lundi 27 avril 2020

100 ans de 9 Maudits

1919:
À cette époque, Boston importe du rhum en Afrique de l'Ouest, en échange d'esclaves. L'Afrique de l'Ouest, échange ensuite, commercialement toujours, des esclaves encore, aux îles indépendantes d'occident, en échange de mélasse. Les îles indépendantes occidentales, dans ce triumvirat international commercial, importe la mélasse à Boston, en échange de rhum. Pendant la Première Guerre Mondiale, on convertit la mélasse en outil de fabrication pour les armes de guerre. La demande en mélasse est donc très grande et très très payante. Mais comme souvent avec l'argent vient l'aveuglante ignorance. On organise un entrepôt de dépôt à mélasse, sans expérience aucune en transport, gestion d'entrepôt, sécurité, aucune expérience en rien, sinon une envie de faire beaucoup d'argent. On construit un tank géant pour contenir le plus de mélasse possible, mais le tank a des fuites. On peint le tank couleur mélasse, afin de cacher les fuites.
Le 15 janvier 1919, le tank de 50 pieds par 90 pieds, contenant 2,3 millions de gallons de mélasse, vers midi 30, s'éventre et explose. Un nouvel arrivage trop chaud, versé la veille, ajouté à de la mélasse trop froide aurait causé l'explosion. Tout s'écroule et la mélasse avale 21 vies, dont celles de 2 enfants. La bonne nouvelle sera que, nées de ce cas, en cour de justice, seront créé des lois, en vigueur de nos jours, obligeant les entreprises à montrer patte blanche à des inspecteurs en bâtiments d'abord.

1929:
Le jeudi (noir) 24 octobre, les marchés boursiers de New York plantent. La plus grande crise économique du XXème siècle prend forme. Le lundi (noir) suivant, le 28, est plus sérieux encore. Le mardi (noir) 29 amène le coup fatal. La grande dépression sera une conséquence directe de cette semaine noire. L'histoire boursière en sera blessée à jamais. Le chômage et la pauvreté explosent aux États-Unis dans les années 30. On sera forcé à d'agressives réforme des marchés financiers. Mais on prendra plus de 10 ans à s'en remettre, si on s'en remettait. Le crash déstabilise les politiques économiques allemandes et facilite, dans une certaine mesure, l'arrivée au pouvoir du Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands, 4 ans plus tard, qui deviendra aussi le parti Nazi.

1939:
Le 1er septembre, après avoir inventé de fausses attaques de la part de la Pologne contre l'Allemagne pendant plusieurs jours, à la frontière, les Nazis d'Hitler envahissent la Pologne. 3600 véhicules armées viennent en affronter 750. La résistance est faible. Le progrès se fera vite, dès le 29 septembre, on a investi Warsaw. De plus, à partir du 17, sur la côte Est, c'est Staline et le Russes qui choisissent d'envahir la Pologne, qui ne s'appartiendra plus du tout avant la fin du mois. On connait la suite. Les alliés ne réagissent pas tout de suite, sauf la France et les Britanniques, qui choisissent de déclarer la guerre à l'Allemagne dès le 3 septembre. Suivront par défaut les pays du Commonwealth, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud. 5,5 millions de Polonais trouveront la mort. À la fin de la guerre, devenue mondiale, ce seront plus de 73 millions d'humains qui y perdront la vie.

1949: À la fin de la guerre, L'ONU trouve un terrain pour les Juifs si éprouvés par la Second Grande Guerre. Un terrain en Palestine qui sera toujours source de conflits. On créé Israël en mai 1948, avec le mandat clair de faire de la région deux États distincts: un pour les Juifs étant Israël et un autre pour les Arabes étant la Palestine. Ça ne fonctionnera jamais. Encore de nos jours. Les Juifs prendront toujours plus d'expansion au détriment des Arabes. les pays avoisinants, le Liban, la Syrie, l'Irak et l'Égypte forment la Ligue des Arabes et promettent de défendre la Palestine. Mais la coordination ne sera jamais bonne. Et ces pays, tout juste libérés des colonies étrangères, ne sait pas encore comment travailler en équipe. Israël gagne les bonnes batailles et profite de l'aide des États-Unis pour se renforcer. Le 23 mars et le 3 avril sont signés des cessez-le-feu qui ne seront jamais entièrement respectés. Pas plus qu'on ne sera favorable à l'idée de 2 États, et Israël sera même toujours enclin à coloniser davantage, sans scrupules. Un conflit sans fin dont les deux partis ont leurs torts. Et dont les deux partis sont convaincus à 100% d'être dans son bon droit.

1959:
Le 31 décembre 1958, la bataille de Santa Clara, à Cuba, a lieu dans une grande confusion. La ville tombe sous les troupes de Che Guevera, de Camilo Cienfuegos et de la Revolutionne Dictorate dirigée par les commandants Rolando Cubela, Juan Abrahantes et William Alexander Morgan. Fulgencio Batista, président en poste, panique. Il fuit en avion le 1er janvier 1959 jusqu'en République Dominicaine. Fidel Castro apprend la fuite de Batista et commence tout de suite les négociations pour prendre Santiago de Cuba. Sans opposition, les forces de Castro prendront le contrôle de la ville, ainsi que d'Havana. À partir du début janvier 1959, la mafia est expulsée de l'île, les Étatsuniens aussi, et les Cubains y restent mentalement prisonniers jusqu'à nos jours. Ce qui semble une libération est en fait une nouvelle prison. Contrôlée par de nouveaux geôliers.

1969:
Août: Charles Manson convainc quelques hippies un peu naïfs qu'il faille assassiner les "piggies" de Ciello Drive, en Californie où Terry Melcher, un producteur de musique, n'a pas donné de suivi au projet de Manson d'enregistrer de la musique. Tex Watson, Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et dans la voiture, Linda Kasabian, assassineront l'actrice enceinte Sharon Tate, ses amis Jay Sebring, Wojciech Frykowski, Abigail Folger et un passant, Steven Parent, pour aucune raison apparente. Le lendemain, Manson fait encore conduire Kasabian, mais cette fois jusque chez le couple Leno & Rosemary LaBianca. Il est à bord, donne les ordres, et exige aux mêmes que la veille, plus Leslie Van Houten et Steve Crogan d'assassiner le couple, ce qu'ils feront. Pour rien. Après le summer of love, c'est la fin de l'innocence sur la côte Ouest des États-Unis.

1979:
Le 4 novembre, des étudiants iraniens manifestent et sont en conflit direct avec l'ambassade des États-Unis. Sous chador, une femme cache des pinces pouvant couper les chaînes protégeant l'ambassade. Entre 300 et 500 étudiants musulmans, très endoctrinés par l'Ayatollah Khomeini investissent l'ambassade faisant comprendre qu'ils ne veulent de mal à personne et n'occuperont les lieux que peu de temps. Toutefois l'opération est si populaire, encore plus quand l'Ayatollah approuve le geste, que l'occupation devient une prise d'otages. Qui durera rien de moins que 444 jours. On place un foulard sur les yeux des otages, on les parade, on essaie de les humilier. 6 ambassadeurs réussissent à échapper à tout ça et se réfugient dans l'ambassade britannique, avant d'être transféré à l'ambassade du Canada. D'autres réussissent à se cacher à l'ambassade de Suède pendant trois mois. Dans un effort conjoint, on déguise tout ce monde dans une fausse équipe de tournage de film canadien pour les faire sortir du pays. Le Canada y sera absolument héroïque contrairement à ce que Ben Affleck présente dans son film Argo. Après plusieurs essais infructueux, on réussira à libérer tout les otages, mais ça commence à l'automne 1979.

1989

1999:
Un jeune étudiant de l'école secondaire Columbine au Colorado créé un blogue sur le jeu vidéo Doom, un jeu où on tire du fusil d'un point de vue réel, du début à la fin. Le site devient peu à peu lieu de défoulement où le créateur y glisse sa haine de la société et y publie des menaces directes à des élèves précis et des enseignants ciblés. Un élève trouve son nom parmi les cibles et avise ses parents qui eux, avisent la police. Ceux-ci suivent le site un bout de temps, mais mollement. On prépare un mandat pour perquisitionner la maison quand l'étudiant affirme avoir des explosifs chez lui, mais rien ne sera fait. Les deux peupleurs du site se font coincer pour le vol d'une fourgonnette et seront envoyés pas longtemps dans un centre pour délinquants.
À leur sortie, ils continuent de gérer leur site, mais, conscients qu'ils sont maintenant épiés, le rendent plus propre. Alors qu'en privé, ils préparent leur coup. Le duo filme et documente l'entièreté de leur dégénération mentale dans un journal vidéo jusqu'au 20 avril où, ils choisissent d'investir leur école et de tirer plus de 100 fois, faisant 12 morts chez les étudiants et tuant un enseignant.Ils se suppriment au monde vers midi.

2009:
Mars: un homme de 28 ans tue 10 personnes en Alabama, dont plusieurs membres de sa propre famille avec des armes à feu. Le lendemain, en Allemagne un jeune gradué de l'année précédente de 17 ans retourne à son école secondaire et l'imite en assassinant 15 personnes de la même manière. Début avril, un homme tue 13 personnes dans un centre d'immigration de New York avant de se mettre le fusil dans la bouche et d'appuyer une dernière fois sur la gâchette. En juillet, la Chine réprime les Ouïghours et dans une brouille entre Ouïghours, la police assassine 156 des manifestants. 4051 personnes trouvent la mort aux États-Unis avec l'aide d'armes à feu aux États-Unis dans cette seule année entre 15 et 24 ans. 3300 autres entre 25 et 34 ans. 1869 entre 35 et 44. 1152 entre 45 et 54. 520 entre 55 et 64. 53 entre 5 et 9 ans. 155 entre 0 et 4 ans. 11 493 au total.

2019:
Un virus, facile à attraper, portable asymptômatiquement pendant plusieurs jours, et fatal pour les gens au système immunitaire faible, fait le ménage chez les baby boomers, enrayent toutes nos économies, brisent nos vies. Pas de solution encore en vue.

Gare à 2029.

Aucun commentaire: