lundi 20 janvier 2020

Années 20/Années Folles

Les années folles, 1920 à 1929, ont été une période de grande effervescence dans la culture et la société occidentale.

C'était une période de croissance économique marquée par un angle distinctivement culturel en Amérique du Nord et en Europe. Principalement dans les grandes villes comme Berlin, Chicago, Montréal, Los Angeles, Londres, New York, Paris ou même Sidney, en Océanie. C'est en France qu'on a baptisé ces années les années folles. Inspiré par l'ère sociale et le dynamisme culturel et artistique avec une Joséphine Baker dansant le charleston entre autre chose. Le cinéma a même commencé à parler. PAR ERREUR!

Le jazz y a définitivement fleuri. Atteignant son âge d'or quelques 30-40 ans plus tard. La garçonne, popularisée par des vedettes comme l'actrice Louise Brooks, a redéfini le look féminin pour la Femme d'Amérique ou pour la Femme Britannique.

  L'art déco a atteint des sommets d'intérêt et de créativité.

Cette époque a vu le développement à grande échelle de l'utilisation de l'automobile, du téléphone universel, de la fréquentation des salles de cinéma, de la consommation de la radio, et de l'application et l'utilisation de milliers d'accessoires électriques dans les foyers familiaux en occident. L'aviation est devenue une business. Les nations ont connu de rapides croissances économiques et industrielles. La demande pour la consommation personnelle s'est accélérée et on a introduit de nouveaux styles de vie et de significatifs changement dans les cultures se sont produits.
Les médias, fondés par les nouvelles industries publicitaires de masse, se sont concentrés sur les demandes des consommateurs. Ainsi, on a misé beaucoup sur les célébrités sportives ou de cinéma, et dans les grandes villes, ses stars sont devenues presqu'aussi grandes que l'endroit donc elles étaient issues. Les foules ont commencés à se masser massivement dans les enceintes sportives et dans les salles de cinéma.
Dans la plupart des grandes villes démocratiques et progressistes, les Femmes ont obtenu le droit de vote. Le droit de vote aura un grand impact sur toutes les sociétés démocratiques.

Les États-Unis sont devenus dominants mondialement en finance. Quand l'Allemagne ne pu plus payer sa dette de guerre au Royaume-Uni et à la France, ce sont les États-Unis qui sont venus en renfort, en investissant en Allemagne avec le plan Dawes. Dans la seconde moitié des années 20, en Allemagne, grâce à ce plan, on parlera des "goldene zwanziger jahre" c'est-à-dire les années 20 dorées.

L'esprit des années 20 a été parfumée par un sentiment de nouveauté associé à du modernisme ainsi qu'une cassure dans les traditions.
Tout semblait possible grâce aux technologies dites modernes comme le milieu automobile, le cinéma, la radio, amenant la modernité dans tous les foyers sans discrimination. En opposition au marasme des années de la Première Grande Guerre, et des années noires qui commenceront avec le crash de 1929, on parle aussi de cette période comme de l'ère du jazz.

Le crash de Wall Street de 1929 met fin à cette période candide et stimulante, et la Grande Dépression s'installe ensuite.



NOS NOUVELLES ANNÉES 20.

Les années fameuses. De 2020 à 2029, seront une période de grande effervescence dans la culture et la société mondiale.

Ce sera une période de croissance sociale importante marquée par une vision planétaire créant l'impression que toute la terre est désormais plus petite et que la proximité n'est plus une illusion. Partout dans le monde. Nous comprendrons que le nous est encore possible à la place du je. Même si il n'est pas anormal d'avoir un zest d'égoïsme ou d'indépendance (ou les deux) en chacun de nous. Nous comprendrons très tôt que la vie est difficile et que l'hypocrisie ne sépare pas les bonnes personnes des mauvaises, c'est beaucoup plus complexe. Nous comprendrons que la vie est complexe. Que nous serons des déchiffreurs d'âmes toute nos vies, qu'on aime les chiffres ou non.

La Femme sera respectée comme égale partout dans le monde. Les Homosexuel(le)s aussi. C'est faisable d'ici 40 à 50 ans. Ça me semble raisonnable comme mouvement planétaire. Ça se développera avec passion dans nos années 20. Ça commence déjà. La créativité sera toujours sans limites.

Cette époque verra des comportements mondiaux changer, de la consommation pollueuse plus restreinte. Du réinvestissement écologique personnel et public. De la consommation intelligente et responsable. Vous avez vous aussi vos pailles en inox? investissement en bas de 10$.

De nouveaux styles de vie naîtront forcément. C'est déjà commencé. On ne travaille plus toute une vie au même endroit. On varie. On diversifie. On ne travaille plus de 9 à 5 du lundi au vendredi nécessairement. On s'épanouit avec plusieurs pétales.

On communiquera pour vrai.
Pour vrai.
Pour vrai.
le vrai est en dessous

On fera des efforts pour trouver le vrai. L'opposant au faux. On se fera confiance. On sera toujours émotifs. On se le doit. Ça nous distingue des animaux et des plantes.

On ne sera pas toujours d'accord et ce ne sera pas anormal. On comprendra pourquoi. On s'acceptera.
Les États-Unis ne dicteront plus la conduite du monde. L'Asie non plus.

#
Il y aura des portes et autant de clés. Les portes s'ouvriront sur la lumière et se fermeront sur les noirceurs.

On ne fera plus de distinction sur les couleurs de peau, de la même manière qu'on ne fait pas de distinctions majeures entre les gens aux yeux bruns et les gens aux yeux bleus.

La vie sera belle parce que ce seront nous qui en seront les architectes. Et nos dessins inclurons tout le monde. Tout ceux qui veulent y mettre du leur.

Nous serons progressistes.
Et dignes.
La dignité deviendra un mot aussi important que l'amour.
On sera fiers fous.

Le seul crash acceptable sera celui de la croissance de la bêtise et de la malhonnêteté.

J'aime déjà mes années 20.

Qui seront aussi les vôtres.

Nous serons axés non pas seulement sur soi, mais sur les autres.
On sera davantage guide qu'on sera apôtre.

Aucun commentaire: