dimanche 31 mai 2020

John Bonham

Né à Redditch dans le Worcesteshire, en Angleterre, il commence à jouer de la batterie dès ses 5 ans, en se montant de cannes de conserves et des boîtes de café. Imitant ses idoles Max Roach, Gene Krupa et Buddy Rich. Sa mère lui offre un vrai kit de batterie pour ses 10 ans. Il en sera fou. Son père lui donne les percussions 5 ans plus tard., il ne décolle plus de son set. Il joue pour le Blue Star Trio, puis pour Gerry Levene & The Avengers.

À l'école, on dit de lui qu'il sera ou bien balayeur ou bien multimillionnaire. Il joint son premier groupe sérieux, Terry Webb & The Spiders. Puis The Nicky James Movement et The Senators. C'est avec ces derniers qu'il enregistre son premier single. Il rencontre celle qui deviendra sa femme à 18 ans. Ils auront une fille et un garçon. Il joue pour la formation A Way of Life, puis pour le band blues Crawling King Snakes dont le chanteur est Robert Plant.

Mais Bonham retourne jouer avec A Way of Life tout en restant copain avec Plant. Ensemble ils enregsitrent des démos sous le nom de A Band of Joy. Mais ne feront rien avec tout ça. Tim Rose retient leurs services pour ouvrir une tournée et garde Bonham dans son groupe ensuite.

Quand, en juillet 1968, les Yardbirds se séparent, Jimmy Page et John Paul Jones recrutent Plant comme chanteur. Qui lui, à son tour, suggère Bonham à la batterie. Les New Yardbirds sont devenus Led Zeppelin, à la fois de manière moqueuse car l'expression d'un projet qui se plante est de dire "it'll sink like a lead zeppelin" (ça coulera comme un zeppelin de plomb) et à la fois pour souligner la manière très lourde de jouer de John de son instrument. C'est John Enstwistle, bassiste de The Who, qui trouve le nom.  Bonham est à convaincre. Joe Cocker et Chris Farlowe le veulent aussi et lui offre plus d'argent. Mais Plant lui envoie 8 télégrammes, le gérant Peter Grant lui en envoie 40 et Bonham préfère le style de musique préconisé par Page-Jones & Plant. Et Plant est un vrai ami.

Led Zeppelin sera un succès monstre. En tournée, le batteur de Vanilla Fudge, Carmine Appice, lui fait découvrir les batteries Ludwig, il utilisera cela pour le reste de sa carrière. Il utilise de très très longues baguettes, qu'il appelle d'ailleurs des arbres. Sa lourdeur est évidente sur plusieurs morceaux mémorables comme Moby Dick, Immigrant Song, When The Levee Breaks, Kashmir, The Ocean ou Achille's Last Stand.  C'est sa lourdeur qui seront les premiers sons entendus du groupe et qui me séduiront dans mon sous-sol du 902 Chemin St-Louis, à Sillery lors de la diffusion de L'Intégrale au FM 93 un fortuit soir de 1984 ou 1985. C'était When The Levee Breaks.
Il brille aussi au double drum base comme on peut l'entendre sur Misty Mountain Hop ou No Quarter. Il pouvait aussi développer le style funk et latin sur des chansons comme Royal Orleans ou Fools in The Rain où on entend du New Orlean Shuffle et du shuffle en demi-temps.

Son solo mythique sur Moby Dick, originalement appelé Pat's(sa femme) Delight (lui) dure parfois plus de 20 minutes en spectacle. Il joue même parfois nu main directement frappant sur les peaux et inclura des congas, une timbale et un gong symphonique. Dans le film The Song Remains The Same, Bonham fantasme sur de la course automobile pendant son solo de Moby Dick.

Il travaillera avec The Family Dogg avec Page et Jones, sera un ami pour Screaming Lord Sutch and Heavy Friends, jouera au moins une fois pour Lulu, jouera pour Jimmy Stevens sous le pseudonyme de Gemini, joue aussi pour son ami Roy Wood, jouera avec John Paul Jones sur le dernier album des Wings de Paul McCartney.

Il sera garçon d'honneur au mariage de Tommy Iommy, de Black Sabbath et sera du film Son of Dracula en 1974. Avec ses amis Keith Moon et Ringo Starr sur la trame sonore du film.

Il sera une influence notoire pour les batteurs de Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Slayer, The Neal Morse Band et beaucoup d'autres.

Bonham est aussi très lourd sur la bouteille. Pratiquant pour une tournée devant commencer à Montréal en Octobre, le 24 septembre 1980, il début sa journée avec un quadruple screwdriver, soit entre 400 et 560 millilitres d'alcool. Il boit régulièrement sur le chemin de la pratique, pendant et après. Endormi dans le divan chez Page, on le transporte dans un lit où il se vomit de l'intérieur et s'asphyxie. John Paul Jones et le gérant de tournée le trouvent mort en après-midi le lendemain. Il n'avait que 32 ans.

L'autopsie révélera qu'il avait en lui l'équivalent de 40 drinks à base de vodka, autour d'un litre complet, presqu'un litre et demi.

Led Zeppelin préfère ne plus continuer sans lui.
C'est un autre départ hâtif pour un grand batteur.
Keith Moon est mort aussi d'excès deux ans avant.

La mort de Bonham et la fin de Led Zeppelin auront 40 ans cette année.

John aurait eu 72 ans aujourd'hui.

Son fils a suivi les traces de papa. 
Sa fille est aussi auteure-compositrice-interprète.

Ils sont tous deux plus âgés que papa ne l'aura jamais été.

Aucun commentaire: