samedi 16 mai 2020

Depeche Mode

En 1977, Vince Clarke et Andy Fletcher, copains scolaires, se partent un groupe de musique inspiré d'un band underground qu'ils découvrent et aiment bien: The Cure. Fletch est à la basse et Vince chante et joue de la guitare.
Deux ans plus tard, Clarke tente de copier un autre band qui leur plaît beaucoup: Ultravox avec la formation The Plan. Par amis communs, Martin Gore, guitariste acoustique de The French Look, Fletcher et Clarke forment ensemble un groupe au nom pompeux: Composition of Sound

En entendant OMD, le groupe est soudainement très inspiré de faire un virage technologique. On vire électro. Clarke et Fletcher se trouvent des emplois de soutien afin de pouvoir se payer des claviers (Gore en a déjà un). On découvre Dave Gahan dans une session de jam chantant Heroes de Bowie. On choisit de l'intégrer au band. Depeche Mode naît. 
Le groupe est si pauvre qu'il ne peut que se payer un seul demo qu'on présente aux maisons de disques. Ceux-ci leur disent de laisser le demo et qu'ils l'écouteront quand ils en auront le temps, mais le band les oblige à écouter tout de suite puisque c'est leur seul copie. Quand ils ne se font pas complètement rejeter. 

En décembre 1980, on enregistre un premier morceau qui sortira en février suivant. Encouragé par des réponses favorables, on lance un second single. Ça les amène à la télé. Un troisième single, accompagné d'un vidéo, l'unique comprenant Vince Clarke, est lancé avant la parution du premier album, en octobre 1981. Clarke, irrité par le côté adolescent de la chose et les fans qui lui demandent ses couleurs de bas et les marques de ses produits de fixatifs quitte officiellement le groupe et va former Yazoo avec Alison Moyet. On place une annonce dans le Melody Maker et Alan Wilder, un claviériste classique de formation de 22 ans, de West London est engagé en 1982 pour remplacer Clarke. Mais il ne chantera pas. Il sera surtout architecte de la musique. Avec Gore. Gore a les idées, Wilder est l'opérateur/directeur musical et Gahan a l'attitude dira un de leur producteur. Fletcher se dit happé au lasso dans le band comme une erreur depuis le début. Une erreur heureuse. L'album n'est pas reçu avec beaucoup de sérieux.

Le single de janvier 1982 fait mieux que tout ce qu'avait signé Clarke. Wilder n'est pour l'instant que support en spectacle et apport en studio, et ne sera fait membre, en participant vraiment musicalement que vers la fin 1982. Leur second album (sans Wilder) est lancé en septembre 1982. L'arrivée de Wilder en studio change dramatiquement l'approche sonore du groupe qui enregistrera son troisième album, là où Bowie, Pop, Eno et compagnie avaient enregistré leur matériel, en 1977, en Allemagne. 

Leur manière d'enregistrer des sons du quotidien, de créer des sonorité industrielles, éclectiques, plus près de Art of Noise ou  Einstürzende Neubauten voyage bien. Un single les fait connaître en Afrique du Sud, en Suisse, Suède et Allemagne de l'Ouest. On fait une tournée européenne. 

L'intérêt autour du band est principalement européen. Mais tout change en 1984 avec le single People are People. J'entre au secondaire et c'est définitivement la chanson la plus cool pendant un bon moment. On les découvre en Amérique du Nord. On dansera comme eux. On se peignera comme eux. En septembre 1984, leur quatrième album est lancé. Les concerts vendent bien, mais étrangement, pas les disques. Étrangement aussi, en Europe le band est considéré comme un band pour ado, tandis que chez nous, bien que pour ados aussi, il est aussi perçu comme un band aux thèmes assez sombres. Le cinquième album, lancé en mars 1986 confirme ce dernier fait. 
Anton Corbjin tourne leurs clips, et commence une collaboration visuelle qui subsiste encore jusqu'à nos jours

Leur 6ème album est une déception en Europe, mais fait un malheur chez nous. La tournée mondiale qui suivra durera presque un an. 

C'est en Italie, qu'avec le producteur Flood et l'ingénieur français François Kevorkian, on travaille le son de ce qui s'en vient. En janvier 1990, un second single fait un malheur mondial et la sortie du prochain DM devient un incontournable. Il ne vendront jamais autant que leur 7ème album.

Ils font encore le tour du monde et participent à une trame sonore de film. 

On se retrouve à Madrid en 1992, mais cette fois Gahan propose plus de grunge en communion avec l'époque. L'album de 1993 sera plus lourd, plus guitare, plus rock même. Mais toujours avec cette saveur d'ingénierie musicale propre au band de Bassildon, Essex, England. On fait encore le tour du monde. Mais le groupe se scinde. On fait des entrevues séparés. Individuelles. C'est nouveau. Fletcher se découvre dépressif. Gore boit beaucoup et est victime de deux crises de panique. Gahan s'intoxique à bien des choses. Il a besoin de cortisone pour performer. Fletcher quitte la seconde partie de la tournée pour soigner ses états d'âmes.

Sentant qu'il n'a pas le respect qui lui est dû dans le groupe, en juin 1995, Alan Wilder quitte DM pour faire ses propres projets

Gahan entre en cure de désintox. Quand il en ressort, en avril 1997, le désormais trio lance son 9ème album, mais ne le fait pas accompagner d'une payante (mais destructrice) tournée mondiale.

Une compil des meilleurs singles est lancée en 1998, ce qui suggère toujours que le meilleur du band est maintenant derrière. Ce qui est un peu vrai pour DM.

Seuls les purs et durs seront satisfaits des 5 albums lancés entre 2001 et 2017

Alan Wilder participe à de nombreux projets et collaborations musicales, principalement sous le parapluie de Recoil.

Andy Fletcher fonde sa propre étiquette de disque en 2002 et fait aussi le DJ dans les festivals.

Dave Gahan a deux albums en solo, lancé en 2003 et en 2007 et fait la voix pour les Soulsavers sur deux albums

Martin Gore a aussi deux albums en solo, il est producteur, arrangeur, remixeur, DJ, en plus de réenregistrer avec Vince Clarke sous le nom de VCMG. En 1999, il reçoit le prestigieux prix Ivor Novello de la British Academy of Songwriters, Composers & Authors pour ses prouesses internationales.

No Doubt, Marilyn Manson, The Killers, Crosses, Coldplay, Lady Gaga, Muse, Linkin Park, The Crystal Method, Fear Factory, La Roux, Gotye, Rammstein, A-ha, Arcade Fire, Nine Inch Nails, Churches, Jane's Addiction, les Pet Shop Boys et Gary Numan ont tous avoué une certaine admiration et une influence sur le son et le style Depeche Mode. 

Depeche Mode performait sous ce nom pour la première fois en mai, sur une scène scolaire, il y a 40 ans. 

Aucun commentaire: