dimanche 26 avril 2020

Conversation Passée Avec Moi-Même

21 Janvier 2020:

Je lis L'Idiot de Dostoievski. Plus la vie avance, plus je trouve de nouvelles versions d'idioties, je me penche sur ce que le vieux Fyodor en avait fait avec son personnage de Prince Myshkin, au 19ème siècle.

Soudain, apparaît devant moi, un très bel homme.

"OH! Mais...mais qui êtes vous?"

"Je suis Hunter Jones du futur, toi, dans ton futur de 4 mois"

"Pour vrai? T'es...t'es ici pour me dire ce qui se passera d'ici 4 mois?"

"Oui, en raison de l'effet papillon, en fait je ne peux pas clairement te livrer les détails de la chose, tu sais, nous sommes martiens-vampires, et il y a des choses qu'on se garde de raconter aux terriens et ils nous le rendent bien, mais oui je peux te dire les grandes lignes de ce qui s'en vient, oui, oui..."

"Cooool!"

"Tu veux la bonne ou la mauvaise nouvelle en premier?"

"Oh! euh...la bonne, oui, pourquoi pas la bonne, ça commencerait bien l'année"

"Bon choix, très bon choix, allons-y alors, les choses n'ont jamais été meilleures pour les changements climatiques"

"Hey! c'est une excellente nouvelle..."

"L'essence ne vaut plus rien, les gens conduisent assez peu, il y a des dauphins et des cygnes dans les eaux de Venise..."

"Hein?...pour vrai?...mais c'est merveilleux!"

"Je sais, je sais, dur à croire, en fait ça a été relayé sur Facebook donc ce n'est peut-être pas vrai du tout non plus...mais ça semblait assez vrai"

"Vrai comme le fait que Walt Disney n'a jamais fait faire congeler son corps après sa mort?"

"68% vrai, je dirais"

"C'est tout simplement très encourageant, spécialement avec les feux en Australie...on a besoin de  réconfort du genre!"

"Les?...les fe?...aaaaah! oui, c'est vrai, les koalas qui brûlent et tout...ça semble si loin..."

"...Heyho! l'année débute mais je sens déjà que c'est ce qui définira 2020, les effrayants feux en Australie!"

"Oh tu crois cela, toi?"

"Ce...? Ce ne serait pas ça? c'est pourtant assez tragique ce qui se passe là-bas...une catastrophe...c'est pénible, affligeant..."

"Ta définition de ce qui est pénible et affligeant va changer, Hunty..."

"Ok...wow...c'est quoi...c'est quoi la mauvaise nouvelle alors? pire?"

"Tu pourrais avoir le réflexe de retirer tout ton argent ou de le placer autrement. Tu auras besoin de bien des ajustements"

"Hein?"

"Ouais, peut-être réinvestir tes placements, les retirer, économiser et dépenser autrement..."

"Oooooh! une récession..."

"Si j'étais toi je ferais mes placements dans Zoom, Facetime ou Netflix"

"Zoom?...c'est...c'est pas une application d'appels conférences...?"

"Oui. Puisque nous somme proactifs, voici ce que je te propose, va chez Costco et achètes toi des tonnes de farine"

"Costco?..."

"T'as des hobbies qui te gardent occupé après le travail..."

"Bien entendu, ma vie est un hobby, le travail en est la marge un peu souffrante, mais nécessaire. Mes hobbies sont l'autoroute, le travail, l'accotement"

"Je le sais trop de livres, trop de musique, trop de films pour le temps d'une vie, je suis toi après tout..."

"Et tu es beau!"

"Nous le sommes, nous le sommes... c'est important de se le dire même si ce n'est pas vrai, surtout dans 4 mois quand les miroirs te feront chier"

"Les miroirs me feront chier? j'aurai pas...j'aurai un accident qui va me défigurer sinon tu ne serais pas aussi beau, maintenant, quoique je n'ai jamais pensé me faire pousser les cheveux aussi longs..."

"Les coiffeurs seront rares. Ta fille a toujours voulu un chien, si j'étais toi, j'en achèterais un!"

"Un chien! oui, j'en ai eu plusieurs, souvent dans ma vie. Parfois 2. Dans les 17 premières années de ma vie, mais quand j'ai quitté la maison de mes parents, je me suis senti si libre...ça ne m'a jamais manqué tant que ça depuis. Et puis c'est de l'ouvrage, il faut toujours le promener, marcher avec..."

"Justement, marcher sera une des tes activités préférées!"

"Oui, mais je ne pourrais pas m'en occuper tout le temps, on part en voyage sur une île du Honduras en avril, qui s'en occupera?"

"héhé..Non. Non tu ne partiras pas"

"Oh christ que oui, faudra me passer sur le corps pour m'en empêcher!"

"Voyager n'existera plus pendant un temps"

"What the fuck?"

"Tu pourrais te remettre au jogging, ce serait le bon moment"

"Est-ce que je quitte enfin mon job sur la route?"

"Tu travailles toujours aussi fort, à la même place, trop et pour 600$ de moins par mois"

 "WHAT THE FUCK?"

"Ça parait pire que c'est"

"Je m'explique mal ce qui va se passer"

"Pour toi ce ne sera pas un réel danger, mais pour d'autres ce sera fatal"

"Fatal? une guerre? je suis encore en âge d'être forcé à y contribuer..."

"Tu sera jugé essentiel"

"Ah..bon? à la guerre?"

"Ta fille aussi, ton fils aussi, ta blonde aussi"

"Ils me sont tous essentiels, oui mais ce ne sera pas une guerre, n'est-ce pas?"

"Non, tu seras jugé essentiel au bon déroulement de la société"

"Au bon déroul...un désordre social? une guerre, c'est sur!...une guerre où on marche et on y promènerait ses chiens?..."

"N'annule pas ton abonnement Netflix, ça vous servira beaucoup"

"J'ai confiance en 2020, toutes les années ne peuvent pas être pires que la précédente tout le temps"

"Ne t'emballes pas, la vie sera une enclume"

"Non"

"Oui"

"Mais c'est lourd, quand on est fait de plumes"

"Lourd sera l'ordre de chaque jour"

"Je devrais faire quelque chose en prévention de ce qui arrive?"

"Dis à Maman de revenir du Mexique tout de suite, et dépense tes cartes Renaud-Bray avant qu'il ne soit trop tard"

"Une météorite...des zombies...des martiens d'une planète adverse!"

"Ne cherche pas à comprendre, habitues-toi à subir tout de suite"

"Pas notre genre, tu le sais"

"Notre destin, je te le promets"

"Et si j'en veux pas?"

"Tu l'encaissera, crois-moi"

"En banque?"

"Surtout pas"

(...)

"Et ne commande pas sur Amazon"

Aucun commentaire: