jeudi 16 avril 2020

Une Première de Classe Chez les Artistes

Il y a des clips musicaux qui ont largement valorisé la chanson qu'ils avaient le devoir de promouvoir.

La chanson Sledgehammer de Peter Gabriel, en 1985, révolutionnait l'art du clip, et serait peut-être largement passée inaperçue sans son fameux clip. Ce qui est passé inaperçu a été le plutôt évident contenu sexuel de la chanson.

J'adore les chansons, Election Day d'Arcadia, I Miss You de Blink 182, Push It de Garbage, ou Slave to Love de Bryan Ferry, pour leur construction musicale d'abord, mais aussi pour ce qu'ils ont produit comme images dans leur clip, frôlant la perfection, et qui rejoue par bribes dans ma tête quand je les entends sans le clip sous les yeux. Et ce, même si Simon LeBon menace de décrocher de son personnage vers 6:25 et encore une fois 10 secondes plus tard chez Arcadia.

Ça donne du vrai dans ses veillétés artistique.

Un clip peut franchement aider une chanson quand elle touche aux bons endroits, aux bons moments.

Le clip de One More Reason de Tracy Chapman, un formidable blues de construction parfaite, offre un mood qui évoque beaucoup l'homosexualité. Tracy est effectivement gay. Tracy ne l'a jamais officiellement divulgué clairement, elle n'en est pas obligée du tout de nos jours, mais elle a été la compagne de l'écrivaine Alice Walker et son clip ne laisse planer aucun doute. La "vibe" est claire.

Avec Violet Hill de Coldplay, je me rejoue continuellement, sur le riff de guitare de Jonny Buckland, la ritournelle physique que miment Buckland, Chris Martin, Will Champion & Guy Berriman vers 2:28. Au fond, ils ne font que tourner en rond. Et ce, une seule fois, pendant quelques secondes. On y reviendra plus du tout dans ce clip par la suite. Et pourtant, mentalement, je me rappelle toujours un mouvement robotique, des 4 gars tournant en rond, une mouvement robotique des bras qu'ils ne font pas vraiment dans le clip au final, et que je trouve qui épouse bien le riff de Buckland.
Je me surprend à le mimer moi-même quelques fois chez moi. Même si dans le clip, on ne fait pas du tout le geste que je fais, robotique. L'étrangeté du découpage des gestes dans le clip ajoute à l'intérêt de la pièce.

Mais aussi, au contraire, un clip peut tout simplement détruire l'image qu'on se faisait d'une chanson ou d'un(e) artiste. Chacun trouvera son clip pour trahir ce qu'il/elle avait en tête pour le morceau.

Time Stand Still de Rush est une cicatrice visuelle sur un bon morceau pour les oreilles.
J'ai des amis qui avaient en horreur le clip de Forstress Around Your Heart de Sting, en 1985, qui laissait croire à une importante narration cinématographique en début de clip, mais qui, à la fin d'une de ses meilleures chansons à vie (selon moi) nous avait offert visuellement, assez peu.
Et la liste pourrait être longue de clip n'honorant en rien la musique qu'ils sont censés promouvoir.

Deux à trois fois par semaine, je vous place, en haut à droite, dans le section culturellement actuellement..., ce que j'explore en musique. Ça change beaucoup plus souvent que la lecture et le visionnement de films ou de séries.

Entendons nous tout de suite, l'art comprend une bonne part de narcissisme. Ce n'est PAS anormal de pêcher par narcissisme en art. J'en suis coupable très souvent dans ce que je fais ici même.

Mais pour cette jeune artiste australienne, je m'attendais à autre chose. Vraiment à autre chose.

Alex Lynn, dite The Astronaut a 24 ou 25 ans. C'est une brillante élève de mathématiques et de physiques, une bonne joueuse de soccer et maintenant c'est aussi une chanteuse. Auteure-compositrice-interprète. J'ADORE sa chanson Already Home. Je vous l'avais placé dans "J'écoute" en mars dernier. Dans le monde d'avant. J'ai découvert le clip en vous le plaçant en hyperlien. Je voyageais avec la musique depuis peut-être un mois déjà. Dans le bonheur.
Que faites vous les filles?

J'ai tant, mais tant haï le clip. Une agression visuelle de 3:40. NON! ne vous trompez pas, je ne voulais pas voir une fille cute qui vend son corps. NON! je n'avais pas de si grandes attentes face au clip, non plus. Mais j'en avais inconsciemment. La musique c'est d'abord pour les oreilles. Le clip n'est même plus nécessaire en musique.

Ça m'a largement irrité de nous la voir nous chanter la chanson comme une confession, de voir les effets de ralenti se multiplier inutilement. Nous présenter son frère (en bleu dans la van avec elle, une van qu'on choisit de pourchasser sans raison vers la fin) et sa soeur (1:08) peut toujours passer, elle a bien le droit d'utiliser qui elle veut (ses amis les autres, surement). Elle peut toujours faire ce qu'elle veut. Mais si vous écouter le clip au complet, vous n'y verrez au final que du rien. Ils font du rien. Un peu complaisant.

Le clip offert, c'est du gros rien.
J'ai eu l'impression de nager pendant 3:40 dans du rien, de la vacuité, du narcissisme, un compte instragram, dans le vide absolu alors qu'il y a pourtant très joli talent.

Même la ligne "And there's billionnaires for president and parking fines for hospitals" , que j'aimais tant en musique, m'a semblé plaquée, lourdement appuyée et un appel creux sans réel punch mordant.

Une observation restée en surface.

On entend tant que cette génération est imbue d'elle-même, ça m'a agressé de le voir fière de sa complaisance. Une improvisation nulle. Vide.

Oh oui, je pourrais faire le tour de plusieurs de mes morceaux préférés et découvrir autant de vanité partout. Autant de rien. Peut-être du pire encore.

J'ai cherché encore quelques jours ce qui m'agressait tant de son clip. J'ai trouvé.
Je lui reprochait ce que je reprochais aux premières de classe qui m'accompagnaient dans mes cours d'enrichi au secondaire. Le manque de folie! Sa livraison scolaire d'un texte qui aurait aussi pu nous mener ailleurs.

Cette idée, un peu imposteur, tel un milliardaire devenant soudainement président sans expérience politique, qu'on ait jamais pensé honorer le propos de la chanson, ni même tenté de paraître un brin original. On ne s'est pas appliqué du tout. On a improvisé. La livraison a été scolaire. Futile comme un compte instagram. Sur une si bonne chanson.

(...)

Je suis peut-être un peu dur avec elle.  Injuste. C'est peut-être son premier clip à vie. Elle nous présentait sa gang, sans plus.

Mais je lui donnerais quand même une contravention pour s'être stationnée à l'hôpital sans savoir trop pourquoi elle le faisait.

Tu n'étais pas invitée chez les artistes, tu ÉTAIS l'artiste!

J'ai fais l'erreur de la croire déjà rendue à la maison.

Already home.


Aucun commentaire: