mercredi 22 juillet 2009
L'Échec et la gloire
I.A.
Cette abréviation codée signifie "Immediate Action".
Elle est utilisée dans les missions des forces d'interventions spéciales.
Il y a presque 30 ans, sur une période de deux semaines, les États-Unis ont fait patate et l'Angleterre a fait un coup de maitre lors de l'invasion des embassades des États-Unis en Iran et de l'ambassade Iranienne de Londres.
L'Échec Américain:
Les 24 et 25 avril 1980, 53 otages Américians sont retenus prisonniers depuis Novembre 1979 dans l'ambassade américaine à Téhéran. Huit hélicoptères des États-Unis ont entrepris leur voyage de six heures à très basse altitude. Suite à un problème de pale, l'hélicoptère n° 6 doit se poser en plein désert et ne peut repartir. Il est abandonné et son équipage est recueilli par l'hélicoptère n° 8. Le système de navigation de l'hélicoptère n° 5 tombe en panne et son pilote décide de faire demi-tour. Il ne reste plus que six hélicoptères soit le strict minimum prévu pour accomplir la mission.
De violentes tempêtes de sable ralentissent le vol des hélicoptères qui atterrissent là où ils le devaient avec une heure et demi de retard. Le ravitaillement en carburant est effectué immédiatement et le personnel embarqué. A ce moment, le commandant des hélicoptères signale que l'hélicoptère n° 2 est en panne de système hydraulique. Avec cinq hélicoptères, la mission devient impossible et le lieutenant-colonel responsable de la mission demande l'annulation de l'opération. La force d'assaut rembarque dans les C-130 (avions arrivés la veille) et les pilotes dans leurs hélicoptères pour un voyage retour. .
Les rotors des hélicoptères provoquent un épais nuage de sable. En décollant, le premier hélicoptère heurte un C-130 qui s'enflamme immédiatement. Les hommes, dont certains sont brûlés quittent rapidement l'avion. Ce crash coûte toutefois la vie à huit hommes : cinq dans le C-130 et les trois hommes de l'équipage de l'hélicoptère. Trois autres hélicoptères sont endommagés suite à l'explosion de munitions dans le C-130 en feu. Il ne reste plus qu'à partir à bord des autres avions et à abandonner sur place les morts, les hélicoptères et le C-130 en flammes. Dans l'affolement, des documents compromettant seront même laissés sur place identifiant les taupes qui sont en Iran.
La mission est avortée.
Jimmy Carter n'est pas réélu en 1981.
Les otages sont finalement relachés après 444 jours de captivité, le 20 janvier 1981,quelques heures après l'Inauguration Day aux États-Unis de la présidence de Ronald Reagan.
Contre des armes et beaucoup d'argent.
La gloire Anglaise.
Le 30 avril 1980 à Londres un groupe de 6 Arabes séparatistes ont pris d'assault l'embassade Iranienne de Londres gardant 26 otages. Ils voulaient faire libérer 91 de leurs amis retenus en prison pour des raisons politiques en Iran.
Au sixième jour de négociations les preneurs d'otages ont exécutés Abbas Lavasani, l'attaché de presse Iranien de l'endroit. Ils ont menacé de faire la même chose toutes les demies-heures si ils n'avaient pas ce qu'ils voulaient.
Dans une mission d'intervention extraordinaire, le SAS (Special Air Service) Anglais a réussi le tour de force de tuer 5 des 6 terroristes et de ne faire aucune victime parmi les otages sinon celui que les Arabes avaient éxécutés eux-mêmes.
Il serait injuste de comparer les deux missions aux conditions forts différentes.
Il est toutefois remarquable de constater que 30 ans plus tard les Américains continuent de se faire avoir par les Arabes et que l'Angleterre mutliplie les complots déjoués.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire