Claude Sautet, Claude Chabrol, Louis Malle, Jacques Doillon, Jacques Rivette, Léos Carax, Bertrand Blier.

Il est aussi choisi par de grands réalisateurs européens d'ailleurs comme Luis Bunuel, Costa-Gavras, Marco Ferreri, Alfred Hitchcock, Jerzy Skolimowski, Marco Bellocchio, Ettore Scola, Manoel de Oliveira, Otar Iosselliani, Theo Angelopoulos, Nanni Moretti.

En 1966, il épouse La chanteuse Juliette Greco.

Avec Ferreri il tourne 7 fois. Dans Dillinger est Mort, L'Audience, Liza, La Grande Bouffe, Touche Pas à la Femme Blanche, La Dernière Femme et Y a Bon Les Blancs.

Avec Bunuel, il tourne 6 fois. Dans Le Journal d'Une Femme de Chambre, Belle de Jour, La Voie Lactée, Le Charme Discret de la Bourgeoisie, Le Fantôme de la Liberté et Cet Obscur Objet du Désir.

Chez Sautet, il se commet dans les très bon Les Choses de la Vie, Max & Les Ferrailleurs, Mado, Vincent, François, Paul...Et Les Autres

Il joue aussi dans l'étrange Themroc de Claude Faraldo.

Il écrit Dialogues Égoïstes en collaboration avec Alain Lacombe en 1976. Il épouse la scénariste Ludivine Clerc en 1978 avec laquelle il adoptera deux enfants d'origine polonaise.

Au début des années 80, il gagne le prix d'interprétation masculin au Festival de Cannes pour Le Saut Dans Le Vide de Marco Bellocchio et le même prix pour Une Étrange Affaire de Pierre Granier-Deferre deux ans plus tard. Il travaille chez Doillon pour La Fille Prodigue et dans l'excellent Mauvais Sang de Leos Carax.

En 1988 il met en scène Une Vie de Théâtre de David Mamet. Réalise 2 courts métrages dans les année 90 et trois longs dans entre 1997 et 2005.

Avec Manoel de Oliveira il tourne 5 fois. Dans Party, Je Rentre à la Maison, Le Miroir Magique, Belle Toujours et dans Chacun Son Cinéma

Habitué au Festival de Cannes, il sera du jury de la compétition officielle du 60ème Festival, en 2007, celui qui récompensera 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours de Cristian Mungiu de la Palme d'Or et qui était sous la présidence du réalisateur britannique Stephen Frears.

Sur disque, on l'entend chanter avec Romy Schneider pour Les Choses de la Vie, lire la poésie de Baudelaire ou Gargantua de François Rabelais.

Il sera formidable dans Habemus Papam de Nanni Moretti, dans la peau d'un pape qui ne tient pas à l'être. Très drôle.

À gauche politiquement, et assez actif, il était très public sur l'affront intellectuel qu'est le Front National.

À 94 ans, il est fauché par un accident vasculaire cérébral le 12 mai dernier. Sa famille l'annonce dimanche dernier.

Aucun commentaire: